Celui qui rêve et qui s’endort?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Il y a bien sûr ces œuvres, et même ces mouvements artistiques (le surréalisme, pour n’en citer qu’un), qui se sont saisis du rêve comme d’un motif. C’est par exemple Albrecht Dürer qui tente de rattraper au matin une chimère nocturne dans sa toile Vision de rêve (1525).
D’un côté, l’aquarelle d’un paysage accablé par un déluge, de l’autre, l’explication des dessous tourmentés de cette image de « grandes eaux » tombées « du ciel » dans les « rugissements du vent ». « Quand je me suis réveillé, tout mon corps tremblait et je n’ai pas pu récupérer pendant longtemps », écrit le peintre ; il lui fallait vite saisir l’image.
Mais c’est aussi le rêve dans son imprévisible et évocatrice bizarrerie que les artistes ont voulu dépeindre. On songe par exemple au tableau du peintre romantique suisse Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar (1871).
Certains artistes ont tenté d’utiliser la rêverie comme un procédé artistique. Entre ses 28 et 33 ans, l’écrivaine Marguerite Yourcenar s’est levée de bonne heure pour coucher sur papier ses scénarios nocturnes. On lit dans ses Songes et les Sorts (1938) des sensations angoissées et des impressions d’émerveillements, un flux d’images et de pensées fugaces qui traversent l’esprit libéré de ses occupations diurnes et de ses brides rationnalisantes.
La paralysie du sommeil n’est en réalité pas si rare, surtout chez les enfants, mais elle constitue un signe de narcolepsie seulement si la personne présente également le symptôme principal de s’endormir soudainement pendant la journée. Les phénomènes hypnagogiques (hallucinations) se manifestent eux aussi juste avant le sommeil ou juste après le réveil.
Tout comme elles s’endorment brièvement plusieurs fois par jour, les personnes atteintes de narcolepsie ont tendance à s’éveiller plusieurs fois la nuit. Leur sommeil peut être troublé par de l’insomnie, des rêves intenses, de l’apnée du sommeil et du mouvement des jambes.
La narcolepsie est associée à une complication possible, qui constitue également un risque dans les autres troubles du sommeil : celle d’avoir un accident à cause de la fatigue. L’envie de dormir est si soudaine et irrésistible qu’elle ressemble davantage à une perte de connaissance qu’à un endormissement. Celles-ci sont parfois appelées « attaques de sommeil ».
Certaines personnes s’endorment au volant alors qu’elles conduisent un engin à moteur ou une machine lourde.
Médicaments qui aident les personnes à rester éveillées La narcolepsie est incurable. Cependant, pour de nombreuses personnes, un traitement continu fait partie de leur vie normale. Les personnes doivent également essayer de dormir assez la nuit et faire de petites siestes (moins de 30 minutes) à la même heure tous les jours (habituellement l’après-midi). Si les symptômes sont légers, ces mesures sont suffisantes.
Les personnes atteintes de cataplexie doivent essayer d’éviter tout ce qui déclenche la cataplexie, comme le rire, la colère et la peur. Pour d’autres, les médicaments qui aident les personnes à rester éveillées, comme le modafinil, l’armodafinil, le solriamfétol, le pitolisant, l’oxybate de sodium ou les médicaments combinant des oxybates de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium, sont utilisés pour réduire la somnolence.
Les médecins surveillent étroitement les personnes pendant le traitement médicamenteux. Le modafinil, l’armodafinil, le solriamfétol et le pitolisant maintiennent les personnes éveillées en interagissant avec différents récepteurs dans le cerveau.
Puisqu’ils peuvent être le reflet de l’état de conscience, des préoccupations et des idées personnelles sur soi-même, sur les autres et sur le monde dans lequel on vit, ils sont d’un grand intérêt.Même si on ne sait toujours pas exactement pourquoi et comment on rêve, beaucoup de gens trouvent utile de prêter attention à leurs rêves et même de les raconter aux autres.
Sans tomber dans la pseudoscience des livres populaires sur les symboles universels du rêve, parler, écrire, penser ou dessiner ses rêves peut être un moyen utile et fécond de se mettre en contact avec son monde intérieur et de l’explorer. Il n’est pas étonnant non plus que le contenu des rêves serve parfois d’outil thérapeutique pour accroître la conscience de soi, la clairvoyance et la créativité.
La femme qui tremble.
Paul Auster. Winter Journal.
Pascal Quignard. La barque silencieuse .
Ben Okri.