Ce vieux rêve qui bouge guiraudie?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Affranchi, rigoureux, accueillant : ce vieux rêve qui bouge encore. Et qui bouge bien. Format 1,33, cadres straubiens mais ludiques, durée de sa propre nécessité et présentation originale et sans pathos d’un petit monde d’une usine en voie de désaffection et qui bouge encore de toutes ces vies, avec un humour bienveillant qui côtoie sans encombre une gravité certaine.
Dans cet état d’abandon d’une obligatoire mélancolie, un jeune homme, étranger à cette histoire, vient démonter avec amour et patience une dernière étrange machine dont on ne sait pas ce qu’elle va faire. Les cadres stricts et larges dévoilent des espaces régulièrement parcourus par nécessité ou par plaisir. Il est question parmi tous ces trajets de la liberté du désir qui existe mais qui ne se commande pas.
Il y a l’irrémédiable de cette fermeture d’usine avec les problèmes qu’elle pose à chacun. Et puis il y a une invitation à l’amour sans culpabilité, centre de tous les étranglements qui limitent l’accomplissement de soi.
En partant, Jacques refuse les avances de Louis, tout en restant ami et acceptant de diner chez lui. Pour une fois, Guiraudie quitte la nature et s’enferme dans une usine, pour filmer la naissance du désir au sein du monde ouvrier. Celui-ci ne peut naitre de la répétition à l’identique des mêmes gestes tous les jours.
Jacques affirme sa volonté de changer souvent de lieu de travail et suscite par là le désir de Louis puis bientôt du contremaitre Donand. Les autres ouvriers, enfermés dans des schémas fabriqués (celui qui veut acheter une voiture avec sa prime de licenciement ou celui qui rapatrie le plus de tuyaux possible chez lui) ne semblent pas en mesure d’échapper à leur destin de victimes sociales.