Cabane qui fait rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
6 semaines pour la construire, 3 jours pour l’aménager ! C’est le temps qu’il a fallu pour que Dave et Ruby Dunlop puissent offrir à leur petite-fille, Logan, un espace de jeu de rêve ! Cette cabane géante pour enfant (de 32m2 tout de même !)
regorge de clins d’oeil à la saga Harry Potter, tels que des balais, un Basilic miniature, une boule de neige avec Poudlard à l’intérieur, les portraits des directeurs de l’école, un plan du château, ou encore une lettre de rentrée encadrée. C’est la société Charmed Playhouses, en Alberta, au Canada, qui a construit dans ses ateliers la maisonnette avant de l’installer à Spencerville, en Ontario.
Ce rêve d’une cabane, refuge où jouer, inventer les plus folles histoires, braver les loups-garous et partager des secrets, il n’a pas besoin de grand-chose pour devenir réalité. Un peu d’huile de coude et d’imagination, des matériaux recyclés et, surtout, le désir de créer quelque chose de magique suffisent.
Fabienne Couturier LA PRESSE Une cabane rétro-moderne SHERBROOKE – Quand ils sont passés à l’acte, l’an dernier, Julie Morissette et Jean-Philippe Bombardier caressaient ce rêve depuis un moment déjà. Depuis, en fait, qu’ils avaient «à peu près» fini de restaurer (a-t-on jamais fini?) la jolie maison ancienne qu’ils habitent dans un vieux quartier tortueux de Lennoxville, à Sherbrooke.
Ils adorent donner une seconde vie aux choses et mélanger les styles – ce qu’ils ont fait avec bonheur dans leur maison. Aussi, l’an dernier, quand les parents de Julie ont décidé de se débarrasser d’un petit chalet qui menaçait ruine sur leur terre à bois, le déclic s’est fait.
«Je pensais depuis un certain temps à construire une cabane pour les enfants [NDLR: Cécile, 4 ans, et Simone, un an et demi], raconte Jean-Philippe.
La cabane Rêve de Gosse, c’est l’éveil de l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. Des souvenirs de moments entre copains à ramasser des vieilles planches et à détordre de vieux clous pour construire, de ses mains, sa cabane. Un lieu propice à l’imagination et aux aventures les plus folles. Faire avec ce que l’on a.
Plutôt que d’imaginer ce que l’on pourrait faire avec ce que l’on n’a pas. Tout est recyclé, tout est récupéré : tuiles d’une vieille ferme, hublot de machine à laver pour le vitrage, chutes de bois issues des autres cabanes… La filière courte a été privilégiée pour le bois manquant.
Les arbres de la forêt éclaircie en amont ont ainsi trouvé une seconde vie en étant bûcheronnés et travaillés sur place à l’aide d’une scierie mobile. Le résultat est étonnant. Une ampoule pour s’éclairer et un unique poêle à bois en guise de chauffage : l’espace est authentique ! Mais qu’on se rassure.