Que veut dire quand on rêve qu’on perd ses dents?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Et, globalement, perdre ses dents n’augure rien de bon pour vous. ⇒ La peur du changement Tous les universitaires s’accordent à dire que perdre ses dents représente une angoisse liée au changement. Selon Carl Gustav Jung , fondateur de la psychologie analytique, ce rêve signifie que l’individu a peur de perdre quelque chose (ses dents) et de changer de situation .
Ce rêve renverrait à la chute des dents de lait dans l’enfance, qui représente le passage à l’adolescence. Perdre ses dents serait donc l’expression d’un revirement personnel important, associé à une sensation d’inconfort (perdre ses dents n’est jamais vraiment une partie de plaisir). ⇒ Une angoisse de la mort Un peu plus loin, les penseurs voient dans ce scénario catastrophe une peur de périr en sous-texte.
Pour le Dr. Jean-Michel Crabbé , auteur du livre Le Journal de mes nuits (Editions R. Laffont), perdre ses dents est la manifestation d’une situation « contre-nature et dangereuse ». Il illustre : « Privés de dents, les nourrissons et les vieillards sont passifs et ils dépendent de leur entourage ». Les dents sont par ailleurs un attribut social très fort : nous parlons, nous sourions, nous mangeons avec.
Dents qui se déchaussent, tombent une à une ou deviennent friables…. Tout le monde a déjà rêvé au moins une fois qu’il perdait ses dents. Une, deux dents ou toute la dentition, il y a de quoi se réveiller traumatisé ! Mais bien que perdre ses dents ne soit pas de très bonne augure, gare aux interprétations douteuses. Les explications de nos experts.
Mais se rêver édenté pourrait aussi signifier votre peur de perdre quelque chose d’important dans votre vie : un amour, une amitié, ou même un objet.Fréquent pendant les périodes de transition, ce type de rêve serait également, selon C. G Jung, le signe d’un changement profond et de l’annonce d’un renouveau.
Prenez-le comme un message de votre inconscient vous incitant à prendre soin de vous afin d’affronter sereinement ce nouveau départ.Dans les religions, plusieurs interprétations, plus ou moins positives, sont possibles. Dans la Bible, rêver de perdre ses dents a un sens initiatique : c’est le signe d’une libération de la sage parole.
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
Et de psy, aussi. Faites attention à vous Rêver de perdre ses dents, c’est d’abord un rêve qui parle réellement de nous : « dans la majorité de ces songes, nous sommes seul.es, focalisé.es sur cette perte et personne n’est autour de nous », souligne l’onirologue. Pas besoin d’être Freud pour comprendre que tout ce raffut est intimement lié à notre état mental et/ou physique.
Et il ne faut pas prendre ce songe à la légère : il signale une urgence. L’urgence de prendre soin de soi. « Sinon, on va se retrouver dans un état de ‘perd-dent », lance malicieusement Tristan Frédéric-Moir (pert-dent / perdant, vous l’avez ?).
Ainsi, pour attirer toute notre attention – et nous pousser Googliser la signification de la perte de dents sur Internet, et donc désormais de tomber sur cet article -, l’inconscient nous propose un rêve bigrement réaliste et émotionnellement éprouvant. Astucieux, fourbe, mais malgré tout bienveillant.
Faites la paix avec votre apparence pour vous aimer et vous accepter. Vous pouvez aussi effectuer un rééquilibrage alimentaire, si vous le souhaitez, en prenant rendez-vous avec une diététicienne. 5. Rêver d’une personne qui perd ses dents : les interprétations © istock En fonction de l’individu qui perd ses dents, le songe à une interprétation différente.
Ce présage nocturne annonce des voyages en famille et des moments de joie partagée. Si une femme enceinte rêve de perdre ses dents, elle doit être rassurée. Les anciens disent que ce songe indique la bonne santé du bébé. Le rêveur est un homme ? Méfiance ! Cet individu va certainement expérimenter un revers de fortune…
En tout cas, ces activités professionnelles comme ces projets particuliers sont compromis et il doit les mettre de côté pour éviter l’échec. Pour finir, si une vieille personne perd ses dents en rêve, elle va connaître une amélioration de sa situation dans tous les domaines et les soucis feront bientôt partie du passé. 6.
Parmi les rêves les plus communs, celui de perdre ses dents se hisse au sommet du palmarès. L’experte en rêves, Nicole Gratton, met ses connaissances à votre disposition pour vous aider à interpréter ce rêve. Consultez le livre Le pouvoir de vos rêves. Que signifie rêver de perdre une dent? La symbolique de la dent varie d’une personne à l’autre, selon le contexte de vie.
Afin de bien comprendre pourquoi vous avez perdu une dent en rêve, il faut prendre en compte votre vie de jour. Il faut d’abord vous demander quelle expression vous utilisez fréquemment. Interprétation #1 Si vous utilisez fréquemment l’expression « avoir une dent contre quelqu’un », c’est le signe que vous éprouvez de la colère ou de la rancune envers quelqu’un.
Votre rêve vous indique qu’en ayant ces pensées négatives, vous vous faites plus de mal à vous-mêmes.
Les dents sont liées à la vitalité tout comme dans les rêves liés aux cheveux, à l’énergie que nous avons pour assumer notre existence. De ce fait les dents sont des éléments centraux de notre vie. Elles représentent la nature de notre agressivité naturelle, notre pulsion vitale. Les dents sont à l’intérieur de nous, à la différence des lèvres ou des yeux par exemple.
D’où la dimension de relation avec la psychologie de la personne, ce qui se joue en elle. Les dents sont aussi de ce fait une image de notre désir de vivre.Les dents sont plusieurs et l’on peut perdre une dent en gardant les autres. Elles expriment la pluralité de nos désirs et de nos réactions.
Lorsque l’on montre ses dents, on montre ses désirs et ses capacités à faire ce qu’il faut pour les obtenir.
C’est le rêve le plus fréquent.Le sens du rêve :Une partie de notre énergie s’en va. Soit que c’est une mauvaise agressivité, un sentiment de colère qui nous quitte et nous apporte un apaisement.