Démon qui bloque les rêves?
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» Les drapeaux helvétiques et genevois que brandissent les participants, les images de la ville que l’on projette sur l’écran géant sont autant d’artefacts symboliques signalant que le combat spirituel contre le démon a pour objectif le territoire national.
L’analyse mettra au jour les liens qui relient le corps individuel au corps social, tous deux étant l’objet d’une même lutte visant à les soustraire à une emprise démoniaque. La guérison de l’un a pour pendant la purification de l’autre, la conversion apparaissant comme un puissant opérateur de redéfinition de la réalité, tant biographique que sociale et politique.
Dans tous les cas, il s’agit de contester un ordre ancien, perçu comme diabolique, afin d’y substituer un nouvel ordre, divin.
1 Susan Friend Harding (2000) a réalisé une excellente monographie sur le fondamentalisme, de même qu (…) 2 L’investigation se veut sensible aux configurations énonciatives mises en œuvre par les évangélique (…) 3La démonstration procède en plusieurs étapes, prenant appui, dans un premier et un deuxième moment, sur les descriptions que des évangéliques (se) font de leur expérience du démon.
L’aridité du matériau analysé (des comptes rendus d’activités missionnaires et des extraits de cantiques) permettra de faire apparaître des opérations d’appréhension et de catégorisation de la réalité déployées par les enquêtés en situation habituelle de pratique religieuse.
Dans ces écrits, chaque rêve est composé d’une présentation générale suivie d’une liste d’illustrations, d’une évaluation du rêve afin de déterminer s’il était « bon » ou « mauvais » et, enfin, d’une interprétation. Le manuel proclame par exemple : « Si un homme se voit mort, c’est bien ; une longue vie l’attend.
»Bien que ce manuel des rêves soit plus probablement un catalogue de représentations de rêves potentiels qu’une archive destinée à immortaliser des rêves réels, il révèle néanmoins les sujets qui préoccupaient le peuple égyptien à cette époque. Nombre de ces derniers, tels que les problèmes relatifs aux finances, au mariage, au bonheur personnel, au statut social, à la santé, ou à la faveur ou la défaveur divine, sont similaires aux préoccupations modernes.