Comment reconnaître un rêve véridique islam?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Salam alaykoum mon frère Il y a des livres concernant l’interprétation des rêves. Il y a un très bon auteur sheykh mais je ne me souviens plus de son nom, je vais rechercher le livre et dès que je le trouve je te ferais signes inchaAllah. Par contre inchaAllah j’aimerai faire une précision en ce qui concerne les rêves.
Il nous arrive de faire des rêves qui nous ont plus machaAllah, alors il faut remercier Allah car c’est un bienfait pour nous. Il faut aussi le raconter à ceux que l’on aime.
En revanche, il se peut que parfois nous fassions des rêves qui nous ont pas plus, donc il y a une certaine attitude à adopter: demander la protection auprès de Dieu contre le diable, car cette vision provient de lui (du diable) et ne pas le raconter (à personne) autour de soi, afin de ne pas craindre de le voir se réaliser.
L’ascension du Prophète constitua l’archétype fondamental du mi‘rāj accompli après par les soufis, comme le shaṭṭārī indien Muḥammad Ghawth [m. 1562, Gwalior] (Kugle 2003). 3 Le jour de sa mort, le Prophète a dit : « Il ne reste du prophétisme que le bon rêve », cf. Fahd 19 (…) 7Les traditions du Prophète sanctionnèrent d’autres faits importants, qu’on doit rappeler en bref ici.
Les rêves véridiques ne sont pas exclusifs aux prophètes, mais sont une condition dont peuvent bénéficier tous les musulmans. Les rêves véridiques constituent le lien entre les musulmans et la prophétie, car, comme l’explique un ḥadīth, la seule caractéristique prophétique subsistant après Muḥammad est celle des rêves véridiques ; selon un autre dire célèbre du Prophète : « Le rêve du croyant est une quarante-sixième part de la prophétie »3.
4 Le prophète symbole du guide et de l’initiation spirituelle, identifié au serviteur de Dieu rencont (…) 5 On pense en particulier aux méthodes soufies comme la rābiṭa, dans laquelle le disciple se concentr (…) 8La tradition prophétique constitua le modèle fondamental de la révélation onirique en islam ainsi que l’autorité légitimant la condition de ces soufis qui furent initiés en rêve par le Prophète ou par des figures tel Khiẓr4.
Les rêves sont de trois types : le rêve pieux est une bonne annonce venant d’Allah, le rêve attristant venant du Diable, et le rêve provenant de ce que l’homme se dit à lui-même… ” Muslim, Livre des rêves, Sharh An-Nawawî – 15/30, n°2263. L’auteur du livre Ta’jîl fî ta’bîr ar-ru’yâ (L’empressement dans l’interprétation des rêves) dit : Si tu demandes : Comment différencier ces trois types de rêves ?
Comment puis-je être sûr que cela vient d’Allah, du Diable ou l’âme ? Je dis : Par des signes en la personne elle-même, dans le rêve, en son temps, ses circonstances et son aspect.
• Si celui qui a eu ce rêve est un croyant pieux, la plupart de ce que qu’il verra viendra d’Allah عز وجل, comme il est dit dans le hadith : Celui qui a le rêve le plus véridique est celui qui est le plus véridique en paroles… • Si un mécréant ou un croyant qui mélange (des œuvres pieuses et des péchés), la plupart de ce qu’il verra sera des visions incohérentes, même s’il est possible que le mécréant ou le pervers ait un rêve véridique, mais cela est très rare, comme dans l’histoire du roi dans sourate Yûsuf…
Dans la tradition islamique, ce que le croyant voit en rêve a la valeur du quarante-sixième de la prophétie. Certains commentateurs ont pu restreindre la validité de cette affirmation aux proches du prophète Muhammad (ci-après le Prophète) ou encore ne l’étendre qu’à ses proches. Il n’en demeure pas moins que le rêve est vu comme une possible source de savoir divin.
par exemple celles d’Ibn Sirin, Ibn Arabi, Ibn Khaldoun et Ibn Hajar du 7ème au 15ème siècle) indique que s’il existe des rêves véridiques porteurs d’un message divin, des rêves porteurs de révélations directes de la Réalité et des rêves prophétiques, il existe aussi des rêves qui ne reflètent que les pensées et les sentiments du rêveur et des rêves suscités par des forces démoniaques.
Les rêves dans le Coran
Plusieurs sourates du Coran font explicitement référence aux rêves. Par exemple, la sourate 8 montre Dieu qui intervient dans un rêve en induisant par son intermédiaire un effet émotionnel rassurant face à l’adversité (versets 43-44).