Des gens qui créé du rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Certaines zones du cerveau, en particulier celles de la mobilité, sont réveillées, c’est pourquoi ces personnes bougent et se lèvent, alors que d’autres sont endormies, ce qui explique qu’elles ont des comportements assez illogiques. Mais, contrairement à ce que l’on pensait, elles ne sont pas inconscientes.» Au CIRS, Francesca Siclari et ses collègues renouvellent l’expérience faite avec les rêveurs.
«C’est une condition très peu connue. Certains patients se plaignent de trop rêver et de ne jamais pouvoir se reposer. Ils sont d’ailleurs fatigués dans la journée et parfois, ils ont des somnolences.» Rêvent-ils vraiment plus que les autres? Leur zone chaude est-elle particulièrement active et si oui, pourquoi? Autant de questions auxquelles Francesca Siclari va chercher à répondre. À quoi servent les rêves? Reste une question cruciale: à quoi servent les songes?
«Pour l’instant, on ne sait même pas si le rêve a une fonction en soi», répond Francesca Siclari.
Psychanalyse : ce qu’est le rêve lucide et comment un groupe de scientifiques a appris à s’y plongerChristian JarrettBBC Science Focus13 novembre 2021Crédit photo, Getty ImagesDes milliardaires s’envolent déjà dans l’espace et l’informatique quantique n’est pas loin. Et pourtant, l’un des aspects les plus familiers de la nature humaine reste une frustration pour l’étude scientifique : les rêves.
A surtout lire sur BBC Afrique :C’est du moins ce que l’on a longtemps supposé.Les chercheurs ont donc eu recours à la méthode consistant à demander aux gens, au réveil, ce que leur esprit faisait pendant qu’ils dormaient, mais cette approche est incomplète et peu fiable. »Les souvenirs des rêves peuvent être incomplets, déformés et incorrects.
Donc, si c’est tout ce que nous avons, il sera difficile de construire une science solide sur les rêves », déclare le Dr Ken Paller, psychologue et chercheur à la Northwestern University dans l’Illinois, aux États-Unis.Ce qui changerait tout le paysage de la recherche sur les rêves serait qu’il existe un moyen de communiquer et d’interagir avec quelqu’un pendant son sommeil. Cela ressemble à quelque chose de difficile à réaliser, comme le film Inception de Christopher Nolan.
Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Malgré de nombreuses avancées scientifiques, ce qui se passe dans notre esprit lorsque nous rêvons reste un territoire largement inexploré par la sciencePourtant, c’est exactement ce qu’une équipe internationale de chercheurs, dirigée par M. Paller et Karen Konkoly de Northwestern University, a réussi à faire.