A quel age bebe fait il des rêves?
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Les nuits de bébé peuvent être perturbées par des cauchemars et, lorsqu’il grandit, par des terreurs nocturnes. A quel âge bébé commence-t-il à rêver ? Comme différencier cauchemar et terreur nocturne ? Comment le rassurer ? Les explications du Dr. Anaëlle Feblot, pédopsychiatre et psychothérapeute. Les rêves et les cauchemars sont essentiels au développement des enfants.
Mais alors que nous, adultes, sommes généralement capable de gérer les émotions qu’ils provoquent, cela peut être plus difficile chez un tout petit enfant qui a alors besoin du réconfort de ses parents. A quel âge bébé rêve-t-il ?
« Les bébés ne font pas de rêves à proprement parler car leur développement cérébral ne le leur permet pas : ils ne peuvent pas encore construire un scénario avec une dimension langagière », énonce le Dr Feblot. Les rêves de bébé sont donc très différents de nos rêves d’adultes, parfois très construits, où l’on reconnaît à posteriori des personnages connus et des événements vécus.
« Les rêves anxieux arrivent avec les premières peurs de l’enfant (séparation, peur du noir…) vers 2 ou 3 à 5 ans, alors que l’imaginaire et le langage se développent, et que l’enfant peine encore à différencier la réalité de l’imaginaire.
L’équivalent du « sommeil paradoxal » chez les adultes, et c’est LA période propice aux rêves. L’importance des rêves pour le cerveau 50 à 60% du temps de repos d’un bébé est composé de songes, primordiaux à son développement. Grâce à eux, le cerveau reste en activité constante et assimile ce qu’il a appris dans la journée. Mais un bébé, ça rêve de quoi ?
Le développement de son cerveau n’est pas encore achevé et la mémoire ne prend forme qu’à l’âge de 3-4 ans. Contrairement aux adultes, il lui est donc impossible de rêver des événements qu’il a vécus. Des rêves composés d’émotions Grâce à ses sens, il peut rêver de ce qu’il perçoit autour de lui, comme de son biberon, d’un jeu ou d’un câlin.
Quel genre de rêves ont-ils à cet âge ? Les rêves sont présents dès les premiers jours de la vie. Cependant, chez le nouveau-né, il ne s’agit que de sensations et non de «trames» ou de «séquences avec une histoire » à proprement parler. On pense que les rêves ont une histoire lorsque l’enfant commence à parler.
C’est également le moment où il peut expliquer ses rêves et, par le fait de les raconter, distinguer de mieux en mieux les expériences entre la nuit et le jour. Dans le cas du petit Alex, il a peut-être effectivement rêvé de sa grand-mère (même si, bien sûr, nous ne pouvons pas en être certains) et s’est senti triste de ne pas la voir à son réveil.
À cet âge, la frontière entre le rêve et la réalité n’est pas aussi bien définie que chez les adultes et les enfants plus âgés. Les bébés, pendant leur sommeil, ont des sensations réelles et voient des images précises des personnes.
« Autour de 3 ou 4 mois, le bébé se met à gazouiller, explique Christine L’Heureux, orthophoniste. Il peut alors dire des voyelles simples comme AAAAAA avec intonation ou pousser des cris parce qu’il découvre sa voix. Autour de 6 mois, le bébé commence à babiller en produisant des séries de syllabes comme papapa, mamama, dadada.
» La production de mots arrive quand votre enfant associe le son qu’il fait et le sens du mot. Par exemple, si votre enfant produit toujours le même son quand il voit un animal (ex. : « Miaou » quand il voit un chat, ou « Wouf » quand il voit un chien), on considère ce son comme un mot.
« Cela survient généralement entre 12 et 15 mois », indique l’orthophoniste. Les premiers mots Comme les parents disent souvent « maman » et « papa » et que ces mots sont faciles à dire, ce sont souvent les premiers mots de l’enfant.
Fait qui laisse suggérer que les enfants rêvent beaucoup plus que les adultes puisque cette phase de sommeil correspond à celle des rêves…Maintenant, de quoi rêvent-ils ? Souvenez-vous que même si les bébés n’ont pas un sens visuel encore très développé ou n’ont pas une parfaite compréhension du langage, leurs rêves ont la même validité pour eux que pour nous, les nôtres.
Leurs rêves sont donc probablement composés de lumièreslumières, de couleurscouleurs, d’images floues, de bruits et d’odeurs ; en fait, de n’importe quel stimulus physiquephysique qu’ils ont pu expérimenter à l’état d’éveil.Pour découvrir d’autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n’hésitez pas à acheter le livre.
L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est comparable au sommeil « paradoxal » chez l’adulte, durant lequel nous rêvons.Est-ce qu’un bébé rêve dans le ventre ?Mais le plus surprenant serait que notre enfant pourrait bien commencer à rêver avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements in utero !
Les spécialistes de la petite enfance sont néanmoins divisés sur le sujet des rêves : certains considèrent que les bébés rêvent dès les premiers instants, voire qu’il faut attendre quatre mois environ et le début d’un vrai sommeil paradoxal chez l’enfant, quand d’autres assurent qu’on ne peut pas parler de rêves avant la maîtrise du langage, soit vers trois ou quatre ans !Interprétations du rôle des rêves de bébésGrâce aux progrès de l’échographie, il est possible d’observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, potentielles preuves que le fœtus « rêve » lui aussi.
Pour que l’enfant puisse raconter ses rêves, il faudra attendre 4 à 5 ans, l’âge où il acquiert la notion du temps (hier, aujourd’hui, demain), complémentaire de celles de dessus-dessous et devant-derrière. En effet, pour faire la distinction entre rêve et éveil, il est nécessaire de se rendre compte que le rêve s’est passé avant l’éveil, pendant le sommeil.
Pourquoi le sommeil paradoxal est-il si prépondérant au début de la vie ? Il doit sous-tendre une fonction vitale. C’est l’espoir et la motivation des chercheurs! Nombreuses sont les hypothèses et peu nombreux les faits expérimentaux pour les étayer, car nous n’avons pas encore les moyens techniques de supprimer totalement pendant plusieurs jours le sommeil paradoxal dès qu’il apparaît.
Une explication simple à l’aspect quantitatif du sommeil paradoxal repose sur la constatation que la maturation (myélinisation) du cerveau débute au niveau du tronc cérébral où se situe le réseau des neurones qui le déclenche. page suivante >>
Si le nourrisson rêve, ses songes seront probablement très rudimentaires car le développement de son cerveau n’est pas terminé. En effet, ses fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, le raisonnement et la planification) par lesquelles il apprend à connaître son environnement ne sont pas encore très développées à cet âge-là. Or, chez l’adulte, elles jouent un rôle important dans l’activité onirique.
Donc, le rêve de bébé subit des modifications avec l’âge et va évoluer en même temps que l’enfant grandit. Si l’enfant ne parle pas, il est impossible de savoir s’il a rêvé ou non. A 2 ans – 3 ans, les tout-petits commencent à avoir un langage évolué. Mais bien qu’ils puissent rêver, ils ne seront pas forcément capables de les raconter.
Ils peuvent se réveiller en hurlant à cause d’un cauchemar, mais n’arrivent pas à exprimer ce qu’ils ont vu. Les enfants ont des souvenirs de rêves à partir de 4-5 ans, observe Catherine Salinier. C’est à ce moment-là seulement qu’ils commencent alors à raconter leurs songes.