Bashung pourquoi rêvez vous des états unis?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Il n’y a que sur le dernier titre du disque, « Petit garçon », qu’il chante de sa voix naturelle, celle qui lui assurera la gloire une quinzaine d’années de galère plus tard.
Plus d’infos Ajouté le 04/04/2021 Au TOP 50 de B&M : Classé 1 fois dans les 50 premiers
Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis ? Alain Bashung posait la question dès 1966 dans son premier 45t aux ventes confidentielles. Notre Apache préféré a d’ailleurs dû se la poser cent fois.
Fasciné, dès son enfance alsacienne, par les pionniers du rock’n’roll comme Gene Vincent ou Buddy Holly, il réalisa en partie son rêve en marchant dans leurs pas, à Memphis pour l’enregistrement d’Osez Joséphine et de quelques standards rock & folk made in USA. Mais le rêve américain n’ira pas plus loin.
Contrairement à certains autres réprésentants de la chanson française comme Aznavour, Piaf, ou Gainsbourg, la carrière d’Alain Bashung n’a jamais connu, même dans les milieux underground, le moindre frémissement outre-atlantique. Sans doute ne s’en est-il jamais donner les moyens, préférant une démarche artistique complexe et exigeante, incompatible avec un pays qui n’aime guère les nuances. Alors, pourquoi rêvons nous des Etats-Unis pour Monsieur Bashung ?