Henri d’orléans l’homme qui rêvait être roi?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par Jean Sévillia Publié le 27/02/2006 à 06:00, Mis à jour le 15/10/2007 à 23:24 De Philippe Delorme. Buchet-Chastel, 252 p., 18 euros. Disparu en 1999, Henri d’Orléans, comte de Paris, avait vécu dans l’espoir de retrouver le trône de ses ancêtres. Dans ses Mémoires, parus en 1979, il avait raconté son itinéraire politique.
Tous les mystères, cependant, n’ont pas été percés et ne le seront sans doute jamais, comme son implication ou son innocence dans le meurtre de l’amiral Darlan ou la nature exacte des arrière-pensées du général de Gaulle au cours de ses relations avec l’héritier de la dynastie capétienne. Dans les années 1990, l’historien Philippe Delorme avait eu une série d’entretiens avec le comte de Paris.
Leur publication, aujourd’hui, apparaît un peu décalée par rapport à ce que nous ont appris d’autres livres.
De l’amiral de Gaulle à Brigitte Bardot, du Pape François à Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, l’archevêque de Paris Michel Aupetit, Sœur Emmanuelle, l’Aga Khan, le roi du Maroc, Elisabeth Badinter, le comte de Paris, Bernadette Chirac, Caroline Kennedy, Yasmin Aga Khan, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sœur Jacques-Marie la muse de Matisse, la reine Elisabeth, l’impératrice d’Iran Farah Pahlavi, la comtesse de Paris Isabelle de France, le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI, le patriarche de Moscou Alexis II, le patriarche de Constantinople Bortholomée, le patriarche d’Antioche Bechara Boutros Rahi, David Rockefeller, Brigitte Macron, le cardinal Lustiger, le grand Rabbin de France Haïm Korsia, l’archiduc Otto de Habsbourg, Bernard Arnault, Michel David-Weill, Charles Schulz le père de Snoopy, Mario Luraschi, Silvio Berlusconi, la grande duchesse Marie-Thérèse de Luxembourg, Angela Missoni, le cardinal Zuppi, Father O’Donovan conseiller personnel du président Biden, le dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain et un quarteron de ministres du Général évoquant un autre de Gaulle.
Pour finir, une surprise gourmande afin d’aiguiser l’appétit… » Caroline Pigozzi