Animal qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Plus tard, pendant son sommeil, son cerveau reproduit le même modèle, ce qui indique que le rat se souvient ou réapprend le parcours du labyrinthe. Réalisée en 2001, cette découverte était l’une des premières à suggérer que les animaux pouvaient avoir des rêves complexes ; et, selon Wilson, ce n’était que le début.
« Nous avons réalisé d’autres études qui suggèrent que cette résurgence des souvenirs d’expériences passées durant le sommeil pourrait être similaire à ce qui, chez nous, prendrait la forme de rêves.
» Ces études sur le cerveau des rats montrent que, lorsque ces souvenirs de labyrinthes revenaient pendant leur sommeil, les visuels qui les accompagnaient revenaient également, ce qui signifie que les rongeurs ont vu dans leur sommeil ce qu’ils avaient vu dans le labyrinthe lorsqu’ils étaient éveillés.
Mais si c’est bien ce qu’il se produit, alors qu’est-ce que cela signifie ? C’est ça qui est intéressant.
Au niveau physiologique, il semblerait que les rêves sont un « sous-produit » du rangement effectué par le cerveau dans les « enregistrements » qu’il fait en continu tout au long de la journée. On a longtemps pensé que les rêves ne se produisaient que dans les phases du sommeil dites « paradoxales » (nommé ainsi car le corps est alors complètement mou mais l’activité cérébrale intense).
Mais on pense maintenant que des rêves peuvent également survenir pendant les phases de sommeil lent. Néanmoins, l’étude du rêve animal s’attache à la détection du sommeil paradoxal. Tout propriétaire d’un chat ou d’un chien a pu constater que parfois, pendant son sommeil, celui-ci s’agite, remue les pattes, couine… C’est qu’il rêve. Qu’il revit des scènes de chasse, des peurs, de contentement.
Mais tous les animaux ne présentent pas de sommeil paradoxal. Ainsi, les poissons, les reptiles (à l’exception peut-être de la tortue) et les insectes ont des états de repos sans rêve. L’homme entre la taupe et le porcCe qui n’est pas le cas chez les oiseaux.
Nous savons que si l’on réveille un donneur pendant une phase de sommeil paradoxal et qu’on lui demande s’il rêvait, nous avons 80 % de probabilités de recueillir un rêve comportant des images et actions. C’est pourquoi les rêves ont été associés au sommeil paradoxal. Or, une activité mentale existe aussi pendant le sommeil lent, mais elle se différencie souvent du rêve par sa pauvreté en images.
Si l’on admet que le sommeil paradoxal s’accompagne de rêves, tous les oiseaux et les mammifères qui ont du sommeil paradoxal, devraient également avoir du rêve. De la même façon, l’absence de sommeil paradoxal chez les autres animaux exclurait l’existence d’une activité onirique.
Seul indice : l’existence de sommeil paradoxal durant lequel les rêves se passent. L’enregistrement d’ondes cérébrales permet de penser que puisque tous les oiseaux et tous les mammifères possèdent une phase de sommeil paradoxal, ils font aussi des rêves. Si tous les animaux à sang chaud rêvent, ce n’est pas le cas des reptiles et des autres animaux à sang froid.
La durée de la phase paradoxale au cours de chaque cycle de sommeil est variable : de 200 min chez le chien ou le chat, à 100 chez l’homme, et quelques secondes chez les oiseaux.Ça peut aussi vous intéresser :A quoi sert le sommeil ?Le sommeil en cinq idées reçues Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News
Observer son animal est apaisant et rassurant, qu’il soit éveillé ou… en plein sommeil onirique. Car oui, les animaux rêvent ! 30millionsdamis.fr vous dévoile les méandres de leurs songes. Un humain rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit !
Oui, les animaux rêvent… Chaque cycle de sommeil inclut trois phases consécutives que sont l’éveil calme, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. C’est lors de la dernière phase, dite « REM » (Rapid Eyes Movements), que les rêves sont les plus actifs et précis. « Cet état est bien reconnaissable chez les oiseaux et les mammifères, affirme M. Jouvet.
Chez la majorité des espèces animales, le rêve occupe à peu près le quart de cette période ».
Les scientifiques en ont donc conclu que les diamants mandarins rêvaient des chansons qu’ils avaient apprises durant la journée. Penchons-nous maintenant sur l’étude comportementale des chats réalisée par Patrick McNamara à l’université de Boston. Les mouvements diminuent pendant le sommeil paradoxal, chez les humains comme chez les animaux. Les chercheurs ont ici modifié des connexions dans le cerveau des chats pour leur permettre de bouger.
Ils ont alors découvert que les chats bougeaient la tête, courbaient le dos et donnaient des coups de patte comme pour attraper une proie tout en étant bel et bien endormis. Les chats ne sont donc pas seulement capables de rêver ; ils peuvent aussi être somnambules. Rêve vs. Réalité Nous en déduisons donc que les animaux peuvent très certainement rêver.
Sont-ils pour autant capables de faire la différence entre rêve et réalité ? A quoi songent-ils ? Ceci reste un mystère, car contrairement à nous, ils ne peuvent pas le raconter en prenant le petit-déjeuner. En savoir plus Articles liés