Allégorie du papillon qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Un homme a trouvé un jour un cocon de chenille et a décidé de l’apporter chez lui. Quelques jours plus tard, une petite ouverture est apparue. L’homme s’est assis et a observé pendant plusieurs heures le papillon se débattre de toutes ses forces afin de sortir de son cocon. Au bout d’un certain temps, le papillon ne bougeait presque plus.
Comme s’il avait donné son maximum et qu’il n’avait plus rien à faire. L’homme a décidé alors d’aider le papillon. Il a pris une paire de ciseaux et a coupé le reste du cocon. Le papillon est sorti alors facilement de son cocon, mais le corps du papillon était enflé et petit, et ses ailes étaient toutes ratatinées.
L’homme continuait alors d’observer le papillon et s’attendait à ce qu’il ouvre tout grand ses ailes et commence à voler, mais rien de cela ne se passait. En fait, le papillon a passé le reste de sa vie à ramper avec son corps enflé et ses ailes déformées.
De toutes les fameuses paraboles taoïstes attribuées au philosophe chinois Zhuangzi (Chuang-tzu) (369 à 286 avant notre ère), peu sont plus célèbres que l’histoire du rêve du papillon, qui illustre le défi que le taoïsme a pour définir la réalité contre l’illusion. L’histoire a eu un impact substantiel sur les philosophies ultérieures, orientales et occidentales.
« L’histoire, telle que traduite par Lin Yutang, se déroule comme suit:
Pour aider les bébés à passer de la marche à quatre pattes à la marche, quelques cailloux ont été lancés dans le ciel. En se dispersant, ils se sont transformés en beaux papillons colorés. Les enfants étaient ravis de la vue et se sont mis à les poursuivre. Beaucoup de gens aiment les papillons, en particulier les couleurs, les motifs et les formes de leurs ailes.
Cependant, peu de tentatives ont été faites pour décoder et découvrir la signification des couleurs des ailes des papillons et de leur symbolisme. Le papillon lui-même symbolise la romance, la renaissance, le changement, la beauté intérieure, la transformation et l’essence de la personne. Mais qu’indiquent ces différentes couleurs sur les ailes d’un papillon : en particulier dans les œuvres d’art ou dans les rêves ?
On dit qu’un philosophe chinois a rêvé une fois d’un papillon et que son rêve était si vif que lorsqu’il s’est réveillé, il ne pouvait pas décider s’il était un homme rêvant d’être un papillon ou un papillon rêvant d’être un homme !
Papillon noir: Le papillon noir annonce souvent de mauvaises nouvelles. Ils sont les messagers et les présages de la mort. Selon le livre L’esprit des papillons : Mythe, Magie et Art, si quelqu’un est malade et qu’un papillon noir se perche sur la porte/fenêtre, alors la personne malade mourra. Papillon orange et noir: Un papillon de couleur orange avec des marques noires.
18 dans une énumération de bêtes qui se transforment l’une en l’autre. Ce qui semble avoir frappé certains auteurs chinois, et plus tard japonais, dans le papillon, c’est la stupéfiante métamorphose de chenille en papillon. Qui aurait soupçonné que cette larve rampante, le plus souvent invisible ou ignorée, devienne ce concentré de couleur en plein ciel ? Cette métamorphose très physique convient à l’éveil hors du songe.
Ce qui rend l’apologue stupéfiant, c’est la prise de conscience par ricochet : suis-je plus réel maintenant ? Je doute si peu dans le rêve d’être ce que j’y suis, qu’il m’en reste toujours un soupçon quand je crois ce que je suis. Puissante magie dans ce papillon volage, oublieux, évaporé. Ce bout de songe en couleur agite comme un brûlot son symbole tout en légèreté.
En Grèce ancienne aussi, le papillon, qu’on appelait souvent psyché, était une image de « l’âme ».
Le célèbre essai théorique De l’égalité des choses, écrit par l’ancien Maître taoïste et philosophe Zhuang Zi, s’achève sur un passage mystérieux dans lequel le sage conte un rêve—il est un papillon, « conscient seulement de son propre bonheur » en tant que tel.
En se réveillant, Zhuang Zi énonce le dilemme suivant : Était-il en train de rêver d’un papillon, ou était-ce le papillon, à présent endormi, qui rêvait de lui ? Des millénaires d’interprétations Carl Gustav Jung, le pionnier Suisse de la psychologie analytique, maintenait que la « Nature est souvent obscure, mais elle n’est pas, comme l’homme, fourbe.
La cour et l’aristocratie Shang employaient des fonctionnaires qui se spécialisaient dans ce domaine et agissaient comme des interprètes du rêve, car on croyait que les rêves reflètent la chance ou la malchance.Les Rites de Zhou, un classique Confucéen compilé durant la Période des États Combattants (475–221 av. J-C.)