Comment devenir un alternant de rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
C’est une qualité particulièrement prisée par les recruteurs. En clair, propose des choses par toi-même. Évoque les pistes d’amélioration que tu perçois dans tel domaine, propose humblement tes solutions à certains problèmes. Bref, va au-delà de ta fiche de poste et montre que tu as une vraie valeur ajoutée à apporter à l’entreprise. #8 Fais preuve de rigueur Bien sûr, l’objectif premier d’un(e) stagiaire ou d’un(e) alternant(e), au sein d’une entreprise, c’est avant tout d’apprendre.
Pourtant, qui dit “junior” ne veut pas forcément dire “négligeant(e)” ou “dissipé(e)”. Montre, au contraire, que tu peux être responsable et fiable, malgré ton jeune âge. #9 Sois ponctuel(le) Le conseil paraît évident, dit comme ça ? C’est pourtant un impératif, pas si aisé à maîtriser, lorsqu’on débute dans la vie professionnelle. Tenir de longues journées sur un rythme régulier peut parfois épuiser certains étudiant(e)s, trop habitué(e) au rythme léger de leur planning de cours.
Pourtant, il est absolument nécessaire de respecter les horaires en vigueur dans l’entreprise, sous peine de pâtir d’une mauvaise réputation, voire d’excéder ton tuteur. Attention, en revanche, à ne pas faire de zèle non plus.
La professionnalisation est au cœur de la formation à ISCOM. Celle-ci s’acquiert à travers des stages de la 1ère à la 4ème année d’études et s’achève avec une 5ème année en alternance. Au cours de cette année, les étudiants partagent leur temps entre des journées de cours et des séminaires sur le campus, et leur travail en entreprise. Cela leur permet de consolider leurs connaissances théoriques mais aussi d’approfondir leurs compétences techniques au sein d’un environnement professionnel.
Ainsi, les étudiants qui terminent leur cursus à ISCOM cumulent déjà 2 années d’expérience professionnelle et, pour beaucoup, cette alternance s’avère être une porte d’entrée vers un emploi longue durée. Comme lors d’une recherche de stage, décrocher une alternance nécessite de la patience, de l’organisation et du temps. Pour vous aider à trouver le contrat de vos rêves, voici nos quelques conseils : Commencer les recherches rapidement Une alternance, cela ne se cherche pas à la dernière minute.
En fonction des entreprises ou institutions que vous souhaitez intégrer, il y a souvent beaucoup de candidats pour peu de places. Prenez-vous-y bien à l’avance pour commencer vos démarches afin de ne pas louper une opportunité !
Si le contrat d’alternance suscite un fort engouement du côté des étudiants, près de 20% d’entre eux estiment que les offres sont insuffisantes d’après une étude d’OPCO Atlas en 2020. Un avis que partage Aurélien Cardou, président de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF), accusant un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Malheureusement pour les étudiants, c’est une réalité sur laquelle ils ont peu d’emprise.
Autre frein pour obtenir le fameux contrat : un manque cruel de préparation et d’accompagnement des candidats. D’après un sondage AlternJob réalisé auprès de 247 jeunes en septembre 2020, un candidat sur deux n’est pas accompagné dans sa recherche d’entreprise, et plus de la moitié des sondés peinent à réaliser leur candidature. Une communication complexe que déplorent 27% des étudiants, expliquant connaître des difficultés pour contacter les employeurs.
Une situation qui met en relief l’absence d’encadrement des futurs alternants par leur école ou CFA (Centre de Formation des Apprentis). Pour Patricia Noguès, Chef de projet développement RH spécialisée dans le recrutement de stagiaires et d’alternants chez Canal +, l’école aurait un grand rôle à jouer dans le placement de ses élèves en entreprise. « Dès qu’ils passent leur concours, l’école devrait donner des guidelines aux élèves pour qu’ils sachent comment décrocher leur alternance.