Qui chante j’ai dû faire un mauvais rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Suis-je garçon ou fille pourquoi personne me comprend / Et dès que sonne la récré je me fais insulter » se remémore-t-elle, dépeignant plus loin la violente agression lesbophobe dont elle a été victime au collège : « Je regarde un peu les filles j’ai maintenant 14 ans / J’ai les yeux qui brillent dois-je le dire à mes parents / On m’a frappé la tête contre la neige devant tout le collège / Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve ».
Si les paroles sont sombres et qu’elles évoquent ses « crises d’angoisses » récurrentes, son incapacité à trouver sa place dans le monde, « Mauvais rêve » est aussi injecté d’espoir puisque Hoshi y relate sa passion pour la musique, qui la sauvera : « Je chante « Ta marinière », je vais mieux, j’ai 21 ans / À la fin des concerts, le public m’attend ».
J’ai dû faire un mauvais rêve J’assume qui je suis, j’viens d’avoir vingt-trois ans J’veux d’l’amour dans mon pays, j’veux qu’on me voit vraiment J’embrasse une femme aux Victoires, après, c’est le cauchemar Oh, non, j’ai dû faire un mauvais rêve Il s’attaque à mon physique, j’ai tout juste vingt-quatre ans Je fais de la musique, y a rien d’effrayant La méchanceté est gratuite mais les efforts seront payants J’ai dû faire un mauvais rêve La vie me met un tacle du haut d’mes vingt-cinq ans Ma maladie porte une cape et me grignote les tympans J’serai pas Hoshi toute la vie, j’devrai vivre sans vos cris Oh, nan, j’ai dû faire un mauvais rêve Et puis, ça continue, j’ai toujours vingt-cinq ans Mon papy me quitte une nuit et laisse derrière lui un grand blanc J’comprenais pas la vie, j’vais devoir comprendre la mort maintenant J’ai dû faire un mauvais rêve Je m’appelle Mathilde et aujourd’hui, j’ai vingt-six ans J’ai le cœur parapluie, le corps rempli de sentiments J’sors un nouvel album, est-ce qu’il va toucher les gens ?
J’espère, moi, j’veux juste vivre mon rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve J’ai dû faire un mauvais rêve, j’ai dû faire un mauvais rêve
/ On m’a frappé la tête contre la neige devant tout l’collège / Oh, non, j’ai dû faire un mauvais rêve ». Une tournée de « rêves » à venir Ce titre ne se limite toutefois pas à la liste de ses mauvais rêves. Car la jeune femme fait preuve de force et de détermination.
Celle qui n’a jamais cessé de se relever et d’avancer en profite au passage pour faire un pied de nez à Fabien Lecœuvre, qui l’avait jugée « effrayante » en avril 2021, à l’antenne de la radio Arts Mada. « Je fais de la musique, y a rien d’effrayant / La méchanceté est gratuite mais les efforts seront payants.
« Et puisque ce baiser aux Victoires de 2020 a tant fait jaser les homophobes, elle le renouvelle dans son clip, avec un doigt d’honneur en plus, pour la forme.
La description du harcèlement et de l’homophobie qui entoure la chanteuse depuis son enfance est d’autant plus touchante lorsque accompagnée par le puissant minimalisme du clip—le tissu blanc tâché de rouge pour son sang dans la neige, le baiser avec sa petite amie et manageuse Gia lorsqu’elle aborde les menaces qui lui fûrent envoyées apres avoir embrassé une de ses danceuses aux Victoires de la Musique, le blanc qui envahit l’écran lorsqu’elle disparait en mentionnant le décès de son grand-père qui l’a profondément marquée.
La répétition de la phrase “j’ai dû faire un mauvais rêve” à chaque fin de couplet ajoute une angoisse qui progresse et devient de plus en plus omniprésente, quelles que soient les paroles qui l’accompagnent—et est reprise dans le clip avec la lumière qui va et vient. Musicalement, l’angoisse va aussi crescendo.