Bd marco polo le garçon qui vit ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s’agit de s’intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».Christian Clot s’est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono.
Dans ce flot d’actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n’est pas un mal, d’autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n’a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d’auteur » ; en revanche, j’aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l’organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l’a emmené son voyage aller.
Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s’attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d’exotisme latent.
En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Didier Convard collabore avec Pierre Boisserie, Eric Adam et Chantal Chaillet sur Roma, une ambitieuse fresque historique et mythologique sur l’éternité de Rome initiée par le regretté Gilles Chaillet. Les deux premiers tomes (dessinés respectivement par Régis Penet et Luca Erbetta) paraissent en 2015.
Il a également publié plusieurs romans chez Fayard : Disparitions, Le Triangle Secret, Les Cinq Templiers de Jésus, Vinci et l’Ange Brisé, Michelangelo et le Banquet des Damnés. —- Fabio Bono est né à Sanremo, en Italie, en 1971. Il étudie à la Scuola del Fumetto de Milan. Dès 1994, il travaille pour de nombreux éditeurs italiens et étrangers (Corrierino dei Piccoli, Warner Bros, Stratelibri, Chaosium, éditions Piemme).
C’est un beau voyage auquel nous convient les auteurs, celui réel ou imaginaire du célèbre Marco Polo.Réalité ou invention, ce récit suscita bien des vocations chez les explorateurs.Bien illustré, il s’attache à restituer à la fois, la beauté et la grandeur des régions traversées et l’atmosphère d’imaginaire, d’imaginaire, de merveilleux et d’inquiétant qui en font un vrai récit d’aventures et d’exploration.La mise en page elle-même, à travers des panoramiques qui étirent en longueur un désert sans fin, ou les couleurs rougeoyantes d’un combat du bien contre le mal, rajoutent à la grandeur et à la puissance évocatrice du récit.On prend plaisir à suivre les traces de ce jeune homme doué et fougueux, et l’on attend les prochaines étapes d’un voyage qui a duré 24 ans.
C’est un beau voyage auquel nous convient les auteurs, celui réel ou imaginaire du célèbre Marco Polo.Réalité ou invention, ce récit suscita bien des vocations chez les explorateurs.Bien illustré, il s’attache à restituer à la fois, la… Lire la suite
Il peut donc enjoliver et se glorifier. Comme dans chaque album de la collection, Christian Clot propose un dossier très complet sur le héros du jour sans oublier pour l’occasion une page sur Kubilaï Khan.
Il y rappelle que beaucoup se sont demandés si Marco Polo avait vraiment fait ce voyage et souligne qu’on peut sans difficultés justifier les erreurs de ses écrits sans condamner l’intégralité du « devisement du monde » ! À noter, enfin, que c’est un auteur italien, Fabio Bono, qui met en scène avec détail et réalisme, la vie de son vieux compatriote !
Alors, bon voyage… Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/%5D et sur Facebook).http://bdzoom.com/author/didierqg/ « Marco Polo : le garçon qui vit ses rêves » T1 par Fabio Bono, Didier Convard, Éric Adam et Christian Clot Éditions Glénat (14, 95 €) – ISBN : 978-2-7234-9530-1