Comment trouver le métier de ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
– En ville, à la campagne ou partout dans le monde ? N’hésite pas à demander aux personnes que tu rencontres ce qu’ils font, à aller chercher des informations sur les différents métiers et formations car tu ne connais pas forcément tous les métiers qui existent. Tu pourrais donc être agréablement surpris(e) ! Alors iras-tu au bout de tes rêves ?
Le meilleur moyen pour réaliser tes rêves est de t’écouter, te faire confiance et surtout de t’investir… et de bosser dur Si ça ne marche pas du premier coup, tu pourras retenter ta chance. Et si finalement, tu ne t’épanouis pas dans ce domaine, tu pourras toujours réfléchir à une réorientation. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves alors fonce !
L’équipe de Fil Santé Jeunes croit en toi, et si tu perds courage, écris ou appelle-nous !
PODCASTOuvrir une pâtisserie, devenir comédien ou créer sa start-up… Qui n’a pas rêvé un jour de quitter son CDI en entreprise pour exercer un autre métier, le travail de ses rêves ? Pourtant, atteindre cet objectif peut paraître très complexe voire totalement impossible, surtout quand on ne sait pas vraiment par où commencer…
Dans La France Bouge spéciale « Et si on changeait de vie », Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous livre des conseils pour vous aider à sauter le pas. Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ?
>> Du 9 au 20 août écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h >> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur le site Europe 1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon MusicTrouvez les réponses en vous-même »Ce qui est important, c’est de commencer par soi : identifier ce que l’on aime et ce que l’on aime moins, ce qui nous manque dans notre travail actuel par exemple.
Il existe des exercices pratiques pour vous y aider, comme des séances de coaching ou à des ateliers de groupe, mais vous pouvez aussi réaliser ce travail par vous-même. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon, dessinez les quatre cercles du schéma et essayez de répondre à ces 4 questions : Qu’est ce que vous aimez faire ?
(dans quelles activités prenez-vous du plaisir, dans quoi aimez-vous passer votre temps, de quoi parlez-vous avec vos amis, quelles sont les choses sur lesquelles vous pouvez passer des heures dans vous en rendre compte) Dans quoi êtes-vous bon ? (quels sont vos talents naturels, avez-vous une certaine aisance dans un domaine en particulier, quelles sont vos qualités) Quelles sont vos sources de revenu potentielles ?
Bien sûr, c’est un travail qui peut prendre des semaines, des mois voire des années, c’est pourquoi vous devriez toujours garder une trace de ce que vous avez écrit (les Japonais estiment d’ailleurs que trouver son Ikigaï trop tôt porte malheur !).
Sauf que vous vous en doutez bien, il est (très) difficile de répondre à ces questions. Savoir quelles forces nous animent et trouver son Ikigai demande des efforts, de la patience et surtout, une profonde introspection. Trouver le job de ses rêves, un gros travail d’introspection L’auteure Christie Vanbremeersch donne les clefs pour accomplir cette introspection et parvenir à « vivre de ce qui vous passionne ».
Car avant de se lancer corps et âme dans un projet, avant de vouloir imiter la carrière de telle personne parce que sa vie nous fait rêver, il faut se connaître soi. Dans son livre, elle permet à ses lecteurs d’acquérir confiance en son projet, curiosité, courage (car soyons franches, choisir sa voie n’est pas toujours facile), persistance, travail et surtout pragmatisme.
Une fois ces atouts en mains, on peut répondre aux quatre questions ci-dessus et trouver son Ikigai. Christie Vanbremeersch livre plusieurs astuces pour déterminer ce qui nous anime. Parmi elles, on retient : Lister ce qui nous rend jalouse : comme elle le dit, « ce que l’on désire est parfois découvert à travers des voies bizarres, et même désagréables ». Derrière ce qu’on jalouse, il y a un désir.
Les “trop curieux” pourront travailler dans des domaines où ils vont pouvoir poser un max de questions, ou alors investiguer, des métiers où il faut réfléchir ou collecter des informations.
Les excentriques ou les volubiles pourront travailler dans des domaines où leur créativité, leur envie de partager et de parler fort seront acceptés et valorisés !D’ailleurs, les qualités que tu ne soupçonnais pas au collège ou au lycée pourront t’aider durant ta vie étudiante. En plus de ça, si jamais tu fais des stages ou des années d’alternance, tu pourras développer d’autres compétences et qualités.
Elles te permettront de vérifier que le métier est fait pour toi.
Vous pouvez également utiliser la fonction de filtrage de l’ensemble du réseau et effectuer une recherche par mot-clé et par intitulé de poste, mais aussi explicitement, par entreprise. En outre, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux profils des entreprises sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Souvent, vous y obtenez un aperçu passionnant des coulisses et y faites la connaissance des collaborateurs.
Mais sur Facebook ou Twitter, les recruteurs tendent à partir à la recherche de candidats adéquats. Ne vous étonnez donc pas si vous recevez un message personnel d’un expert en RH ou si on vous propose des offres d’emploi qui correspondent exactement à votre profil. Cependant, les processus de recrutement via Whatsapp, Snapchat, Pinterest ou YouTube vont jouer un rôle de plus en plus important.
Surtout dans les domaines créatifs, la Timeline peut remplacer le CV classique imprimé ou une vidéo la lettre de motivation. Essayez vous-même des techniques de candidature modernes pour vous distinguer.