Comment faire des rêves conscients?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Si vous rêvez souvent de ballons bleus, la prochaine fois qu’ils apparaissent, prenez un moment pour en prendre conscience et essayez de les éclater.Des escaliers sans fin ou un trou noir dans votre salon… Même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte sur le moment, les rêves suivent rarement une réalité logique. «On ne questionne pas la réalité de nos rêves car la partie logique de notre cerveau est moins active à ce moment-là», commente Pelayo.
Utiliser cet aspect de nos rêves peut être bénéfique dans la quête de rêves lucides. Essayez de reconnaître cette expérience comme surréaliste dès qu’un rêve transgresse la réalité.Vous ne parvenez toujours pas à faire de rêves lucides? Le professeur Baird conseille de se réveiller une heure plus tôt le matin, de rester éveillé trente minutes puis de se rendormir.
Pendant la courte période d’éveil, écrivez dans votre carnet à rêves en vous concentrant sur ce que vous voulez accomplir.
Que se passe-t-il dans nos cerveaux quand nous rêvons ? La recherche sur les rêveurs lucides pourrait donner des pistes. © UnsplashAlors que vous étiez en train de rêver, vous est-il déjà arrivé d’être conscient que le monde dans lequel vous évoluiez n’était qu’un rêve ? Si tel est le cas, vous avez fait ce que la science qualifie de « rêve lucide ».
Ce phénomène, peu fréquent, fascine depuis des années le grand public, qui le considère souvent comme une expérience un peu mystérieuse et ésotérique. Pourtant, les rêveurs lucides font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques rigoureuses qui tentent de répondre à des questions aussi bien sur le plan fondamental que clinique.Pourquoi rêvons-nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau au cours de cette expérience ?
Que nous apprennent les rêves sur la conscience humaine et sur les troubles de la conscience ? Que peut-on espérer de ces recherches dans le domaine clinique ? Peut-on, par exemple, envisager de mieux prendre en charge les personnes qui souffrent de cauchemars récurrents ? Autant d’interrogations qui sont au cœur du travail de nombreux chercheurs et chercheuses, notamment à l’Inserm, et pour lesquelles l’étude des rêves lucides pourrait ouvrir des pistes intéressantes.
Au réveil Repensez aux détails de votre dernier rêve ; Relisez les notes inscrites dans votre carnet ; Prenez une minute pour faire de l’autosuggestion et rappeler à votre inconscient que la nuit qui vient, vous serez conscient·e lorsque vous rêverez. L’importance de la répétition pour avoir un rêve lucide Vous savez, faire un rêve lucide ne se réussit généralement pas du premier coup. Pour cela, il faut de la pratique. Il faut entraîner son esprit.
N’hésitez donc pas à répéter cet exercice plusieurs fois dans la semaine. À force d’entraînement vous devriez pouvoir réussir une première fois, puis une autre, et une autre. Pour commencer, il ne faut pas s’attendre à avoir des rêves lucides toutes les nuits. Mais la fréquence augmentera si vous continuez à vous entraîner. *** Nous espérons que ce guide vous aidera à comprendre comment avoir des rêves lucides.
N’hésitez pas à nous faire part de vos expérimentations dans les commentaires!
Une méta-analyse de 2016 a abouti à des résultats similaires.La plupart des rêveurs lucides font ces rêves naturellement et spontanément, sans intention.Selon Tadas Stumbrys, professeur de psychologie à l’université de Vilnius, en Lituanie, le rêve lucide naturel commence le plus souvent à l’adolescence, parfois comme mécanisme d’adaptation à des cauchemars fréquents.Techniques pour induire un rêve lucideComme les personnes qui font des rêves lucides sont souvent rares, il peut être difficile pour les chercheurs d’obtenir des taux de réussite élevés pour susciter des rêves lucides, ce qui rend leur étude difficile, en particulier en laboratoire.C’est pourquoi la recherche se concentre actuellement sur la détermination des techniques les plus efficaces.
Elle consiste à se demander plusieurs fois par jour si l’on est en train de rêver ou non, dans l’espoir de le faire également pendant le sommeil et de parvenir ainsi à un rêve lucide.
« En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique », explique Stumbrys.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Cela est dû au fait qu’une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
« L’idée est de le faire lorsqu’il vous reste environ deux heures de sommeil », explique Aspy.
Une combinaison de techniques augmente les chances de faire des rêves lucides, dans lesquels l’on est conscient de rêver et l’on peut contrôler l’expérience du rêve, selon une étude publiée en décembre 2017 dans la revue Dreaming. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour induire des rêves lucides, les études précédentes ont fait état de faibles taux de réussite, ce qui empêche les chercheurs d’étudier les bénéfices potentiels et les applications du rêve lucide, soulignent les auteurs.
Denholm J. Aspy de l’École de psychologie de l’Université d’Adélaïde et ses collègues ont mené cette étude avec 47 participants assignés à trois groupes pour examiner l’efficacité de différentes techniques d’induction du rêve lucide : le test de réalité, qui consiste à se demander souvent si l’on est en train de rêver ou non ; le réveil, qui consiste se réveiller après 5 heures de sommeil, à rester éveillé pendant une courte période, puis à se rendormir pour entrer dans une période de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les rêves sont plus susceptibles de se produire ; l’« induction mnémonique des rêves lucides », qui consiste lors de ce réveil à développer l’intention de se rappeler d’être conscient des prochains rêves avant de se rendormir, en répétant la phrase : « La prochaine fois que je rêve, je me rappellerai que je rêve » et en s’imaginant aussi dans un rêve lucide.