Asimov le robot qui rêvait?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Elles se présentent ainsi :Première loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.analyseLes nouvelles d’Asimov« Laisse aller mon peuple », dit Elvex à Susan Calvin.
On voit ici une référence à Moïse prônant la libération des esclaves juifs. Le parallèle entre robots et esclaves est depuis longtemps établi, mais avec cette nouvelle du Robot qui rêvait, Asimov nous en donne l’ultime illustration.
On assiste aussi avec plaisir au retour du Multivac, qui était mentionné dans le premier tome du Cycle des Robots, et qui est au centre de quelques histoires assez bien écrites.Même si les nouvelles présentes dans ce recueil ne sont pas toutes reliées aux univers qu’Asimov a développés par ailleurs (qu’il s’agisse de Fondation ou des Robots), elles n’en restent pas moins de qualité.