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Isabelle
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Isabelle
Asked: 11 décembre, 20232023-12-11T04:32:21+00:00 2023-12-11T04:32:21+00:00In: Psychologie

Dieu grec qui veille sur les rêve?

  • 271
Dieu grec qui veille sur les rêve?
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3 Answers

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  1. Naomi Ashley Zatonga
    Naomi Ashley Zatonga
    2024-01-04T09:11:53+00:00Added an answer on 4 janvier, 2024 at 9:11 am

    Trois se distinguent de la masse : ils sont chargés de visiter les palais des rois pour hanter leurs rêves, tandis que les autres sont des subalternes qui ne pénètrent que chez les gens ordinaires. Ils sont spécialisés selon la forme qu’ils revêtent dans les rêves des humains. Phobétor, “celui qui épouvante” (phobos, « peur » en grec), suscite les cauchemars en prenant l’apparence d’animaux féroces.

    Phantasos, “celui qui produit les images fantastiques” (phantasia, « apparition » en grec), peut imiter tous les objets en se transformant en terre ou en eau, en pierre ou en bois. Enfin, le plus prestigieux et le plus doué dans l’art de l’illusion : Morphée (morphé, « forme » en grec), qui est capable de prendre précisément n’importe quelle forme humaine, comme « le rêve destructeur » d’Homère (Iliade, II, vers 6).

    La Nuit et le Sommeil entouré de la troupe des songes masqués, extrait de la fresque des Enfers peinte par Luca Giordano dans la Galerie du Palazzo Medici-Riccardi à Florence, 1686. © Wikimedia Commons.

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  2. Oumar Coulibaly Oumar Coulibaly
    Oumar Coulibaly Oumar Coulibaly
    2023-12-28T00:11:01+00:00Added an answer on 28 décembre, 2023 at 12:11 am

    Pour les Anciens, Grecs et Romains, les rêves constituent un lien entre l’homme et tout ce qui le dépasse : ils sont considérés comme un mode de divination, une forme de « parole en avant », au même titre que les présages et les oracles.

    1. Dans son Prométhée enchaîné, Eschyle les cite en premier dans l’énumération des procédés de la mantique – la μαντικὴ τέχνη, « l’art de celui ou celle qui prédit l’avenir » (μάντις, mantis) – dont il attribue l’invention à Prométhée
    2. τρόπους τε πολλοὺς μαντικῆς ἐστοίχισα, κἄκρινα πρῶτος ἐξ ὀνειράτων ἃ χρὴ ὕπαρ γενέσθαι..
    3. « Les mille et un procédés de la divination, je les ai mis en système

    Le premier, j’ai distingué dans les rêves ce qui doit se produire en plein jour ; j’ai fait comprendre aux hommes le sens caché d’un nom ou d’un présage que l’on croise sur sa route. J’ai différencié rigoureusement les vols des oiseaux à la griffe crochue, la catégorie favorable et celle qu’on ne nomme pas. J’ai classé les comportements des diverses espèces, une par une, et leurs relations : leurs haines, attirances et conjonctions.

    J’ai expliqué les viscères et leur brillance, quelle couleur la bile doit leur donner pour le plaisir des dieux, et les formes nombreuses de la beauté du foie. » Eschyle, Prométhée enchaîné (env. 470 av. J.-C.)

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  3. Lounseny Bayo
    Lounseny Bayo
    2024-01-15T10:00:59+00:00Added an answer on 15 janvier, 2024 at 10:00 am

    [Voir plus bas] Ce passage important doit nous empêcher de tomber dans l’erreur de plusieurs commentateurs qui ont confondu Oneiros avec le Sommeil ; ce sont là deux divinités, dont les attributs étaient sans doute à peu près les mêmes, mais que cependant l’art et la mythologie savaient au besoin distinguer l’une de l’autre.

    Nulle part d’ailleurs, ni Oneiros ou le Rêve, ni Hypnos le Sommeil, ne nous apparaissent, comme en ce tableau, vêtus à la fois de blanc et de noir. Est-ce donc là une singularité qui doive nous surprendre et nous inspirer des doutes sur l’authenticité du tableau?

    Nous ferons remarquer d’abord que si l’art grec s’est jamais montré inventif et varié, c’est surtout dans la représentation du Sommeil, et des divinités qui ont d’étroits rapports avec lui, comme le Rêve ou la Mort. Chaque artiste semble n’avoir pris conseil, sur ce point, que de sa fantaisie ou des exigences de son sujet ou de ses idées plus ou moins philosophiques ou religieuses sur le rôle du sommeil dans la vie.

    • Ainsi Hypnos est tantôt un enfant (6), tantôt un jeune homme (7), tantôt un vieillard (8); ici il est légèrement vêtu; là il disparaît sous des draperies épaisses ; il a des ailes d’oiseau ; il peut avoir des ailes de papillon, à la tête et aux épaules (9) ; on le rencontre aussi sans ailes d’aucune sorte
    • Ici il est debout; là couché ; il s’appuie sur un bâton ou sur un arbre

    Par une conception assez subtile, l’artiste qui avait sculpté le coffre de Cypsélos avait représenté le Sommeil, sous les traits d’un enfant noir dormant dans les bras d’une femme (10) ; la couleur indiquait la nuit comme le temps du sommeil ; la femme la personnifiait. Le double vêtement blanc et noir est un raffinement.

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