Asimov le robot qui rêvait étude?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
C’est donc bel et bien tout un travail de recherche scientifique qu’Asimov décrit au fil de ses textes. Le syndrome Frankenstein Il est expliqué comme étant la peur des humains confrontés à une machine qui leur ressemble, qui a la même apparence qu’eux, mais qui leur est supérieure en force et en capacité de raisonnement.
Ce dilemme de l’interdiction des robots sur Terre est surtout représenté dans Un Défilé de robots, recueil qui s’ouvre sur une nouvelle dans laquelle un robot s’est échappé de l’usine et parcourt, en toute illégalité, la campagne états-unienne en se croyant sur la Lune. Texte 1. Ce passage est extrait d’une nouvelle de science-fiction.
Un des personnages, M. George Weston, a une conversation avec sa femme à propos du robot Robbie qu’il a acheté pour sa fille, Gloria. Il fit un mouvement pour ramasser son journal, mais sa femme fut plus rapide que lui et le mit hors de sa portée. – Ecoute-moi bien, George. Je ne veux pas confier ma fille à une machine, si intelligente qu’elle puisse être.
Un enfant n’est pas fait pour être gardé par un être de métal. Weston fronça les sourcils : – Depuis quand as-tu décidé ça ? Il y a maintenant deux ans qu’il est auprès de Gloria et je ne t’ai jamais vue te faire de souci jusqu’à présent. – Au début, c’était différent. L’attrait de la nouveauté. Cela me soulageait dans mon travail… Et puis c’était la mode.
Mais à présent, je ne sais plus. Les voisins… – Que viennent faire les voisins là-dedans ? Ecoute-moi bien.
Plus d’informations Moins d’informations Fermer Résumé du document Isaac Asimov naquit près de Smolensk, en Russie le 2 janvier 1920. Ses parents émigrèrent aux Etats-Unis pour des raisons économiques en 1923. Il fut naturalisé américain en 1928.
La grande majorité de ses œuvres appartiennent à la science-fiction, les principales sont le cycle de Fondation et un grand nombre de nouvelles consacrées aux robots (c’est d’ailleurs le premier à avoir employé le mot « robotique »), ses recueils les plus connus sont :Robots, Un défilé de robots, Le robot qui rêvait. Ce sont ces recueils de nouvelles qui ont inspiré le film I, Robot.
Sommaire L’auteur Le récit Je n’ai pas lu tout le recueil, seulement sept nouvelles J’ai choisi la nouvelle « La machine qui gagna la guerre » Extraits […] -Rien n’en avait, j’aurais dû vous avertir sur le moment.
La ferme des ani…robots “Le robot qui rêvait” est un recueil de nouvelles d’Isaac Asimov publié en 2002 aux éditions “J’ai Lu” Sciences fictions. de souvenir, avant cette lecture, je n’avais lu qu’un livre d’Isaac Asimov : le cycle des robots. Je ne commence pas ce livre en ignare mais en bon novice, ne connaissant finalement que les trois lois de la robotique.
Ceci nous amène ainsi à ce recueil. Une critique de chaque nouvelle n’ayant que peu de sens, je vais plutôt vous donner mon avis général sur le livre, vous laissant vous faire votre propre avis sur chacune des nouvelles présentes. Cependant, je vous donnerai quand même mon impression sur la nouvelle phare, écrite spécialement pour le recueil : “Le robot qui rêvait”.
Pour commencer, Asimov est en mission dans ce recueil, nous faire partager sa vision du futur, aussi bien au niveau technologique que psychosocial. Bien qu’ayant des thématiques différentes, les nouvelles restent en lien avec le développement de l’humanité, on parle de découvertes scientifiques et du rapport qu’entretiennent les Hommes avec ces nouvelles technologies, notamment l’informatique et l’intelligence artificielle.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.