Français qui ont réalisé le rêve américain?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Tous sont revenus impressionnés et utilisent, spontanément, la même référence: Obama incarne, selon eux, l’American dream. Certes, l’expression ne date pas d’hier. En son temps, dans les années 1980, Ronald Reagan avait, lui aussi, personnifié à sa façon ce fameux « rêve américain », qu’une diplomate résume d’une phrase: « Aux Etats-Unis, n’importe qui peut réussir.
« Mais ce président-là, ancien acteur de série B, ultralibéral, peu cultivé et craignant Dieu, ne correspondait sans doute pas à l’idée que les Français se font d’un rêve…Du « Yes We Can » au « Oui, c’est possible »?Avec Obama, pour la première fois, un président américain fédère les Français au-delà des clivages politiques et des origines ethniques. Car il n’incarne pas seulement la réussite: il offre un modèle d’identification.
A la fois jeune, beau, intelligent et cosmopolite, il est également noir, « sans fortune personnelle et issu d’une famille monoparentale », rappelle Said Hammouche, 35 ans, responsable de Mozaïk RH, une association qui a aidé, ces dernières années, quelque 500 personnes issues des « minorités visibles » à occuper des postes de responsabilité.
Côté dépenses, ils restent dans la moyenne lorsqu’ils partent une semaine au soleil en Europe (jusqu’à 75 euros par nuit d’hôtel) mais 20% d’entre eux n’hésitent pas à dépenser jusqu’à 150 euros par nuit lors d’un week-end dans une capitale, là où les autres classes d’âges préfèrent payer moins cher leur hôtel pour privilégier les dépenses à côté.
3 jours à 350 euros pour l’Europe Les petits séjours d’un week-end dans une capitale européenne sont très prisés par 38% des sondés. Ce phénomène des « city breaks » est apprécié par l’ensemble des voyageurs français, quel que soit leur âge.
Cela permet de découvrir une ville en quelques jours tout en faisant un petit break pour moins de 350 euros tout compris.Peu importe l’âge des voyageurs, les tarifs restent harmonieux : plus de la moitié des personnes interrogées dépense jusqu’à 350 euros, mais 20% n’hésitent pas à se faire plaisir et vont jusqu’à 750 euros.
Le rêve américain L’expression « rêve américain » ou American dream résonne à travers le monde entier. Pour beaucoup de Français, elle incarne l’idée que tout est possible avec du travail acharné et de la détermination. Les États-Unis offrent en effet un terreau fertile pour les esprits ambitieux, avec un écosystème entrepreneurial dynamique et une culture qui encourage l’innovation et la créativité. C’est ici que les aspirations les plus audacieuses peuvent se réaliser.
L’euro et le dollar : un taux de change avantageux L’un des avantages indéniables de la vie aux États-Unis pour les Français est le taux de change favorable entre l’euro et le dollar. Actuellement (2023), ce dernier permet de maximiser votre pouvoir d’achat et de profiter de la qualité de vie exceptionnelle qu’offre le pays.
Plus vous dépensez, plus vous êtes solvable, et donc digne de confiance. Le choc culturel Le dépaysement fut total tant les modèles de société français et américain sont aux antipodes. La France est un pays latin, c’est dans notre culture de débattre des règles, les remettre en question, les contester, en chercher les limites. Eux sont anglo-saxons, les règles sont les règles, et on ne joue pas avec!
Les États-Unis sont le pays de la liberté, et c’est sûrement cette notion qui définit le mieux le rêve américain. Cependant, celle-ci ne doit pas impacter celle des autres.
La sécurité est une dimension très importante dans la société américaine: la plupart des Américains possède d’importants systèmes de surveillance très élaborés par rapport à ce que nous avons en Europe, et les armes sont un hobby à part entière comme pourraient l’être les jeux vidéo, la pêche ou le jardinage. Un pragmatisme à toute épreuve Même en Californie, j’ai trouvé les gens très terre-à-terre au début. Ils sont très centrés sur l’argent, c’est une vraie religion.