Asimov le robot qui rêvait doc?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Robot Dreams — Isaac Asimov © 1986 Ma note : Le robot qui rêvait est un recueil qui rassemble dix-huit nouvelles d’Isaac Asimov écrites de 1951 à 1982, auxquelles s’ajoute la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui a été écrite spécialement pour l’occasion. On y retrouve le Dr.
1 2 Isaac Asimov Le robot qui rêvait (Robot dreams) 1986 Traduit de l américain par France-Marie Watkins 3 INTRODUCTION La science-fiction offre des satisfactions particulières. Il est possible, lorsqu on s efforce de dépeindre la technologie future, de frapper moins loin.
Si l on vit assez longtemps après avoir écrit une certaine histoire, on peut avoir le plaisir de découvrir que nos prédictions étaient justes et d être acclamé comme une espèce de petit prophète. Cela m est arrivé avec mes histoires de robots ; et «Artiste de lumière» (Light Verse), qui figure dans ce recueil, en est un exemple.
A vrai dire, les robots quels qu ils soient n eurent pas d utilisation véritablement pratique avant l invention de la puce électronique, dans les années soixante-dix. Il devint dès lors possible de produire des ordinateurs petits et bon marché, possédant les caractéristiques nécessaires, sur le plan de la puissance et de l adaptation, pour faire fonctionner un robot à un prix qui ne fût pas prohibitif.
Nous disposons aujourd hui d appareils appelés robots, programmés par ordinateur, et employés dans l industrie. Ce sont eux qui accomplissent de plus en plus fréquemment les travaux simples et répétitifs sur les chaînes de montage ils soudent, fraisent, polissent, etc. ; et ils sont d une importance croissante pour l économie.