Femme debout qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
PLUMES FEMININES 2022REVER DEBOUT – LYDIE SALVAIRE**** « Se faire quichottiser », quoi de plus parlant pour dire que « tout rêve est une lutte » ?, que rêver debout n’est pas une contradiction mais une belle façon d’agir, se déconfiner, faire face au monde, y mettre nos rêves.
» p.25 Quinze chapitres en guise de lettres adressées à l’auteur espagnol pleines de fougue, de révolte, et de compassion, dans une langue pittoresque, haute en couleurs, un style enlevé, passionné, un mélange de langue soignée et d’expressions fortes, populaires ou familières dans un agencement qui leur rend justice et leur donne encore plus de valeur.
Lydie Salvayre se fait le porte parole de Don Quichotte et de Sancho Panza, du rêve, du courage, de la passion et en même temps de la raison, de la tempérance, d’un esprit terrien solide et de bon sens. « Vous vouliez offrir aux lecteurs un Quichotte piteux, eh bien Monsieur, c’est raté. Votre Quichotte est tout simplement touchant.
On les passe en revue mentalement l’une après l’autre pour les détendre, des pieds, des jambes, du bassin, du ventre, des épaules, des bras, des mains, du dos, de la nuque, jusqu’à la tête, au cou et au visage.Puis on imagine se retrouver dans une bulle de lumière où l’on profite des bienfaits de cette bulle.Après cela on va commencer le rêve lucide et l’on se propose de se retrouver dans le lieu de votre choix et là on induit une certaine action avec éventuellement le ou les personnages et les objets choisis par vous.
Alors on laisse se dérouler la scène comme dans un théâtre intérieur.A la fin on revient dans sa bulle de lumière. Puis on reprend possession de son corps en repensant aux différentes parties du corps, à la respiration. Et on ouvre les yeux.Voici un exemple de rêve lucide. L’objectif choisi : arrêter de fumer. Le lieu : une belle plage. Le personnage guide : mon médecin, une femme formidable.
Un objet : un grigri de remplacement de la cigarette, à définir.Le rêve lucide fait par la rêveuse : « Je suis sur cette belle plage face à l’océan et je respire largement. Mon médecin arrive vers moi. Elle me sourit et me dit que je vais réussir à arrêter de fumer. Elle me donne un cœur rouge en résine qui tient dans le creux de ma main.
Avec Rêver debout, publié le 19 août aux éditions du Seuil, Lydie Salvayre propose dans cette rentrée littéraire un livre inattendu. Dans ce court roman en forme de manifeste, la lauréate du prix Goncourt 2014 interpelle le créateur de Don Quichotte dans une suite de missives aussi engagées que drolatiques, qui évoquent l’Espagne de Cervantès, mais renvoient également de manière cinglante à notre époque contemporaine.
Ce nouveau roman de l’autrice de Pas pleurer est une invitation à « rêver debout », à défendre ses convictions coûte que coûte, tel le « vaillant chevalier à la triste Figure », quitte à se prendre les pieds dans le tapis, se relever, et repartir à l’assaut des noirceurs du monde pour tenter de les vaincre, encore et encore, envers et contre tout. Dans un fervent plaidoyer, Lydie Salvayre défend Don Quichotte, en tous points.
« En un mot, je suis fan », dit-elle à Cervantès. Pourquoi l’aime-t-elle autant ? D’abord pour son « goût immodéré pour la liberté et la justice ».