Rêve qui se répète?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Mais le fait qu’il revienne, parfois dans une période courte, nuit après nuit ou parfois de loin en loin à un rythme non défini, interpelle le rêveur ou la rêveuse. Comment se manifeste le rêve récurrentIntimement liées au stress et à l’anxiété, les images qui apparaissent dans ces rêves s’inscrivent très souvent dans une atmosphère anxiogène.
L’impression qu’ils laissent au rêveur ou à la rêveuse est angoissante et souvent assimilé à un cauchemar.Pourquoi fait-on des rêves qui se répètentFaire toujours le même rêve est une manifestation de l’inconscient pendant le sommeil, comme un message que ce dernier cherche à délivrer.
Avec en filigrane une injonction à résoudre des difficultés que l’on occulte ou dont nous n’arrivons pas à nous affranchir dans la réalité, lorsque nous sommes en état de conscience.
Si les rêves ne représentent pas la réalité, il se peut que certains d’entre eux, tels des leitmotivs, reviennent régulièrement vous hanter.Y a-t-il une raison derrière la répétition de ces scénarios nocturnes? Si vous vous êtes déjà posé cette question, CNN vient à votre rescousse et décrypte ce phénomène.
«Les rêves récurrents ont plus de chances de concerner des expériences de vie très profondes ou des problèmes logiques très caractéristiques qui sont en quelque sorte garantis de se reproduire dans la vie éveillée parce qu’ils font partie de vous», analyse Deirdre Barrett, chercheuse en rêves et maîtresse de conférences en psychologie au sein de la Harvard Medical School.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m’abonne Pour qu’une expérience onirique soit considérée comme récurrente, il faut qu’elle se répète au moins deux fois.
Types de rêves récurrents Souvent, ce rêve qui se répéte ne nous provoque pas d’émotion, mais d’autres fois ce genre de rêves peut se transforment en cauchemar angoissant ou même en rêve joyeux. Alors, Quels types de rêves récurrents peut-on avoir ? Rêves récurrents qui sont des cauchemars Souvent, ce genre de rêves qui se répètent, sont des cauchemars que nous pourrions même avoir eu dans notre enfance.
Il est envisageable que nous rêvions de cette scène depuis que nous sommes petits, ou bien que ce soit un épisode récent que nous n’avons pas encore surmonté. Dans ce cas, il est possible que derrière ce rêve récurrent se trouvent des traumatismes ou des situations que nous n’avons pas réussi à surmonter et que notre subconscient reflète dans un rêve.
Rêves récurrents qui sont agréables Tous les rêves récurrents n’ont pas à être des cauchemars.
Dans nos « divagations » nocturnes, nous endossons aussi d’autres identités, parfois transgressives et libératrices. « Une collègue psychothérapeute s’étonnait d’être toujours, dans ses rêves, une mégère, se souvient Jacques Montangero. Toute la journée, elle essayait d’écouter les gens, de les aider, d’être dans l’empathie, alors la nuit, elle avait besoin de décompresser, de se défouler… »Tromperies sur la marchandise…
Nous avons chacun en nous deux pôles, féminin et masculin, et nos rêves nous montrent alors que nous nous sentons en phase avec notre partie opposée. Un voisin antipathique avec qui nous faisons l’amour en rêve peut représenter une partie de nous que nous refoulons – plus centrée sur la réussite ou sur l’ambition par exemple », évoque Tristan-Frédéric Moir. Nos rêves avancent masqués, ne l’oublions pas.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils nous racontent des histoires à dormir debout !À lire aussi : ⋙ Rêves : la méthode pour s’en souvenir et pourquoi les interpréterDe bonnes nouvelles pour notre sommeil
Avez-vous déjà fait le même cauchemar ou rêve à plusieurs reprises? Des experts vous expliquent pourquoi.
Qu’est-ce qu’un rêve récurrent ? Un rêve est considéré comme récurent lorsqu’il se répète au moins deux fois, ce qui déroge à la norme. Habituellement, ces rêves surviennent à des mois, voire des années d’intervalle. Ces rêves peuvent être des copies conformes, mais peuvent aussi reprendre le même type de scénario ou d’angoisses. Les rêves récurrents sont beaucoup plus fréquents à l’enfance.
«Il est difficile d’évaluer la prévalence des rêves récurrents, car ce n’est pas quelque chose qui se produit régulièrement pour la plupart des gens.
Certains rêves posent question, perturbent. Parmi la flopée de songes rencontrés, on pense bien sûr au classico-classique rêve d’adultère, dans lequel le partenaire ou nous-même prenons chaudement l’air, avec un supérieur hiérarchique, un ami de la famille… ou Leonardo DiCaprio. Et puis il y a les rêves de mort, de perte de dents, de chute…
Enfin, il y a ceux appelés « rêves répétitifs », autrement dit des scénarios, des cadres, ou des personnages, similaires, et qui reviennent régulièrement occuper les nuits. Un phénomène « très courant » et qui peut « arriver à tout le monde », amorce Christiane Riedel, spécialiste de l’interprétation des rêves. Soit. Mais que faire de ce rêve de poursuite par un monstre dans un internat qui revient souvent, encore à 35 ans ?
Quel message comprendre ? Une alerte
Selon la spécialiste, plus qu’un message, il faut surtout y déceler une alerte. Explications. D’abord, saisissons bien que nos rêves sont envoyés par notre « monde intérieur », traditionnellement appelé « inconscient ».
À quoi servent nos rêves quand ils se répètent ? Des théories existent : assimilation (plus ou moins réussie) des événements à potentialité traumatique ; régulation des émotions, c’est-à-dire, rejouer les émois négatifs afin de les vivre autrement en un contexte moins douloureux ; préparation à l’action, à tous les lendemains que la nuit rumine… Freud y voyait, quant à lui, l’expression déplacée d’un désir refoulé.
Toutes ces raisons ont probablement une part de vérité…
On s’enfonce seul au cœur de la nuit, confronté à soi-même sans le savoir, mettant en scène le jeu intérieur des images et des sentiments.