Ancienne bd enfant qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
D’anciennes bandes dessinées, dont certaines restent des monstres sacrés et nous offrent encore aujourd’hui de nouveaux tomes, ont bercé notre enfance de joie, de rire et d’émotion. Ces BD ont fait d’instants de jeunesse un enchantement et ont suscité le goût de la lecture. Découvrez la sélection Familiscope de celles qui ont marqué notre enfance et notre adolescence.
Le frère et la soeur vivent de façon autonome au coeur de la forêt dans une petite chaumière, de quoi nous faire rêver! Mais ces deux héros vivent parfois de turbulentes aventures, surtout lorsque quatre compères, le renard, le loup, l’ours et le sanglier leur causent beaucoup de tracas, notamment entrer chez eux pour dérober leurs provisions…
Heureusement, nos petits amis peuvent compter sur les autres animaux: Cui-cui l’oiseau, Raton le rat blanc, la chèvre Barbichette, l’âne Gris-gris et tous leurs fidèles compagnons… Des histoires d’amitiés qui laissent largement la place à l’harmonie entre les personnages, les animaux et la nature, avec beaucoup d’humour, dans une atmosphère un peu rétro.
Le monde de Nemo, jeune fille pétillante et pleine d’imagination, s’écroule quand son père gardien de phare se noie en portant secours à un bateau en détresse.
L’enfant, héroïne du nouveau film proposé par Netflix à partir de ce vendredi, «la Petite Nemo et le monde des rêves», n’a pas d’autre choix que de quitter son île déserte et sa vie de rêve pour partir chez son oncle, un illustre inconnu.
Son seul réconfort, son doudou, un cochon tout rapiécé en peluche.Son oncle, un homme solitaire et maladroit, a beau essayer de consoler sa nièce, l’enfant n’arrive ni à surmonter son chagrin, ni à s’adapter à cette nouvelle vie. Heureusement, la nuit, elle rêve… Elle bascule dans un monde fantastique et onirique où elle espère retrouver son père.
Toujours est-il que le regroupement familial est interdit à ses travailleurs saisonniers. Mais pour certains, il est trop difficile de laisser les siens derrière soi au pays, Alors, clandestinement, ils font venir leurs enfants, cachés dans le coffre des voitures ou sous une couverture. Une fois arrivés, ceux-ci ne sortiront quasi-pas du logement où ils vivent, de peur qu’on les découvre. On les appellera les enfants du placard.
Le scénario est signé par Piedomenico Bortune, professeur de culture italienne à l’Université de Neuchâtel. Au dessin, Cecilia Bozzoli, qui est née d’un père italien qui vivait clandestinement en Suisse et faisait lui-même des fumetti, ces BD italiennes. Elle a grandi à Lausanne et a fait du dessin de presse ainsi que les croquis d’audiences des tribunaux pour «Le Temps».
À travers les yeux d’une enfant d’aujourd’hui
Leur récit n’est pas une histoire vraie, mais inspirée évidemment de situations réelles. La subtilité narrative est de faire voir cette période passée à travers les yeux d’une enfant aujourd’hui, puisqu’une jeune fille qui suit l’école italienne de Neuchâtel reçoit comme devoir de vacances d’interviewer ses grands-parents sur leur expérience de l’émigration.
Mais ses grands-parents étant décédés, elle va interroger la dame qui vit au-dessus. Et qui se révèle avoir été une enfant du placard. Album d’une grande sensibilité, avec un très beau dessin noir et blanc ainsi que sépia, ce «Céleste» ne manque pas de nous interroger sur nos rapports à l’immigration.
Cette maladie lui cause beaucoup de soucis au quotidien, mais elle pourrait bien aussi lui ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Sans crier gare, il va basculer de l’autre côté et découvrir la « Fabrique des rêves », un haut-lieu de contrôle des rêves et des cauchemars des êtres humains.
Il va en apprendre davantage sur le sommeil et sur le fonctionnement de cette entreprise, mais il se mettra aussi en danger. Car il ne pourra y accéder que lorsqu’il est endormi, en désertant sa bulle de rêve… Si vous aimez les films d’animation contemporains, vous apprécierez cette histoire.
et on est porté par une bonne dynamique. Les personnages sont attachants, les couleurs vives et pleines de peps : le lecteur passe définitivement lui aussi dans cet autre monde créé de toutes pièces, le monde des rêves.