Dalida la femme qui rêvait d’une autre scène en streaming?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le cinéma lui ouvre une porte, mais c’est la musique qui la révèle, grâce au producteur Eddy Barclay, au patron de l’Olympia Bruno Coquatrix et à Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1, qui invente le tube en imposant son premier titre Bambino. Dès lors, la carrière de Dalida l’emporte sur la vie de Yolanda – son véritable prénom.
Après un mariage express avec Morisse, elle découvre la passion amoureuse avec le jeune artiste Jean Sobieski, le quitte par raison, plonge dans les bras du chanteur italien Luigi Tenco, puis dans l’enfer lorsque celui-ci se suicide. Malgré sa tentative de le rejoindre, la jeune femme survit et se métamorphose, mue par une quête spirituelle autant que par une détermination dont témoignent ses proches comme ses biographes.
La chanteuse devenue star relègue au passé sa timidité pour suivre son époque – la vague yé-yé puis le disco, jusqu’à se produire dans des shows à l’américaine.
Dalida le rappelle dans un autre extrait : elle a toujours voulu « être une artiste, devenir quelqu’un ».Le succès viendra vite, grâce à l’action concertée d’un trio masculin formé par le producteur Eddy Barclay, le directeur de l’Olympia, Bruno Coquatrix, et son futur époux, Lucien Morisse, le patron d’Europe 1 qui entreprit de passer ses chansons en boucle à l’antenne.Tout en égrenant ses nombreuses amours malheureuses, le documentaire montre bien comment cette « aventurière de la chanson », cette « fonceuse », selon les termes de son ancien amant Jean Sobieski, s’est réinventée à chaque décennie.
De la chanson exotique au disco, elle aura su, mieux que d’autres, capter l’air du temps.