Anagramme qui limite les rêves au delà?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Après Anagrammes pour sourire et rêver – où il s’attaquait aux noms des personnalités – il a décidé d’innover en s’associant à un physicien – en l’occurrence Étienne Klein, eh oui ! – pour ajouter des commentaires aux anagrammes. Déjà… s’intéresser à la physique, observer le ciel étoilé ou des clichés de nébuleuses, ça nous rend toujours un peu philosophe et poète.
Les anagrammes nous emmènent-elles encore plus loin ? À vous d’en juger : La vitesse de la lumière = limite les rêves au-delà. La théorie des supercordes = de la poussière d’orchestre Voilà bien un agencement de lettres dont la perfection laisse songeur. De là à dévier vers le créationnisme… !
En tout cas, devant ce génial spectacle, on se passerait presque de commentaires, désolé Étienne Klein ! De surcroît, Anagrammes renversantes se révèle très agréable à lire, avec sa belle typographie et son épais papier blanc écru. Félicitons Les éditions Flammarion = L’arôme des mots à l’infini !
C’est pourquoi l’art de l’anagramme, exercé en double par un physicien (Etienne Klein) et un spécialiste (Jacques Perry-Salkow, par ailleurs pianiste), offre de nouveaux sens cachés à prendre exclusivement au second, voire au troisième degré.Et c’est heureux, car, sinon, l’anagramme de «la vitesse de la lumière»- qui assène une règle einsteinienne : «limite les rêves au-delà» – pourrait bien avoir été démenti par ces fameux neutrinos coupables d’un excès de vitesse en Italie.
En effet, la machine favorite des physiciens, avec laquelle ils espèrent percer les secrets les plus intimes de la matière, «l’accélérateur de particules», le prédit sans vergogne : elle «éclipsera l’éclat du Créateur» !Dénoncer l’imprudente croyance dans le sens caché des mots s’impose car certains offrent toute l’apparence de la prescience.
Comment ne pas s’ébaudir en lisant que Vercingétorix, roi des Gaules explique même les hasards de l’histoire puisque… «digne vers toi, glorieux César».
Origine et étymologie de l’anagramme Le terme anagramme provient du grec « Ἀνάγραμμα, anagramma » qui signifie « renversement de lettres ». Composé du préfixe « ἀνὰ » signifiant « en arrière, à rebours, à nouveau », et de « γράμμα» qui signifie « lettre, écriture », il représente donc l’idée de placer les lettres dans un ordre différent. La création d’anagrammes remonte à l’Antiquité.
Très populaire au Moyen Âge, de nombreux écrivains ou poètes se sont exercés à ce jeu littéraire captivant et renversant. Aujourd’hui, on trouve des générateurs d’anagrammes (outils, jeux) sur Internet qui réalisent toutes les transpositions possibles des lettres, en proposant des nouveaux mots.
Exemples d’anagrammes Les anagrammes de mots Café – Face Trousses – Roustes Arbre – Barre Désir – Rides Poires – Proies César – Sacré Verre – Rêver Migraine – Imaginer Chien – Niche – Chine Silence – Enclise Réussite – Trieuses- Tireuses Les anagrammes de groupes de mots ou de phrases Tour de main – Dominateur Albert Einstein – Rien n’est établi Le commandant Cousteau – Tout commença dans l’eau La vitesse de la lumière = Limite les rêves au-delà Découvrez notre guide complet des figures de style
Par exemple, on peut s’étonner ou s’émerveiller de ce que la vitesse de la lumière soit l’anagramme de limite les rêves au-delà : tout se passe comme si l’une des implications de la théorie de la relativité d’Einstein, à savoir qu’une particule ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans le vide, se trouvait là magiquement concentrée.
Dans un autre registre, on peut trouver piquant qu’une anagramme de l’accélérateur de particules soit éclipse l’éclat du Créateur, alors même que d’aucuns ont prétendu que le boson de Higgs, découvert en 2012 justement grâce à un accélérateur de particules, serait la « particule de Dieu »… Ou qu’à une époque où certains persistent à militer pour un statu quo dans notre façon d’exploiter les énergies fossiles, pourtant en partie responsables du changement climatique, on découvre que l’anagramme de climatosceptique est… complice statique !
Il y avait là Albert Einstein, Max Planck, Hendrik Lorentz, Jean Perrin, Ernest Rutherford, Paul Langevin, Henri Poincaré…