Bd qui raconte un rêve?
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Winsor McCay, explorateur de rêves à l’aube de la BD Pionnier de la bande dessinée et du dessin animé, l’Américain Winsor McCay fait l’objet d’une exposition exceptionnelle à Cherbourg (Manche): une soixantaine de planches originales restituent la finesse et l’inventivité de son univers onirique et drôle.
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« Il est aujourd’hui presqu’inconnu du grand public, même si tous les auteurs de BD reconnaissent en lui un père incontournable.
Bien sûr, il y a des BD dessinées de manière plus réaliste et en couleurs, mais elles ne font pas suffisamment voyager. Bien sûr, il y a des comics et des mangas de haute tenue, mais le rythme de l’histoire ou le fait qu’elles s’étalent sur des dizaines de tomes demandent trop d’implication pour quelqu’un qui n’est pas fan de BD. Et puis il y a Julius Corentin Acquefacques.
Une BD à la fois drôle, intelligente, graphique et, surtout, qui joue avec les codes de la BD elle-même, et avec l’objet. Un peu obscur? Allez, un petit exemple pour bien comprendre. Dans le premier tome de la série, une page présente une case évidée. Oui, un trou dans la page. Inutile de la rapporter chez le bouquiniste: le défaut est tout à fait volontaire.
Grâce à cette case vide, on voit celle de la page suivante (et réciproquement lorsque l’on tourne la page). On lit donc deux fois la même case. Et l’auteur explique ainsi… le sentiment de déjà-vu! Dans chaque tome de la série, Marc-Antoine Mathieu trouve une nouvelle astuce pour créer des mises en abyme et jouer avec l’album.
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L’Albigeois Pierre-Roland Saint-Dizier revient avec un nouvelle bande dessinée sortie mercredi. Elle raconte l’histoire d’un garçon, Léo, handicapé dont le rêve est de voler. Rencontre avec le scénariste, qui, avec le dessinateur Cédric Fernandez, a publié la BD aux éditions Glénat. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire une fiction ? La bande dessinée “Rêves de gosse” existe parce que j’ai écrit une BD en 2014 sur Saint Exupery.
Je me suis intéressé à l’histoire de l’aéronautique, à l’aéropostal. Lors d’une séance de dédicaces à Toulouse, le président de l’association, Jean-Yves Glémée, est venu et nous avons discuté. Il souhaitait réaliser une BD grand public, pour les personnes handicapées ou non, à l’occasion du 20e anniversaire e l’association “Les chevaliers du ciel”. J’ai donc récupéré des éléments historiques et technologiques et j’ai intégré des faits concernant l’association.
Autant d’éléments qui semblent transposés dans le récit et les images du cauchemar illustré dans le Magasin pittoresque.Ces angoisses morbides que Grandville subit sans pouvoir remonter à leur source (la mort d’Adolphe, son frère aîné et son double,) sont toutefois inhibées par le travail du rêve : par les processus primaires de symbolisation (déplacement, condensation), et par l’élaboration secondaire, qui a pour fonction de créer des liaisons entre les morceaux de contenus et enlever au rêve son apparence d’absurdité et d’incohérence.
D’autre part, il se désinvestit du drame qui s’y joue en usant d’un ton détaché et parfois désinvolte (surtout vers la fin du récit).
Enfin, il donne à ce rêve un sens qui est moral et une valeur qui est esthétique en soulignant le caractère inédit et novateur de son œuvre : « Jusqu’ici jamais, je crois, dans aucun ouvrage d’art le rêve n’a été ainsi compris et exprimé », déclare-t-il à son éditeur.