Sign In Sign In

Forgot Password?

Don't have account, Sign Up Here

Sorry, you do not have permission to ask a question, You must login to ask a question.

Forgot Password?

Sorry, you do not have permission to add post.

Forgot Password?

Please briefly explain why you feel this question should be reported.

Please briefly explain why you feel this answer should be reported.

Please briefly explain why you feel this user should be reported.

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo
Sign In

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Navigation

  • Forum
  • Psychologie
  • Contact
Search
Ask A Question

Mobile menu

Close
Ask a Question
  • Accueil
  • Forum
  • Add group
  • Feed
  • User Profile
  • Sujets & Rubriques
  • Questions
    • New Questions
    • Trending Questions
    • Must read Questions
    • Hot Questions
  • Polls
  • Tags
  • Badges
  • Buy Points
  • Help
  • Buy Theme
Home/ Questions/Q 495
Next
In Process

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

Hugue Armel TCHEGNITEGNI
  • 215
Hugue Armel TCHEGNITEGNI
Asked: 17 décembre, 20232023-12-17T12:59:37+00:00 2023-12-17T12:59:37+00:00In: Psychologie

Comment est decrit le pays imaginaire dont rêve le poete?

  • 215
Comment est decrit le pays imaginaire dont rêve le poete?
  • 3 3 Answers
Answer
Share
  • Facebook
  • Report

3 Answers

  • Voted
  • Recent
  1. Zahra Batoul
    Zahra Batoul
    2023-12-29T18:01:09+00:00Added an answer on 29 décembre, 2023 at 6:01 pm

    On passe ainsi d’une scène à l’autre sans transition logique, comme dans le rêve. Cependant la description, marquée par une hypotypose∗ et soulignée par les démonstratifs (« De ces ciels » (v. 8), « Vois sur ces canaux/Dormir ces vaisseaux » (v. 29-30), créée un effet de réel qui place ce voyage entre rêve et réalité, réel et imaginaire.

    ∗ hypotypose : figure de style qui consiste, pour une phrase, à mimer, reproduire ce qu’elle dépeint, donnant ainsi l’impression d’une description vivante, animée, qui se dessine sous nos yeux. C – Un monde imaginaire et idéal Mais c’est tout de même un monde imaginaire et idéal que peint ici Baudelaire.

    Le conditionnel à la seconde strophe souligne la dimension imaginaire et irréelle du voyage : « Décoreraient notre chambre » (v. 17), « Tout y parlerait » (v. 24). De même, l’emploi de l’infinitif marque le caractère paradoxalement passif et immobile du voyage : « D’aller », « Aimer à loisir/Aimer et mourir » (v. 3 à 5), « Dormir » (v. 30), « C’est pour assouvir » (v. 32).

    L’infinitif est également le mode de l’intemporel, mode idéal quand on sait que le temps est l’ennemi de Baudelaire. Le lieu décrit par le poète est idyllique, voire utopique.

    • C’est un monde idéal caractérisé par la beauté, le luxe et l’exotisme, ce qui est traduit par les champs lexicaux : ♦ De la lumière et de la brillance : « soleils » (v
    • 7 et 35), « Brillant » (v
    • 12), « luisants », « polis » (v
    • 15-16), « miroirs » (v
    • 22), « d’or » (v
    • 38), « lumière » (v
    • 40) ♦ De la beauté : « charmes » (v
    • 9), « beauté » (v
    • 13, 27, 41), « splendeur » (v
    • 23) ♦ De la richesse et du luxe (leitmotiv baudelairien) : « Luxe » (v
    • 14, 28, 42), « riches plafonds » (v
    • 21) ♦ De l’exotisme : « vagues senteurs de l’ambre » (v
    • 20), « La splendeur orientale » (v
    • 23), « du bout du monde » (v
    • 34)

    Enfin, cette idéalisation est renforcée par les hyperboles et les superlatifs : « Si mystérieux » (v. 10), « Les plus rares fleurs » (v. 18), « tout » (v. 13, 24, 27, 41), « la ville entière » (v. 37). Transition : Ce monde idéal dont rêve Baudelaire et qu’il peint ici est aussi celui de la poésie. II – Un voyage poétique A – Une forte musicalité « L’invitation au voyage » présente une forte musicalité.

    Tout d’abord, sa composition est similaire à celle d’une chanson : chaque strophe, qui comporte douze vers alternant deux pentasyllabes et un heptasyllabe, est suivie d’un refrain. Malgré les vers impairs, le rythme est régulier et le poète parvient à créer une parfaite harmonie. Cette régularité à la fois visuelle et sonore est soulignée par de nombreuses diérèses : « mystérieux » (v. 10), « orientale » (v. 23), « D’hyacinthe » (v. 38).

    L’harmonie est également due à la brièveté et à la fluidité des vers. En effet, les vers sont courts et marqués par de nombreux enjambements (v. 2 à 3, 7 à 8, 9 à 12, 19 à 20, 24 à 26, 30 à 34, 39 à 40).

    • 73
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  2. Ambro Sawadogo
    Ambro Sawadogo
    2023-12-04T05:31:05+00:00Added an answer on 4 décembre, 2023 at 5:31 am

    Incarnée dans le réel immédiat, elle est cri par sa puissance de suggestion, foisonnement d’images, pont qui relie les mémoires et les âges, le passé et le présent pour inventer l’impossible, l’espoir: «Mon beau pays? Pas mort! Pas mort!» (80). Le passé, loin de susciter la quête nostalgique d’un paradis perdu ou de fixer lecteur dans le temps révolu de l’enchantement invite à rebâtir le présent.

    La persistance du pays natal, loin de résonner comme une obsession maladive, invite au réveil. L’exil, loin d’être présenté par une poétique de la perte permet de repenser la terre à partir de la marge. Anthony Phelps prête sa voix à son peuple et fait de sa terre une métaphore de la condition humaine.

    1. Il a su reconstruire l’espace du langage pour redéfinir le rôle du poète dans l’Histoire, et Mon pays que voici est plus qu’un chant: il est un instrument de lutte et d’engagement

    Dans le discours de Stockholm, Pablo Neruda affirmait que «le poète a bien sa place dans la cité» (Rumeau, 2009), que le «meilleur poète est l’homme qui fournit le pain quotidien: le boulanger le plus proche, qui ne se prend pas pour Dieu» (Neruda, 1996) et d’ajouter qu’«Écrire des vers n’est pas une recherche purement esthétique, une pratique personnelle ou gratuite, mais un devoir pour le poète qui pétrit rêves et réalités afin de nourrir les aspirations du peuple» (Rumeau, 2009).

    N’est-ce pas là l’aspiration du poète? Une déclaration que le poète Émile Ollivier résume de la sorte: «Tout se passe comme si l’œuvre de Phelps, parfois malgré lui, nous indique le chemin des étoiles» (Ollivier, 2001). Bibliographie Agsous, Nadia. 2016. « Salah Stétié, immense poète arabe ». Huffington Post. <https://www.huffingtonpost.fr/nadia-agsous/salah-stetie-un-verbe-qui-vibre-demotions-et-de-liberte_b_2196161.html&gt;. Bakhtine, Mikhaïl. 1978. Esthétique et théorie du roman. Paris : Gallimard, « Tel », 496 p. Beaufret, Jean. 1974. Dialogue avec Heidegger. T. III.

    • 0
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  3. Oumar Haidara Fall
    Oumar Haidara Fall
    2024-01-21T11:37:14+00:00Added an answer on 21 janvier, 2024 at 11:37 am

    Mais alors qu’il se plaît à choisir la ruine de Paphos, il refuse de chanter, quelque froid qu’il fasse au dehors, un chant lugubre et vain sur la mort qui s’installe aux fenêtres et dans les objets anciens (« Coure le froid avec ses silences de faulx, / Je n’y hululerai pas de vide nénie »), surtout si la neige qui s’installe au dehors s’impose à la place du paysage imaginaire, remplaçant par sa réalité triviale la noblesse du rêve, et la prose rampante se substituant à l’élévation poétique (« Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie / À tout site l’honneur du paysage faux »).

    21 Voir aussi dans « L’invitation au voyage » en prose, l’alliance entre le sein et la pensée (« ce s (…) 58Ces décors évoqués, et l’un congédié au profit de l’autre, le poète s’en justifie ensuite : ce n’est plus l’ici qui le requiert, l’ici de l’amour charnel et du plaisir sensuel des objets d’art (les deux sont liés et les uns sont le support de l’autre : « Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne »).

    Il promettait à la « sœur au regard de jadis » de lui parler « pendant des heures ».

    • 0
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report

You must login to add an answer.

Forgot Password?

Sidebar

Ask A Question

Plurielle Forum est la destination privilégiée pour les femmes francophones en quête d'échanges authentiques et de conseils variés. Avec des discussions allant de la mode à la psychologie, vivez une expérience de communauté unique autour des sujets qui touchent à la vie quotidienne, aux rêves et à la sexologie. Participez et enrichissez le dialogue sur les questions qui vous passionnent.

Stats

  • Questions 2k
  • Answers 10k
  • Users 783
  • Popular
  • Answers
  • Rêve train qui roule?

    • 9 Answers
  • Rêver de toilettes qui débordent?

    • 9 Answers
  • Rêver de sa sœur qui est déjà morte?

    • 9 Answers
  • Ajberthelot added an answer Lorsqu'il est né, le 4 août 1961 à Hawaii, d'un… 30 janvier, 2024 at 11:50 pm
  • Camara King Ablo added an answer Bonjour,Mon père est décédé il y a 3 semaine d'un… 30 janvier, 2024 at 11:11 pm
  • Jouvence Gauthe added an answer «Quelqu'un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas… 30 janvier, 2024 at 10:52 pm

Related Questions

  • Blessing Feleka

    Pourquoi j'ai l'impression d'être dans un rêve?

    • 7 Answers
  • RITU GOLE

    Changer de vie cest francaise qui réalisent leur rêve?

    • 3 Answers
  • Beauty N Sosibo

    Channge de chaîne quand je rêve?

    • 4 Answers
  • Adithya Mn

    Asimov le robot qui rêvait doc?

    • 2 Answers
  • Kanika Mathur

    Comment réussir à réaliser ses rêves?

    • 4 Answers
  • Hapsi Satou

    Rêve lucide comment faire?

    • 7 Answers
  • Seydou Diomande

    Quand je suis seule et que je peux rêver?

    • 7 Answers

Top Membres

Top Sujets

Communication Psychologie

© 2023 Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones.