Celui qui part pour la guerre rêve de victoire?
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J’y voyais un gâteau de pain d’orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombée. Il l’a retournée sens dessus dessous, elle a été démolie. » 14 N’aie pas peur, vermisseau de Jacob, faible reste d’Israël ! Je viens à ton secours, déclare l’Eternel. Celui qui te rachète, c’est le Saint d’Israël.
15 Je vais faire de toi un traîneau de battage tout neuf, garni de pointes. Tu écraseras, tu broieras les montagnes et tu rendras les collines semblables à la bale du blé. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes.
Une révolution que des archéologues, tels qu’Israël Finkelstein, fait récemment Dr honoris causa de l’Université de Lausanne (UNIL), et des biblistes comme Thomas Römer, professeur à l’UNIL, travaillent à reconstituer. A 8 ans, il monte sur le trône Mais commençons par le commencement. Au début était un enfant nommé Josias, qui naît vers 640 avant J.-C. à Jérusalem, où il grandit auprès de son père, le roi Amôn.
Ce souverain ne faisait pas l’unanimité, nous dit la Bible, parce qu’il avait fait «tout ce qui est mal, aux yeux de Yahvé, comme Manassé, son père». Des critiques à la conspiration, il n’y a qu’un pas, vite franchi par les serviteurs d’Amôn, qui assassinent le père pour le remplacer par son fils. Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
Le voilà à la tête d’un micro-Etat, un petit territoire qui était adossé au rivage de la mer Morte, et qui allait jusqu’à la capitale Jérusalem, mais sans atteindre les rives de la Méditerranée. Le règne de Josias est brossé à grands traits dans la Bible, en deux-trois pages du «Livre des Rois» (2 Rois, 21-23) et dans le livre des «Chroniques» (2 Chroniques, 34-35).
Après avoir entendu son secrétaire lui faire la lecture de ce texte, le roi Josias aurait eu une révélation. Comprenant que Yahvé est très mécontent de la manière dont il est vénéré dans le royaume, Josias aurait déchiré ses vêtements, et il aurait décidé de tout faire pour apaiser la fureur divine.
Ils n’auraient pas beaucoup servi l’Europe s’ils avaient été des apatrides, et qu’ils avaient pensé et écrit en quelque esperanto ou Volapük intégré. On trouve agréable de rêver à la lampe merveilleuse, vous savez, celle qu’il suffisait à Aladin de frotter pour voler au-dessus du réel. Le problème allemand est certainement le plus brûlant du monde.
Ce qui est a redouter, ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop plein.
Il ne faut pas s’attendre, bien sûr, à ce que les professionnels de la nostalgie, du dénigrement, de l’aigreur renoncent, tout au moins pour le moment, à suer le fiel, à cracher la bile et à lâcher le vinaigre. Pour la première fois depuis maintes générations, les Germains et les Gaulois constatent qu’ils sont solidaires.
Freud sentait qu’il aurait pu obtenir plus tôt ce professorat si seulement il avait joué le jeu. « Pendant quatre années entières je n’avais pas fait un geste en ce sens », écrit-il à son ami, Wilhelm Fliess. Ce n’est qu’après avoir achevé L’interprétation des rêves qu’il avait décidé « de faire ce qu’il fallait » auprès de ses supérieurs.
Cela lui avait néanmoins posé un problème moral : il lui avait fallu rompre avec sa morale rigoureuse et consentir à courtiser les puissants. Ayant dû se résigner à agir pour obtenir la reconnaissance universitaire qu’il pensait mériter, Freud voyait son succès entaché d’un sentiment de culpabilité.
Sa chaire de professeur lui apparaissait ambiguë : d’un côté c’était une victoire de son bon sens ; de l’autre cela lui apparaissait comme une soumission au pouvoir abhorré. « J’ai appris que ce vieux monde est gouverné par l’autorité, de même que le nouveau est gouverné par le dollar.