Comment expliquer le titre du film rêve d’or?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Parfois, la simple traduction d’un titre vous met la puce à l’oreille. Vous met sur la voie. Le film Rêve d’or en est l’illustration idéale. Son titre original, Jaula de oro, veut littéralement dire « Prison dorée ». Allez savoir pourquoi les traducteurs français ont jugé plus opportun de le traduire par « Rêve d’or ». Mais cela nous permet de vite comprendre qu’un espoir va probablement se transformer en cauchemar dans ce drame ultra-réaliste signé Diego Quemada-Diez.
L’histoire ? Trois ados des bidonvilles du Guatemala – deux gars et une fille qui se fait passer pour un mec – décident de se mettre en route vers la terre de tous les possibles, les États-Unis. Durant leur périple, ils rencontrent un Indien du Chiapas, lui aussi en route vers le Pays de l’Oncle Sam (pour des raisons inconnues). C’est l’espoir d’une vie meilleure qui guide leurs pas.
En fait, il a réussi à combiner deux regards : le sien, mélange de lucidité, d’empathie, d’amertume, et celui de ses personnages principaux, ces ados qui se frottent à un univers hostile et dangereux, sans perdre pour autant leur fraîcheur, leur sourire, leurs désirs.
On est donc à la fois embarqué (comme si l’on y était) dans un road-movie chaotique, épique, tragique, et plongé dans une chronique ado délicatement sentimentale, avec un joli trio amoureux et un développement touchant sur la fraternité.
Très mobile avec sa caméra super-16, le réalisateur est toujours là où il faut : perché sur les trains de marchandises qui convoient des centaines de migrants, au coeur des courses folles pour échapper à la police, tournant autour de ses personnages avec discrétion et précision pour en capter les moindres vibrations… Avec une telle acuité, pas besoin de beaucoup de dialogues, pas besoin non plus de traduire les propos du jeune Indien.