Comment s appelle la therapie par l analyse des rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Étant donné que les rêves reflètent souvent le stress, les inquiétudes, les expériences passées ou les traumatismes, l’analyse des rêves peut permettre d’aller à la source des rêves pour aider une personne à les traiter de manière sûre et constructive. Pendant les séances de thérapie, les cliniciens ou les experts en rêves demandent des comptes rendus détaillés des rêves et discutent de la signification de certains symboles et des liens qu’ils peuvent avoir avec vos expériences réelles.
Ils utilisent également une technique appelée thérapie par répétition d’images (IRT). L’IRT consiste à vous faire réimaginer votre rêve, mais en changeant la fin ou tout autre aspect qui vous cause de la détresse ou de l’inconfort. Au cours du processus thérapeutique, on vous encouragera peut-être à tenir un journal des rêves que vous pourrez apporter à vos séances.
Et même quand c’est le cas, l’interprétation est limitée et peut être faussée car l’inconscient est souvent masqué par la personnalité et la conscience du rêveur. C’est pourquoi une aide extérieure est souvent privilégiée.Analyser ses rêves à SaumurFormé à la psychanalyse jungienne, je propose en séance la possibilité d’analyser vos rêves. Mon cabinet de psychothérapie est situé à Saumur, au 60 rue du Maréchal Leclerc.
L’interprétation des rêves en psychothérapie par Benoit Santerre, MSW, psychothérapeute Il y a presque 120 ans de cela, Sigmund Freud affirmait que les rêves sont la voie royale vers l’interprétation de l’inconscient (Freud, 1900). Depuis lors, une variété de modèles de psychanalyse ont vu le jour, dont certains drastiquement différents de celui établi par Freud. Ces différences s’appliquent également à l’interprétation des rêves. En tant que psychothérapeute axé sur la psychanalyse, j’utilise plusieurs de ces modèles.
Pour cette raison, je me tourne vers une approche intégrée, adaptée aux rêves de mes clients. Par exemple, lorsqu’un client raconte un rêve, et qu’il est considéré dans le contexte de sa vie actuelle, une interprétation freudienne peut aider à cerner ou à clarifier divers éléments. Cependant, une lentille freudienne n’est pas utile pour tous types de rêves.
Le cas échéant, l’approche jungienne (relative à Carl Jung) permettra de lever le voile sur la signification du rêve en question. Dans ce texte, je donnerai en exemple quelques rêves accompagnés de leur interprétation selon l’un ou l’autre des trois modèles suivants : freudien, jungien ou relation d’objet. Pour des raisons de confidentialité, aucun des rêves présentés ne proviendront de mes clients.
Afin de limiter la longueur du texte, je ferai seulement une brève description de la façon dont ces trois écoles de pensée perçoivent les rêves, ce qui ne permettra pas de leur rendre justice, mais donnera tout de même un aperçu de leurs aspects fondamentaux.
Alors que cherchent-ils à nous dire à travers ces rébus où se mêlent des situations et des scènes parfois très alambiqués ? Pour Sigmund Freud, le rêve possède un sens, il est l’accomplissement d’un désir et permet ainsi au rêveur de pouvoir exprimer ses désirs. L’interprétation des rêves est un ouvrage publié fin 1899 marque une date importante dans l’histoire de la psychanalyse.
D’une part, il s’agit d’un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie mais ce fût aussi un ouvrage qui fît connaître la psychanalyse non sans faire émerger moult critiques. Ce livre n’est pas une clé des songes mais l’accès même à la façon dont notre inconscient travaille pendant notre sommeil. Dans sa méthode d’interprétation, Freud décrit la règle de l’association libre qui est encore aujourd’hui, l’un des axes essentiel de la pratique psychanalytique.
Comment travaille le rêve ? Contenu manifeste et contenu latent La façon dont le rêveur raconte son rêve est appelé contenu manifeste. C’est le scénario tel qu’il apparaît au dans le souvenir que le rêveur en garde. L’interprétation du rêve consiste à remonter du contenu manifeste vers le contenu latent qui donne le sens du rêve. Ce contenu latent, est un ensemble de matériau refoulé, de pensées, des désirs parfois inavouables dont le rêveur n’a pas conscience.