Comment est né le rêve américain?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
La situation à laquelle les États-Unis font face marque la possible fin du rêve américain. Le pays se divise actuellement sur différents sujets, comme la discrimination, l’immigration et l’environnement. Cette crise sociale est exacerbée par un président populiste qui ne fait que diviser le peuple avec ses opinions radicales. Face à cette situation, the American Dream ne semble être qu’un mythe. L’économiste Joseph Stiglitz dénonce un système injuste pour les classes défavorisées.
Il ajoute même que les États-Unis restent la seule économie avancée à « ne pas reconnaître le droit basique à la santé ». De surcroît, de plus en plus de pays remettent en question la puissance américaine. Cela montre qu’il est possible que dans quelques années elle sera probablement dépassée. Le modèle américain sera donc vu comme obsolète et le rêve américain comme un vestige d’un passé lointain.
#4 – Les films pour travailler son anglais et comprendre le rêve américain Pour mettre un peu de concret sur ce qu’est l’American Dream, et impressionner le jury en ajoutant quelques références cinématographiques, quoi de mieux qu’une petite filmographie sur le sujet ?
Il explique dans un spot de campagne que le président Joe Biden et Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, sont “en train de détruire le rêve américain” avec “la crise des migrants, une inflation en roue libre et des écoles qui n’enseignent pas les bons côtés de l’Amérique”.
Un optimisme inébranlable Depuis des décennies, hommes et femmes politiques invoquent le rêve américain pour promettre ascension sociale et prospérité à tous ceux qui sont prêts à retrousser leurs manches. Une promesse longtemps porteuse d’espoir, qui attirait des immigrés du monde entier, prêts à réaliser ce rêve, génération après génération.
Désormais, une nouvelle génération de candidats et d’élus républicains utilise cette formule dans leurs discours, leurs spots de campagne et leurs tracts, mais en affirmant que le rêve américain est en train de dépérir ou qu’il est en danger, menacé, selon eux, par une forte poussée de la criminalité, une immigration incontrôlée, des réglementations inutiles et des programmes sociaux trop progressistes.
Qu’est ce que le rêve américain ?
Que reste-t-il du « rêve américain » ? Qu’ils soient source d’émerveillement ou de rejet, les États-Unis ont profondément modelé nos modes de vie, que ce soit sur le plan politique, culturel ou économique depuis le milieu du XIXe siècle au moins. Retour sur l’histoire d’une relation plus ambivalente et plus complexe qu’il n’y paraît.
Professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des lettres, Ludovic Tournès en fait la démonstration dans son dernier ouvrage à l’heure où semble se profiler un profond changement de paradigme. Entretien et éclairages. Campus : Vous n’êtes de loin pas le premier à vous pencher sur la relation qu’entretiennent les États-Unis avec le reste du monde. Pourquoi ce livre aujourd’hui? Ludovic Tournès : J’ai écrit ce livre pour deux raisons principales.
La première, c’est que même si l’américanisation est effectivement un thème très rebattu dans la littérature scientifique, il n’existait jusqu’ici pas d’ouvrage de synthèse sur le sujet. On peut trouver une multitude de livres sur l’économie, la culture ou la politique américaines mais aucun n’offre une vision d’ensemble.
Le deuxième point, c’est que, selon moi, l’américanisation n’a pas été envisagée de la bonne manière et dans toute sa complexité par les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet. Mon objectif était donc d’aborder le problème sous un jour nouveau. Lequel? L’américanisation est souvent envisagée comme un mouvement de domination unidirectionnel qui partirait des États-Unis vers le reste du monde.
C’est au XVIe siècle que le mouvement de la Réforme prend naissance, en Allemagne, avec les principes de Martin Luther. La Réforme naît d’un désir de réformer l’Église, sa doctrine officielle et ses abus, pour se rapprocher des enseignements des Humanistes et de la Bible. Ainsi surgissent les bases du protestantisme qui rompt avec la tradition de l’Église catholique de Rome.
Le mouvement se répand principalement dans les pays d’Europe du Nord, mais les protestants sont persécutés et jugés « hérétiques ». Dès lors, bon nombre d’entre eux décident de partir vers le Nouveau Monde où ils pourront créer une société fidèle à leurs principes, une Nouvelle Jérusalem. Le protestantisme a donné naissance à de nombreux courants (Puritains, Quakers, Anabaptistes, etc.) qui ont durablement influencé la société américaine dans son ensemble et permettent de mieux la comprendre.