A partir de quel âge se souvient-on de ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Mémoire : à partir de quel âge un enfant a-t-il des souvenirs ? Un bébé est capable d’avoir des souvenirs dès sa naissance, et même avant. Mais à partir de quel âge commence-t-il à les garder longtemps – parfois toute sa vie – en mémoire… ? Réponse et explications de Bernard Croisile, neurologue et auteur de Tout sur la mémoire. Qu’est-ce qu’un souvenir ?
Bernard Croisile : Le souvenir est une des formes de la mémoire. On peut en distinguer plusieurs.
Elle concerne des moments que l’enfant a vécus une fois, datés, localisés et teintés d’émotion.
Si le nourrisson rêve, ses songes seront probablement très rudimentaires car le développement de son cerveau n’est pas terminé. En effet, ses fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, le raisonnement et la planification) par lesquelles il apprend à connaître son environnement ne sont pas encore très développées à cet âge-là. Or, chez l’adulte, elles jouent un rôle important dans l’activité onirique.
Donc, le rêve de bébé subit des modifications avec l’âge et va évoluer en même temps que l’enfant grandit. Si l’enfant ne parle pas, il est impossible de savoir s’il a rêvé ou non. A 2 ans – 3 ans, les tout-petits commencent à avoir un langage évolué. Mais bien qu’ils puissent rêver, ils ne seront pas forcément capables de les raconter.
Ils peuvent se réveiller en hurlant à cause d’un cauchemar, mais n’arrivent pas à exprimer ce qu’ils ont vu. Les enfants ont des souvenirs de rêves à partir de 4-5 ans, observe Catherine Salinier. C’est à ce moment-là seulement qu’ils commencent alors à raconter leurs songes.
Entre 5 et 7 ans, l’enfant participe plus activement à son rêve, les images deviennent davantage mobiles mais sont très directement liées aux événements de la journée, à l’état physique qu’il ressent (faim, fatigue), aux livres ou dessins animés qu’il a vus.
Leur contenu est plus fourni en agressions, plus extravagant (imaginatif), leur fin est souvent magique et davantage plaisante que celle des rêves d’adultes. La longueur du récit de ces rêves d’enfants est plus courte que celle des adultes et reflète les possibilités cognitives de l’enfant. Les récits de rêves de l’adolescent sont plus longs que ceux de l’enfant mais plus courts que ceux de l’adulte.
Ils sont caractérisés par l’abondance des interactions amicales entre l’adolescent et ses pairs.
Quel genre de rêves ont-ils à cet âge ? Les rêves sont présents dès les premiers jours de la vie. Cependant, chez le nouveau-né, il ne s’agit que de sensations et non de «trames» ou de «séquences avec une histoire » à proprement parler. On pense que les rêves ont une histoire lorsque l’enfant commence à parler.
C’est également le moment où il peut expliquer ses rêves et, par le fait de les raconter, distinguer de mieux en mieux les expériences entre la nuit et le jour. Dans le cas du petit Alex, il a peut-être effectivement rêvé de sa grand-mère (même si, bien sûr, nous ne pouvons pas en être certains) et s’est senti triste de ne pas la voir à son réveil.
À cet âge, la frontière entre le rêve et la réalité n’est pas aussi bien définie que chez les adultes et les enfants plus âgés. Les bébés, pendant leur sommeil, ont des sensations réelles et voient des images précises des personnes.