Bible maudit celui qui se fie à ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
19 En effet, le sort de l’homme et celui de la bête sont identiques : ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle, puisque tout n’est que fumée. 20 Tout va au même endroit. Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière.
21 Qui sait si le souffle des humains monte vers les hauteurs et si le souffle de la bête descend dans la terre ? 22 J’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ce qu’il fait : voilà quelle est sa part. En effet, qui le ramènera pour qu’il voie ce qui sera après lui ?
(31)Les rêves(Voir Deut 13.2-5; 18.9-14; Eccl 5.6) 1Les espoirs creux ne trompent que les imbéciles,les rêves n’excitent que les gens sans bon sens. 2C’est vouloir saisir l’ombre ou attraper le ventque tenir compte de ses rêves. 3Ce qu’on y voit n’est qu’un refletirréel comme un visage dans un miroir. 4Peut-on tirer quelque chose de purde ce qui est impur?Peut-on tirer la véritéde ce qui est mensonge#34.4 Comparer Job 14.4.?
5Prédictions, présages, rêves,tout cela est sans consistance;autant en imagine l’esprit d’une femmesaisie par les douleurs au moment d’accoucher#34.5 Comparer Jér 14.14.! 6Ne leur accorde aucune attention,à moins que le Très-Hautte les envoie pour t’avertir. 7Les rêves ont égaré beaucoup de gens,et ceux qui y croyaient sont tombés de haut.
8Loin de ces illusions, la Loiest la perfection même,et la Sagesse s’exprime complètementpar la bouche des fidèles#34.8 Le v. 8 est peu clair; au lieu de est la perfection même, certains comprennent s’accomplira.
J’ai dit: Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. 24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre? 25 Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison; 28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.
29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.
This is the heritage of the servants of the LORD, and their righteousness is of me, saith the LORD.English Revised VersionNo weapon that is formed against thee shall prosper; and every tongue that shall rise against thee in judgment thou shalt condemn.
This is the heritage of the servants of the LORD, and their righteousness which is of me, saith the LORD.Trésor de l’ÉcritureweaponÉsaïe 54:15Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.Psaume 2:1-6Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?…
Ézéchiel 38:9,10Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi….Matthieu 16:18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Jean 10:28-30Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main….Romains 8:1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.Romains 8:28-39Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein….everyÉsaïe 50:8Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi?
» (Jean 1:12-13) « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit *sauvé par lui.
» (Jean 14:6) « A l’instant même l’homme fut guéri. Il prit sa natte et se mit à marcher. Mais cela se passait un jour de sabbat. Les responsables des Juifs interpellèrent donc l’homme qui venait d’être guéri: —C’est le sabbat! Tu n’as pas le droit de porter cette natte. —Mais, répliqua-t-il, celui qui m’a guéri m’a dit: «Prends ta natte et marche.» —Et qui t’a dit cela?
lui demandèrent-ils. » (Jean 5:9-12) Balaq nous apprend une leçon très importante. Etre près de Dieu n’est pas suffisant. Lisant ces chapitres du Livre de Nombres, je vois Balaam s’approchant de plus en plus de la vérité. Il dit même quelques-uns des mots de prophétie les plus beaux que nous ne pourrions jamais imaginer lire.
Et pourtant, en dépit de tout cela, nous savons que Balaam ne vient jamais par la foi. Il, comme Balaq, périra à cause de son péché. Il n’est pas suffisant d’être près de Dieu. Il n’est même pas suffisant de dire des mots de vérité à propos de Dieu.
Jérémie se fendit d’une élégie que la Bible célèbre et présente comme modèle et règle pour les deuils futurs.Dès lors, isolé, esseulé, Jérémie dut exercer son labeur comme franc-tireur, sous le régime du nouveau roi, Jékonias “le rebelle” qui ne lui rendit pas la tâche facile. Jékonias ne suivit pas les traces de son père; “il fit ce qui déplût à Dieu”.
Il vitupérait à pleine voix au nom du Seigneur Yahvé:Oui, il se trouve en mon peuple des malfaisants qui disposent des filets;comme des oiseleurs, il placent des pièges, mais ce sont des hommes qu’il prennent.Telle une cage pleine d’oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de rapines;de la sorte, il sont devenus importants et riches, gros et gras.Oui, on dépasse la mesure du mal; on ne respecte pas le droit,le droit des orphelins pour qu’ils soient heureux;on ne défends pas la cause des pauvres (….)Des choses exécrables, abominables se passent dans ce pays:les prophètes prophétisent au nom du Mensonge,les prêtres enseignent de leur propre chef.Et mon peuple aime cela!Mais que ferez- vous quand viendra la fin?Le peuple refusa d’écouter la voix du Prophète qui entrait en compétition avec celle des prêtres, eux-mêmes vendus au culte des idoles.
Jérémie leur criait la voix de Dieu. Comment pouvez-vous dire: “Nous sommes sages et nous avons la Loi de Yahvé!” Vraiment, c’est en mensonge que l’a changée le calame mensonger des scribes! Les sages sont honteux, consternés et pris au piège.
1 Ms A et B, Des nuees, 1. 2 Ms A, Des nuees, 2. 3 Ex, 14, 20. 4 Ex, 10, 21. 1Une nuée de rêve apporte avec elle sagesses, savoir1 et le rêveur devient sage selon la quantité de la nuee veue2.
Connaissance, science, discernement, capacité de se comporter selon les règles de la raison et de la morale, tels sont les dons merveilleux d’une nuée proche parente du Saint Esprit. Pénétrant l’esprit de sa clarté, elle semble différente des gros nuages pesant sur l’existence.
2Mais la sagesse ne s’acquiert pas n’importe comment. Il peut se faire que le rêveur en une nuee molle sanz ce qu’il la possede […] conversera avec philosophes mais il n’y gaingnera rien d’eulz5. La connaissance dispensée ne profite pas en terre ingrate et surtout il est des enseignements illusoires, aussi inconsistants que le nuage qui s’effiloche dans le ciel.
Pour devenir souverain philosophe et mériter que les nuees […] l’emportent ou il desire a estre, l’aspirant « Sage » doit aussi être tres loial crestien. La quête des choses seculieres ne doit pas se faire au détriment de celles de la foy6 ni indépendamment d’elles. 3L’excellence en toutes choses est accordée à ceux qui rêvent d’être portés aux nues et de planer au-dessus du commun des mortels.