Rêve dent qui tombe?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure. On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
En d’autres termes, nous ne sommes pas en forme ou perturbés. Cela peut également traduire un certain sentiment d’insécurité, d’anxiété, d’angoisse et – selon Carl Gustav Jung, père de la psychologie analytique – des difficultés à prendre des décisions importantes pour soi. Perdre ses dents en rêve peut aussi vouloir dire qu’on a perdu quelque chose d’important dans sa vie.
Pour interpréter ce genre de rêves, il faut faire le lien avec sa situation actuelle.
Il peut donc raconter qu’il va y avoir des morts dans sa famille ou un départ à venir pour un pays lointain. Si on rêve que l’on perd ses dents et qu’on ne ressent rien (ni peur, ni douleur), c’est que l’on n’a aucune empathie et que l’on fait beaucoup d’actes indignes ou immoraux.
Enfin, si une personne pieuse rêve qu’elle perd ses dents, c’est qu’elle n’est pas assez assidue dans ses prières et que le jeûne lui est fortement conseillé. Analyse du rêve de Marion, 45 ans : Rêver de perdre ses dents devant sa famille »Je suis dans une soirée avec mes parents. Mes frères et sœurs sont présents. Tout le monde rit.
« Ce rêve est typique de la perte de dents associée à une culpabilité ou à un secret que l’on veut à la fois taire et dévoiler dans le même temps. Cela peut être l’aveu d’une homosexualité ou d’une décision prise sans concertation.
La chute des quenottes serait donc associée à la honte des fantasmes refoulés. Et si les dents représentent un phallus ou un vagin, les perdre symboliserait une impuissance sexuelle. Encore plus loin, le psychanalyste défend que le rêveur associe inconsciemment l’expression de « dent branlante » au verbe « branler », et donc à la masturbation .
► Conclusion La signification des rêves est une grande énigme qui a suscité beaucoup d’interprétations. Les spécialistes du monde onirique ont cependant des théories convergentes. Le premier niveau de lecture : la chute des dents représente un changement de cap dans la vie du rêveur et indique un inconfort liée à ce bouleversement. Ensuite, la perte des dents peut symboliser une peur davantage existentielle : l’angoisse de la mort.
Enfin, les dents pourraient représenter la sexualité et augurer une certaine honte de soi, doublée d’un sentiment d’impuissance. Rassurez-vous toutefois et n’oubliez jamais ceci : après tout, ce n’est qu’un vilain cauchemar. LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIERE >> Pourquoi rit-on ?
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
En psychanalyse, l’évocation de cet événement, un des premiers traumatismes de l’existence, fait parfois resurgir de nombreux souvenirs. Lorsqu’elles paraissent branlantes, les dents peuvent renvoyer à « l’onanisme de la puberté », selon Freud. Le symbolisme, dont il faut bien reconnaître qu’il ne saute pas aux yeux, illustre un des aspects du travail du rêve: la mise en image du langage.
En effet le terme » branler » s’applique à une dent prête à chuter, mais aussi.. à la masturbation! Si cette pratique « honteuse » surgit en rêve, la censure agit : il y a déplacement de l’expression verbale en direction d’un élément étranger à l’ « objet du délit » :une dent par exemple..
Vous avez rêvé de perdre vos dents ? C’est un songe plutôt angoissant… Jadis, les anciens croyaient que ce rêve était un présage morbide. Rassurez-vous ! Il existe d’autres explications. Voici quelques pistes pour donner un sens à cette vision nocturne. © istock 1. Vous avez peur de perdre quelque chose ou quelqu’un Selon les experts, rêver de perdre ses dents symbolise la peur de perdre une personne.
Vous craignez peut-être une rupture ou le décès d’un proche ? Vous redoutez d’être abandonné par l’élu de votre cœur ? Dans d’autres cas, ce songe indique quelques préoccupations quant à une situation instable ou incertaine. Vous êtes inquiets à l’idée de perdre le contrôle. Votre confiance est ébranlée et vous vous sentez vulnérable et impuissant. 2.
En effet, perdre ses dents dans un songe symbolise le passage du temps. C’est aussi la projection de certaines angoisses liées à l’apparence physique, à l’énergie et à l’image de soi. 3. Rêver de perdre ses dents : des querelles à venir Les dents sont importantes pour bien communiquer.
Les dents sont liées à la vitalité tout comme dans les rêves liés aux cheveux, à l’énergie que nous avons pour assumer notre existence. De ce fait les dents sont des éléments centraux de notre vie. Elles représentent la nature de notre agressivité naturelle, notre pulsion vitale. Les dents sont à l’intérieur de nous, à la différence des lèvres ou des yeux par exemple.
D’où la dimension de relation avec la psychologie de la personne, ce qui se joue en elle. Les dents sont aussi de ce fait une image de notre désir de vivre.Les dents sont plusieurs et l’on peut perdre une dent en gardant les autres. Elles expriment la pluralité de nos désirs et de nos réactions.
Lorsque l’on montre ses dents, on montre ses désirs et ses capacités à faire ce qu’il faut pour les obtenir.
C’est le rêve le plus fréquent.Le sens du rêve :Une partie de notre énergie s’en va. Soit que c’est une mauvaise agressivité, un sentiment de colère qui nous quitte et nous apporte un apaisement.
Et enfin, vais-je perdre tous mes proches incessamment sous peu, comme le dit la rumeur ? On respire un grand coup et on écoute le psychanalyste-onirologue Tristan Frédéric-Moir, nous expliquer tout ce tintouin tranquillement. Premiers signes de fatigue Qu’on se le dise : ce rêve ne prédit la mort de personne.
« On a une tendance à croire que l’on fait des rêves prémonitoires et non que l’on rêve de soi », souligne le spécialiste du sujet Tristan Frédéric-Moir. Grand classique des rêves, la perte de dents indique une perte de vitalité, même si les signes de fatigue ne sont pas encore palpables ou visibles lors de la vie diurne.
« Notre inconscient nous dit ‘attention, si on continue d’être en surmenage, on va se dévitaliser' », ajoute-t-il. Telle une carie qu’on ne peut plus soigner. Mais pourquoi le cerveau associe l’épuisement mental et physique aux… dents (et non pas aux cernes ou problèmes de digestion) ? Autrefois les dents étaient un signe de vitalité, rappelle le psychanalyste.