Le western, la démocratie, le jazz, la prospérité... Autant d’étendards qu’ont brandis les États-Unis pour exporter le rêve américain et fédérer la nation. Dans “Américanisation. Une histoire mondiale”, Ludovic Tournès explore ce phénomène aujourd’hui mis à mal. Entretien. Partage LinkedIn FacebookRead more
Le western, la démocratie, le jazz, la prospérité… Autant d’étendards qu’ont brandis les États-Unis pour exporter le rêve américain et fédérer la nation. Dans “Américanisation. Une histoire mondiale”, Ludovic Tournès explore ce phénomène aujourd’hui mis à mal. Entretien. Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application C‘est un mot qui sent le soufre et le pop-corn : « américanisation ».
On se l’est longtemps jeté à la figure, à propos de mœurs ou de gastronomie, de programmes de télévision ou de mode, de langue ou de vie politique. Dans certains milieux, « Tu t’américanises ! » sonnait comme l’insulte suprême, jusqu’à ce que, sous la plume d’intellectuels soudain convertis, nous devenions « tous américains », après les attentats du 11 septembre 2001.
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans une couche significative qui nous a permis de voir et comprendre trois paradoxes : hétérogénéité - homogénéité ; vitesse - inertie ; relativisme du sens - sens du relativisme (volonté de non-sens). Nous avons vu que le chaosRead more
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans une couche significative qui nous a permis de voir et comprendre trois paradoxes : hétérogénéité – homogénéité ; vitesse – inertie ; relativisme du sens – sens du relativisme (volonté de non-sens). Nous avons vu que le chaos postmoderne ne se soutient pas lui-même.
Il faut qu’un impératif soit à la base de ce désordre rangé, qui va déterminer la raison des paradoxes et les conséquences éthiques et esthétiques du postmodernisme. C’est un impératif qui dissimule sa propre vérité et la vérité elle-même. Le postmoderne tombe dans une métaphysique renversée, une nouvelle manière de fixation au présent. En dissimulant la vérité, le postmoderne se tourne vers l’atemporel en essayant de couper l’avenir.
Reprenons l’analyse du temps vulgaire tel que l’a fait Heidegger : « La temporalité horizontale-ekstatique se temporalise d’abord par l’avenir.
La compréhension vulgaire du temps, par contre, voit le phénomène fondamental du temps dans le maintenant et le pur maintenant mutilé dans sa structure pleine que s’appelle ‘le présent’».56 L’hémorragie du discours se présente comme l’essai de distorsion du signe, c’est-à-dire du rapport entre signifiant et signifié, là où il se fonde lui-même
Non, il n’est pas vrai que tout est relatif
La condition de possibilité du discours n’est pas relative. Le discours se fonde sur le dévoilement de l’être (la conscience pré-réflexive, comme dirait Sartre, ou le cogito tacite, comme dirait Merleau-Ponty) ou sur un impératif artificiel.
Quoique ceci ne puisse pas effacer la vérité, il peut essayer de la maquiller en introduisant dans la réalité l’indistinction de la réalité à travers le discours hémorragique, en fixant la temporalité dans un présent coupé de ses possibilités plus originelles. Le postmodernisme se fait grâce à la temporalité vulgaire, outre qu’il donne l’ordre pour y demeurer.
Dans les bras de Morphée, nous ne faisons pas que rêver. Parfois, notre cerveau nous fait peur avec des cauchemars. Il est tout à fait normal d’être effrayé par un rêve. Mais notre cerveau n’élabore pas de plans secrets pour nous faire peur avec des cauchemars. Autrefois, beaucoup de gens pensaientRead more
Dans les bras de Morphée, nous ne faisons pas que rêver. Parfois, notre cerveau nous fait peur avec des cauchemars. Il est tout à fait normal d’être effrayé par un rêve. Mais notre cerveau n’élabore pas de plans secrets pour nous faire peur avec des cauchemars. Autrefois, beaucoup de gens pensaient que les rêves étaient une fenêtre ouverte sur un autre monde.
Les gens vivaient deux vies inséparables : l’une dans un monde éveillé et l’autre dans un monde de rêve. Ils pensaient que le monde des rêves contenait un mélange de passé et d’avenir, de dieux et de déesses, et qu’il aidait les gens à trouver un but à leur vie. Ces rêves révélaient souvent de nouvelles idées, faisaient rencontrer de nouvelles personnes, pas forcément bienveillantes, ce qui explique pourquoi certaines personnes les trouvaient effrayants.
D’autres y voyaient un signe ou une prophétie des dieux. Source : Diamants sur canapé Un langage spécial du cerveau ? Lorsque les scientifiques ont commencé à étudier les rêves, il y a environ 200 ans, ils pensaient que les rêves étaient un type particulier d’histoire que le cerveau se racontait à lui-même.
Différents rythmes rapides ou lents soulignent l’architecture de cette demeure Belle Époque réalisée par l’architecte Walter-André Destailleur. Le château prend vie. Cette présence fantomatique rappelle les fêtes organisées par James de Kerjégu, constructeur d’une résidence dotée des équipements les plus novateurs. Miguel Chevalier Né en 1959 à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris.
Depuis 1978, cet artiste utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques
Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique
Son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles
Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l’art islamique dans le monde numérique.
Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ? Sorti au milieu des années 50, alors que les hoRead more
Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ?
Sorti au milieu des années 50, alors que les hommes commençaient à vouloir autre chose que des eaux fraiches et propres, il incarnait un chic-un-peu-séducteur devenu intemporel
Le départ se voulait frais, pour ne pas bousculer les habitudes, habillé de verveine de citron et de petit grain
Le gingembre et le basilic assuraient la transition vers un fond boisé de cèdre, patchouli et mousse de chêne, révélant enfin son pédigrée de chypre aromatique. C’est grâce à un échantillon issu d’un flacon datant d’il y a quelques années que j’ai appris à aimer Pour Monsieur.
Je me suis attaché à son départ assez signé, quoiqu’un peu poussiéreux, se muant assez vite en une animalité fine, comme des ondes plus chaudes et fauves en sourdine.
Ils se transforment alors en grenouilles et partent en poussant des petits cris stridents. Je me sens libérée tout à coup. Je m’aperçois alors que je porte une grande robe blanche dans laquelle je me trouve belle et désirable"."La rêveuse est une personne qui a beaucoup de mal à contacter sa colèreRead more
Ils se transforment alors en grenouilles et partent en poussant des petits cris stridents. Je me sens libérée tout à coup. Je m’aperçois alors que je porte une grande robe blanche dans laquelle je me trouve belle et désirable ». »La rêveuse est une personne qui a beaucoup de mal à contacter sa colère notamment concernant un viol subi à l’âge de 18 ans.
En réponse à Anonyme Mois aussi j'ai révé cela deux fois cette nuitJ'ai révé que je perdait mes dents cette nuit et qu'il fallait à tout prix que je les mette dans un récépient pour les récupérer (quelle horreur!!) ce rêve m'a beaucoup troublé mais je crois pouvoir le lien avec un évènement récent dRead more
En réponse à Anonyme Mois aussi j’ai révé cela deux fois cette nuitJ’ai révé que je perdait mes dents cette nuit et qu’il fallait à tout prix que je les mette dans un récépient pour les récupérer (quelle horreur!!)
ce rêve m’a beaucoup troublé mais je crois pouvoir le lien avec un évènement récent de la nuit précédente:Attention accrochez vous:Il s’agit de ma première expérience dans une boite libertine à AGDE, avec mélangisme en sous sol avec un autre couple (d’une trentaine d’année comme nous)C’était Super et trés HOT, mais cela m’a pas mal secoué aprés coup.Je pense que mon rêve bizarre peut avoir un lien avec ce que j’ai vécuMerci de votre avis(suis un garçon et j’ai 35 ans)CHRISVoir plusTout à fait raison..Tes dents son le reflet de ta vie en ce moment.
Quand un psychanalyste analyse le destin de Dalida non pas comme une succession de tubes ou de faits divers, mais comme une tragédie grecque. Le 3 mai 1987, à 54 ans, Dalida s'est donnée la mort. Juste avant de mourir, elle griffonna sur une feuille de papier ces quelques mots : "La vie m’est insuppRead more
Quand un psychanalyste analyse le destin de Dalida non pas comme une succession de tubes ou de faits divers, mais comme une tragédie grecque. Le 3 mai 1987, à 54 ans, Dalida s’est donnée la mort. Juste avant de mourir, elle griffonna sur une feuille de papier ces quelques mots : « La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi.
« Puis elle s’installa sur son lit et, un verre d’alcool à la main pour augmenter l’effet des médicaments, elle avala les cachets qu’elle avait soigneusement préparés. Quand elle eut terminé, elle éteignit sa lampe de chevet et à la différence de tous les autres soirs, elle s’endormit sans laisser une lumière allumée, comme si pour la première fois de sa vie, elle n’avait plus peur de l’obscurité.
D’abord symbole du panadianisme, l’attrape-rêves n’est plus cantonné aux contrées amérindiennes. Aujourd’hui, il est devenu l’icône de toutes les décorations de style bohème. Et on comprend pourquoi ! Car au-delà d’une symbolique forte, il fait sensation sur les murs de toutes les pièces de la maisoRead more
D’abord symbole du panadianisme, l’attrape-rêves n’est plus cantonné aux contrées amérindiennes. Aujourd’hui, il est devenu l’icône de toutes les décorations de style bohème. Et on comprend pourquoi ! Car au-delà d’une symbolique forte, il fait sensation sur les murs de toutes les pièces de la maison. Découvrez notre tuto et réalisez votre propre attrape-rêves en suivant toutes les étapes pour l’adopter chez vous !
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/Ury9qfUDvwE » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe> Le matériel nécessaire Pour vous lancer dans la confection d’un attrape-rêves, voici la liste du matériel qu’il vous faut : Un cercle ou tout autre anneau rigide. Cela peut être un cercle en cuivre ou en fer ou encore un anneau en bois ou en métal. La taille du cercle dépend de la taille de l’attrape-rêves que vous souhaitez réaliser.
Nous vous conseillons de choisir un diamètre ni trop petit ni trop grand pour commencer (entre 15 à 20cm pour être maniable facilement). Vous trouverez des modèles prêts à l’emploi en magasin de bricolage et de loisirs créatifs. Des rubans satinés, de la ficelle, du raphia, de la corde, du fil de laine, des rubans de suédine… Tout dépend du résultat souhaité.
Pour la réaliser, l’artiste a décidé de travailler avec des individus de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, un groupe formé de patients, de membres des équipes de l’hôpital et même de visiteurs. À sa demande, ces gens ont lu les livres Finnegans Wake et 65 rêves de Franz KafkaRead more
Pour la réaliser, l’artiste a décidé de travailler avec des individus de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, un groupe formé de patients, de membres des équipes de l’hôpital et même de visiteurs. À sa demande, ces gens ont lu les livres Finnegans Wake et 65 rêves de Franz Kafka de Félix Guattari afin de discuter des deux thèmes suivants : les rêves et les crimes…
Cela donne une réflexion sur la limite entre le réel et la fiction qui est très riche. Et cette question de l’interprétation de l’art et du réel se poursuit dans d’autres oeuvres, dont la vidéo Film (Hotel Wolfers) où García offre une relecture de Film, création expérimentale écrite par Samuel Beckett et réalisée par Samuel Schneider en 1965.
L’oeuvre de García expose comment l’être humain tente continuellement de comprendre le monde qui l’entoure.
Comment disney exporte le rêve américain?
Le western, la démocratie, le jazz, la prospérité... Autant d’étendards qu’ont brandis les États-Unis pour exporter le rêve américain et fédérer la nation. Dans “Américanisation. Une histoire mondiale”, Ludovic Tournès explore ce phénomène aujourd’hui mis à mal. Entretien. Partage LinkedIn FacebookRead more
Le western, la démocratie, le jazz, la prospérité… Autant d’étendards qu’ont brandis les États-Unis pour exporter le rêve américain et fédérer la nation. Dans “Américanisation. Une histoire mondiale”, Ludovic Tournès explore ce phénomène aujourd’hui mis à mal. Entretien. Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application C‘est un mot qui sent le soufre et le pop-corn : « américanisation ».
On se l’est longtemps jeté à la figure, à propos de mœurs ou de gastronomie, de programmes de télévision ou de mode, de langue ou de vie politique. Dans certains milieux, « Tu t’américanises ! » sonnait comme l’insulte suprême, jusqu’à ce que, sous la plume d’intellectuels soudain convertis, nous devenions « tous américains », après les attentats du 11 septembre 2001.
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En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans une couche significative qui nous a permis de voir et comprendre trois paradoxes : hétérogénéité - homogénéité ; vitesse - inertie ; relativisme du sens - sens du relativisme (volonté de non-sens). Nous avons vu que le chaosRead more
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans une couche significative qui nous a permis de voir et comprendre trois paradoxes : hétérogénéité – homogénéité ; vitesse – inertie ; relativisme du sens – sens du relativisme (volonté de non-sens). Nous avons vu que le chaos postmoderne ne se soutient pas lui-même.
Il faut qu’un impératif soit à la base de ce désordre rangé, qui va déterminer la raison des paradoxes et les conséquences éthiques et esthétiques du postmodernisme. C’est un impératif qui dissimule sa propre vérité et la vérité elle-même. Le postmoderne tombe dans une métaphysique renversée, une nouvelle manière de fixation au présent. En dissimulant la vérité, le postmoderne se tourne vers l’atemporel en essayant de couper l’avenir.
Reprenons l’analyse du temps vulgaire tel que l’a fait Heidegger : « La temporalité horizontale-ekstatique se temporalise d’abord par l’avenir.
La condition de possibilité du discours n’est pas relative. Le discours se fonde sur le dévoilement de l’être (la conscience pré-réflexive, comme dirait Sartre, ou le cogito tacite, comme dirait Merleau-Ponty) ou sur un impératif artificiel.
Quoique ceci ne puisse pas effacer la vérité, il peut essayer de la maquiller en introduisant dans la réalité l’indistinction de la réalité à travers le discours hémorragique, en fixant la temporalité dans un présent coupé de ses possibilités plus originelles. Le postmodernisme se fait grâce à la temporalité vulgaire, outre qu’il donne l’ordre pour y demeurer.
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Dans les bras de Morphée, nous ne faisons pas que rêver. Parfois, notre cerveau nous fait peur avec des cauchemars. Il est tout à fait normal d’être effrayé par un rêve. Mais notre cerveau n’élabore pas de plans secrets pour nous faire peur avec des cauchemars. Autrefois, beaucoup de gens pensaientRead more
Dans les bras de Morphée, nous ne faisons pas que rêver. Parfois, notre cerveau nous fait peur avec des cauchemars. Il est tout à fait normal d’être effrayé par un rêve. Mais notre cerveau n’élabore pas de plans secrets pour nous faire peur avec des cauchemars. Autrefois, beaucoup de gens pensaient que les rêves étaient une fenêtre ouverte sur un autre monde.
Les gens vivaient deux vies inséparables : l’une dans un monde éveillé et l’autre dans un monde de rêve. Ils pensaient que le monde des rêves contenait un mélange de passé et d’avenir, de dieux et de déesses, et qu’il aidait les gens à trouver un but à leur vie. Ces rêves révélaient souvent de nouvelles idées, faisaient rencontrer de nouvelles personnes, pas forcément bienveillantes, ce qui explique pourquoi certaines personnes les trouvaient effrayants.
D’autres y voyaient un signe ou une prophétie des dieux. Source : Diamants sur canapé Un langage spécial du cerveau ? Lorsque les scientifiques ont commencé à étudier les rêves, il y a environ 200 ans, ils pensaient que les rêves étaient un type particulier d’histoire que le cerveau se racontait à lui-même.
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« D’un rêve à l’autre », d’une œuvre à l’autre, l’obscurité s’illumine et révèle le parc et le château de Trévarez. Noël 2018 à Trévarez, Bretagne, France – Présence © Miguel Chevalier Enfin, Présence est une installation lumineuse sur la façade du château, dont les fenêtres, du rez-de-chaussée au cRead more
« D’un rêve à l’autre », d’une œuvre à l’autre, l’obscurité s’illumine et révèle le parc et le château de Trévarez. Noël 2018 à Trévarez, Bretagne, France – Présence © Miguel Chevalier Enfin, Présence est une installation lumineuse sur la façade du château, dont les fenêtres, du rez-de-chaussée au comble, s’allument et s’éteignent une à une.
Différents rythmes rapides ou lents soulignent l’architecture de cette demeure Belle Époque réalisée par l’architecte Walter-André Destailleur. Le château prend vie. Cette présence fantomatique rappelle les fêtes organisées par James de Kerjégu, constructeur d’une résidence dotée des équipements les plus novateurs. Miguel Chevalier Né en 1959 à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris.
Portrait de Miguel Chevalier © Pascal Maillard Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau.
Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l’art islamique dans le monde numérique.
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Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ? Sorti au milieu des années 50, alors que les hoRead more
Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ?
Le gingembre et le basilic assuraient la transition vers un fond boisé de cèdre, patchouli et mousse de chêne, révélant enfin son pédigrée de chypre aromatique. C’est grâce à un échantillon issu d’un flacon datant d’il y a quelques années que j’ai appris à aimer Pour Monsieur.
Je me suis attaché à son départ assez signé, quoiqu’un peu poussiéreux, se muant assez vite en une animalité fine, comme des ondes plus chaudes et fauves en sourdine.
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Ils se transforment alors en grenouilles et partent en poussant des petits cris stridents. Je me sens libérée tout à coup. Je m’aperçois alors que je porte une grande robe blanche dans laquelle je me trouve belle et désirable"."La rêveuse est une personne qui a beaucoup de mal à contacter sa colèreRead more
Ils se transforment alors en grenouilles et partent en poussant des petits cris stridents. Je me sens libérée tout à coup. Je m’aperçois alors que je porte une grande robe blanche dans laquelle je me trouve belle et désirable ». »La rêveuse est une personne qui a beaucoup de mal à contacter sa colère notamment concernant un viol subi à l’âge de 18 ans.
Ce rêve lui donne la possibilité d’exprimer sa colère. La transformation des chiens en grenouilles montre comment la charge affective du trauma est définitivement annulée avec une certaine forme de vengeance et d’ironie. Et la robe blanche devient ainsi le signe d’une forme de virginité retrouvée ! »llustration : Photo tirée de Didier, d’Alain Chabat (1996), © PRODUCTION
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En réponse à Anonyme Mois aussi j'ai révé cela deux fois cette nuitJ'ai révé que je perdait mes dents cette nuit et qu'il fallait à tout prix que je les mette dans un récépient pour les récupérer (quelle horreur!!) ce rêve m'a beaucoup troublé mais je crois pouvoir le lien avec un évènement récent dRead more
En réponse à Anonyme Mois aussi j’ai révé cela deux fois cette nuitJ’ai révé que je perdait mes dents cette nuit et qu’il fallait à tout prix que je les mette dans un récépient pour les récupérer (quelle horreur!!)
ce rêve m’a beaucoup troublé mais je crois pouvoir le lien avec un évènement récent de la nuit précédente:Attention accrochez vous:Il s’agit de ma première expérience dans une boite libertine à AGDE, avec mélangisme en sous sol avec un autre couple (d’une trentaine d’année comme nous)C’était Super et trés HOT, mais cela m’a pas mal secoué aprés coup.Je pense que mon rêve bizarre peut avoir un lien avec ce que j’ai vécuMerci de votre avis(suis un garçon et j’ai 35 ans)CHRISVoir plusTout à fait raison..Tes dents son le reflet de ta vie en ce moment.
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Quand un psychanalyste analyse le destin de Dalida non pas comme une succession de tubes ou de faits divers, mais comme une tragédie grecque. Le 3 mai 1987, à 54 ans, Dalida s'est donnée la mort. Juste avant de mourir, elle griffonna sur une feuille de papier ces quelques mots : "La vie m’est insuppRead more
Quand un psychanalyste analyse le destin de Dalida non pas comme une succession de tubes ou de faits divers, mais comme une tragédie grecque. Le 3 mai 1987, à 54 ans, Dalida s’est donnée la mort. Juste avant de mourir, elle griffonna sur une feuille de papier ces quelques mots : « La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi.
« Puis elle s’installa sur son lit et, un verre d’alcool à la main pour augmenter l’effet des médicaments, elle avala les cachets qu’elle avait soigneusement préparés. Quand elle eut terminé, elle éteignit sa lampe de chevet et à la différence de tous les autres soirs, elle s’endormit sans laisser une lumière allumée, comme si pour la première fois de sa vie, elle n’avait plus peur de l’obscurité.
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D’abord symbole du panadianisme, l’attrape-rêves n’est plus cantonné aux contrées amérindiennes. Aujourd’hui, il est devenu l’icône de toutes les décorations de style bohème. Et on comprend pourquoi ! Car au-delà d’une symbolique forte, il fait sensation sur les murs de toutes les pièces de la maisoRead more
D’abord symbole du panadianisme, l’attrape-rêves n’est plus cantonné aux contrées amérindiennes. Aujourd’hui, il est devenu l’icône de toutes les décorations de style bohème. Et on comprend pourquoi ! Car au-delà d’une symbolique forte, il fait sensation sur les murs de toutes les pièces de la maison. Découvrez notre tuto et réalisez votre propre attrape-rêves en suivant toutes les étapes pour l’adopter chez vous !
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/Ury9qfUDvwE » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe> Le matériel nécessaire Pour vous lancer dans la confection d’un attrape-rêves, voici la liste du matériel qu’il vous faut : Un cercle ou tout autre anneau rigide. Cela peut être un cercle en cuivre ou en fer ou encore un anneau en bois ou en métal. La taille du cercle dépend de la taille de l’attrape-rêves que vous souhaitez réaliser.
Nous vous conseillons de choisir un diamètre ni trop petit ni trop grand pour commencer (entre 15 à 20cm pour être maniable facilement). Vous trouverez des modèles prêts à l’emploi en magasin de bricolage et de loisirs créatifs. Des rubans satinés, de la ficelle, du raphia, de la corde, du fil de laine, des rubans de suédine… Tout dépend du résultat souhaité.
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Pour la réaliser, l’artiste a décidé de travailler avec des individus de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, un groupe formé de patients, de membres des équipes de l’hôpital et même de visiteurs. À sa demande, ces gens ont lu les livres Finnegans Wake et 65 rêves de Franz KafkaRead more
Pour la réaliser, l’artiste a décidé de travailler avec des individus de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, un groupe formé de patients, de membres des équipes de l’hôpital et même de visiteurs. À sa demande, ces gens ont lu les livres Finnegans Wake et 65 rêves de Franz Kafka de Félix Guattari afin de discuter des deux thèmes suivants : les rêves et les crimes…
Cela donne une réflexion sur la limite entre le réel et la fiction qui est très riche. Et cette question de l’interprétation de l’art et du réel se poursuit dans d’autres oeuvres, dont la vidéo Film (Hotel Wolfers) où García offre une relecture de Film, création expérimentale écrite par Samuel Beckett et réalisée par Samuel Schneider en 1965.
L’oeuvre de García expose comment l’être humain tente continuellement de comprendre le monde qui l’entoure.
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