Sign In Sign In

Forgot Password?

Don't have account, Sign Up Here

Sorry, you do not have permission to ask a question, You must login to ask a question.

Forgot Password?

Sorry, you do not have permission to add post.

Forgot Password?

Please briefly explain why you feel this question should be reported.

Please briefly explain why you feel this answer should be reported.

Please briefly explain why you feel this user should be reported.

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo
Sign In

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Navigation

• Forum
  • Psychologie
  • Contact
Search
Ask A Question

Mobile menu

Close
Ask a Question
  • Accueil
  • Forum
  • Add group
  • Feed
  • User Profile
  • Sujets & Rubriques
  • Questions
    • New Questions
    • Trending Questions
    • Must read Questions
    • Hot Questions
  • Polls
  • Tags
  • Badges
  • Buy Points
  • Help
  • Buy Theme
Home/ Questions/Q 2765
Next
In Process

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

Santhosh Mudavath
  • 284
Santhosh Mudavath
Asked: 27 novembre, 20232023-11-27T14:45:27+00:00 2023-11-27T14:45:27+00:00In: Psychologie

Ces mots qu’on rêverait d’entendre t qui n’existent pas?

• 284
Ces mots qu’on rêverait d’entendre t qui n’existent pas?
  • 2 2 Answers
Answer
Share
  • Facebook
  • Report

2 Answers

• Voted
  • Recent
  1. Moulaye Moussa Kondé
    Moulaye Moussa Kondé
    2023-12-19T19:19:37+00:00Added an answer on 19 décembre, 2023 at 7:19 pm

En ce moment, je suis dans Gibbon, la traduction de Marie Guizot, l’édition de Michel Baridon, et parfois j’écris à Robert [Mankin] pour qu’il m’envoie la phrase anglaise. J’y « habite » depuis plus de deux ans à présent, dans ce monument. Et pourtant, maintenant, quand un livre me tombe des mains au bout de dix phrases, j’arrête, je n’ai plus le temps.

Dans tel roman de Toni Morrison, que j’enseignais en Virginie avant qu’elle ne soit « nobélisée », je ne sais plus lequel, je me rappelle pourtant une page pour avoir écrit laquelle je donnerais beaucoup ! Extraordinaire sentiment que quelqu’un vient de faire quelque chose qui n’a jamais été fait comme ça.

La traduction pour moi obéit au même commandement éthico-esthétique : tu entends ou tu n’entends pas, donc tu prends ou tu ne prends pas. En théorie critique, c’est pareil : comme je te le disais, j’ai eu la chance d’être jeune assistant et en pleine thèse au moment où la théorie critique explosait en France ; c’était impressionnant. On a tout lu.

1. Tu lisais Genette, tu ne lisais plus pareil, même chose pour Jakobson, et Barthes, et Lyotard, Deleuze, Chklovski, Lacan..
    2. On était constamment transformé, par ces lectures-là, ces regards sur les textes
    3. On se remettait au travail et on ne voyait plus les choses de la même façon
    4. On avait d’autres yeux

Mais une fois que tu as absorbé tout ça, que tu y as réfléchi, que tu en prends et en laisses, que tu te retrouves devant ton texte et ta page, c’est le livre qui te guide, pas la théorie. À partir du moment où la théorie prenait le pas sur le texte, je ne marchais plus.

Et si Bachelard, sur qui il était alors de bon ton de crier au passéiste, continuait à m’enchanter, j’en parlais sans complexe.

• 118
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  2. Mamadou Saliou Diallo
    Mamadou Saliou Diallo
    2023-12-28T03:43:14+00:00Added an answer on 28 décembre, 2023 at 3:43 am

Parfois, je peux même imaginer des choses qui n’existent pas dans la réalité, par exemple le son d’un mauvais rêve. A-t-on encore besoin de bruiteur.euse.s à une époque où l’on dispose d’énormes archives numériques composées d’une multitude de sons et de bruits ? C’est une question que j’entends souvent.

• Je vous dirais que d’un point de vue purement théorique, on n’a pas besoin de bruiteurs parce que tous les sons existent déjà et qu’on peut peut les modifier
    • Mais les choses ne se passent jamais vraiment ainsi

Quand dans un feuilleton radio, une épée tombe par terre et que le réalisateur ou la réalisatrice dit que le bruit doit insinuer qu’elle pourrait servir à tuer quelqu’un dans la seconde – ou suggérer qu’elle ne ferait pas de mal à une mouche, ce qui est peut-être encore plus difficile – on a alors besoin d’un bruiteur pour jeter cette épée au sol. Comment devient-on bruiteur.euse ?

La voie la plus fréquente, c’est de faire des études pour apprendre les métiers du son. De mon temps, il y a trente ans, le bruitage se transmettait uniquement dans le cadre d’une relation prof-élève. J’avais un maître dont j’ai été l’assistant pendant trois ans. Nous étions assis l’un à côté de l’autre et bossions souvent en même temps sur une séquence de film ou de pièce radiophonique.

• 103
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report

You must login to add an answer.

Forgot Password?

Sidebar

Ask A Question

Plurielle Forum est la destination privilégiée pour les femmes francophones en quête d'échanges authentiques et de conseils variés. Avec des discussions allant de la mode à la psychologie, vivez une expérience de communauté unique autour des sujets qui touchent à la vie quotidienne, aux rêves et à la sexologie. Participez et enrichissez le dialogue sur les questions qui vous passionnent.

Stats

• Questions 2k
  • Answers 10k
  • Users 783
  • Popular
  • Answers
  • Rêve train qui roule?

• 9 Answers
  • Rêver de toilettes qui débordent?

• 9 Answers
  • Rêver de sa sœur qui est déjà morte?

• 9 Answers
  • Ajberthelot added an answer Lorsqu'il est né, le 4 août 1961 à Hawaii, d'un… 30 janvier, 2024 at 11:50 pm
  • Camara King Ablo added an answer Bonjour,Mon père est décédé il y a 3 semaine d'un… 30 janvier, 2024 at 11:11 pm
  • Jouvence Gauthe added an answer «Quelqu'un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas… 30 janvier, 2024 at 10:52 pm

Related Questions

• Elo Hounsa

Enfant qui rêve imagine?

• 2 Answers
  • Devanshu Pandey

Comment savoir si on fait des rêves prémonitoires?

• 8 Answers
  • Kamlesh Vajani

Ces rêves qui énivrent et procurent beaucoup de plaisir?

• 4 Answers
  • Gulam Ali

La petite nemo et le monde des rêves quel age?

• 6 Answers
  • Jacob Hajjar

Comment fonctionne un rêve lucide?

• 6 Answers
  • Seydou Diomande

Comment fair pour se souvenir d'un rêve érotique?

• 6 Answers
  • Neet 2024 Aspirant

Worlds apart quand je rêve de toi?

• 1 Answer

Top Membres

Top Sujets

Communication Psychologie

© 2023 Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones.