Comment interpréter ses rêves 50 minutes?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Tout se passe pendant la période de la Terreur, après la Révolution française. Emprisonné, il est jugé, puis condamné à la guillotine. Il vit toute la scène de l’arrivée sur la place publique et raconte même le moment fatidique où il sent « [sa] tête se séparer de [son] corps » !
Il se réveille bien sûr dans l’instant, le cœur battant, pour découvrir que la flèche de son lit s’est abattue sur sa nuque, à la manière d’une guillotine ! La théorie des rêves lucides vient également changer un peu la donne, soutenue notamment par le marquis d’Hervey de Saint-Denys. Certains rêveurs semblent capables de discerner les moments où ils sont en train de rêver, alors qu’ils sont profondément endormis, selon l’EEGEEG.
Cela va précisément à l’encontre de la thèse de Michel Jouvet, de ses successeurs parmi lesquels Pierre-Hervé Luppi mais aussi de nombreux chercheurs, selon laquelle le rêve du sommeil paradoxal est complètement inconscient.Les stimuli du rêveEdmond Goblot se sert de cette histoire pour illustrer son propos : selon lui, les stimuli du réveil sont décryptés avec des erreurs : c’est ce qui provoque le rêve, qui se déroulerait donc à une vitessevitesse accélérée par rapport à la réalité.
Dans l’enveloppe qu’il me donne, je trouve les portraits d’un homme que j’ai aimé passionnément, mais qui est sorti de ma vie – ces photos le montrent fatigué, vieilli, presque méconnaissable. Après avoir écouté le vendeur, je les déchire aussitôt. Je me suis réveillée avec le sentiment d’être allégée et soulagée. Peu après, j’ai effacé sur mon téléphone le numéro cet homme de mon passé.
« Le rêve de Nathalie éclaire bien la vision du psychiatre Carl Gustav Jung dont Juliette Allais se fait l’écho: « Si se pencher sur notre vie psychique nous intéresse, le rêve adresse des messages pour nous aider à comprendre la direction à prendre, nous réorienter vers plus d’accomplissement et devenir un être humain plus conscient. »…ou plus obscurs Chacun a fait l’expérience de rêves étranges qui semblent n’avoir ni queue ni tête. Comment y retrouver du sens ?
Sauf cauchemar trop pénible qui va finir par le réveiller, le dormeur s’arrange toujours pour continuer à dormir le plus longtemps possible, jusqu’à parfois utiliser un certain niveau de conscience qui lui rappelle que ce n’est qu’un rêve. Toujours selon Freud, la lucidité serait un moyen parmi d’autres pour continuer à dormir, assure Valérie Blanco. Le rêveur « lucide » a une démarche proche de celle du patient en analyse.
« Les Rêves en chiffres• 20% des personnes prétendent ne jamais rêver mais seuls 0,85% n’ont pas le moindre souvenir de rêve, y compris depuis leur enfance (malgré des capacités normales de mémorisation).• 70% des dormeurs parlent, 1% chaque nuit.• 2% des rêves des hommes sont sexuels, contre 0,5% de ceux des femmes.• 50% d’entre nous ont déjà fait un rêve « lucide » et 9% connaissent cette expérience au moins une fois par mois.
• 2 fois plus de personnes parviennent à résoudre un test d’intelligence après avoir dormi.Source : « Pourquoi rêvons-nous » d’Isabelle Arnulf, « Pour la Science », n°459, janvier 2016.Le temps du rêveOn a souvent l’impression que notre rêve a duré une éternité mais, au réveil, on se raisonne en se persuadant qu’en réalité, n’a pas dépassé une minute ou deux. Qu’en est-il réellement ?
En moyenne, on rêve 100 minutes par nuit, ce qui signifie qu’une personne de 60 ans a passé environ cinq années de sa vie au pays des songes!
Le rôle des rêvesSelon certaines études, 80 % des rêves comporteraient de l’infortune: on court après un bus qu’on a manqué, on essaie de parler mais rien ne sort de notre bouche, on se fait poursuivre par un méchant, on voit un proche mourir… C’est pourquoi la science attribue notamment au rêve une fonction de préparation à l’adversité.
Comme s’ils s’exerçaient», illustre Roger Godbout.Sachant qu’une des fonctions du sommeil paradoxal est d’inscrire dans la mémoire à long terme les informations pertinentes reçues dans la journée (leur tri se fait durant le sommeil lent), cela pourrait expliquer pourquoi, lorsqu’on apprend un nouveau sport, par exemple, on peut y rêver, comme on si consolidait nos acquis durant la nuit.La psychanalyse attribue quant à elle d’autres rôles à nos rêves, principalement celui de contribuer à notre équilibre psychique en devenant le véhicule d’une part niée de soi.
«Il arrive que, pour toutes sortes de raisons, on ne sache pas faire face aux épreuves de façon constructive, affirme Marcel Gaumond, psychanalyste et psychothérapeute à Québec.