1 a quel personnage célèbre ressemble l’homme de vos rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Car paradoxalement, la fan s’intéresse moins à ce qui se passe dans la série qu’à ce qui se passe en dehors de celle-ci. 3Au départ, elles ont vu un personnage à la télévision. Elles connaissent son physique. Derrière ce personnage il y a un acteur. Elles connaissent son nom – par les génériques ou la presse.
Mais cet acteur est aussi une personne civile qui a un passé, une famille, une histoire. Le personnage incarne un rôle, le comédien exerce un métier, la personne a une existence réelle. C’est cette dernière, dans sa dimension physique, humaine, affective, qui intéresse le fan. Presque toutes les lettres s’adressent explicitement à la personne civile et non au personnage.
Celles qui ne le font pas sont très rares et correspondent à des cas bien précis. 12.
« Attention à Hélène avec Thomas Fava : 4Certaines sont écrites par des correspondants qui présentent des caractéristiques tout à fait particulières : la majorité des lettres témoignant d’une confusion complète entre la série et la vie émanent de garçons de plus de vingt ans, dont deux Parisiens, qui ont écrit à Hélène toutes les semaines et parfois même tous les jours pendant plusieurs mois.
Ces mots d’une correspondante : « Je sais bien que c’est un feuilleton mais cela me fait trop mal au cœur » résument assez bien le premier. Certaines intrigues amoureuses, souvent une tromperie ou une brouille, ont suscité une émotion trop forte et la lettre est prise dans la logique de la souffrance du personnage.
Les pensées de ce dernier permettent de donner une dimension particulière au genre romanesque sans toutefois en être le critère principal. Le personnage a une fonction narrative Être un outil narratif, aider au récit romanesque.
Adjuvant : Sancho Panza pour Don Quichotte Opposant : Voldemort pour Harry Potter Catalyseur : le personnage de Madeleine dans la carrière de Bel-Ami Le personnage a une fonction sociologique En représentant une classe sociale, le personnage va donner une dimension sociologique, documentaire au roman.
Le personnage a une fonction idéologique Les pensées du personnage peuvent faire réfléchir le lecteur, lui faire prendre du recul… L’évolution psychologique et philosophique de Candide enseigne au lecteur l’esprit critique. La Métamorphose de kafka, l’Etranger de Camus sont aussi des œuvres sur lesquelles s’appuyer. Conclusion Bilan des idées trouvées ; Ouverture sur une autre question.
Pour justifier le bien-fondé de ce point de vue, on utilise le raisonnement habituel : Balzac nous a laissé Le Père Goriot, Dostoïesvski a donné le jour aux Karamazov, écrire des romans ne peut plus donc être que cela : ajouter quelques figures modernes à la galerie de portraits que constitue notre histoire littéraire. Un personnage, tout le monde sait ce que le mot signifie.
Enfin il doit posséder un « caractère », un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement. Son caractère permet au lecteur de le juger, de l’aimer, de le haïr.
C’est grâce à ce caractère qu’il léguera un jour son nom à un type humain, qui attendait, dirait-on, la consécration de ce baptême. Car il faut à la fois que le personnage soit unique et qu’il se hausse à la hauteur d’une catégorie. Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir universel.
On pourra, pour varier un peu, se donner quelque impression de liberté, choisir un héros qui paraisse transgresser l’une de ces règles : un enfant trouvé, un oisif, un fou, un homme dont le caractère incertain ménage çà et là une petite surprise… On n’exagérera pas, cependant, dans cette voie : c’est celle de la perdition, celle qui conduit tout droit au roman moderne.
Aucune des grandes œuvres contemporaines ne correspond en effet sur ce point aux normes de la critique.