Adjectif utilisé pour désigner ce qui relève du rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par là se révèle la dimension imaginaire du rêve, sa « fantaisie ». 14Mais, troisième proposition, cette illusion contient, ou peut contenir, un savoir invisible aux yeux du corps éveillé. Le rêveur perce l’opacité des apparences, perçoit ce qui fut et ce qui sera. Son esprit dépasse sans doute les bornes de l’empirie pour accéder à la connaissance de ce qui échappe aux sens.
Ajoutons que l’atmosphère du récit, par deux détails – celui du squelette d’animal, celui du trésor enfoui dans la terre – auxquels s’ajoute parfois le petit pont étroit que l’esprit doit franchir pour accéder à l’ailleurs, évoque, sans l’expliciter, la source probable de ce savoir : les morts ou, du moins, certains types de défunts11.
15Donc le rêve est littéralement transport, et non d’abord image projetée dans l’esprit, et c’est parce qu’il est transport qu’il est mise en présence, exploration, révélation. Cette conception, dont la précision de détail n’a d’égal que le souci de fonder l’incroyable sur un dispositif de preuves, est également lisible dans d’autres occasions, en particulier dans les expériences longtemps perpétuées au sein des groupes enfantins.
Nous avons déjà rencontré un mot – endêver – fortement lié à notre verbe. Dans les parlers d’oïl, il ne désigne pas seulement un état d’agacement, de rage ou de fureur mais aussi une phase du sommeil, la première, celle de l’endormissement.
Ainsi en Franche-Comté la dorve est le Ranunculus flammula dont on dit que les fleurs, d’un goût âcre, étourdissent le bétail.