Chrétien qui rêve pas?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Si une personne est sous le coup d’un paludisme chronique, elle fera de ses rêves où elle sera dans une confrontation mortelle avec des ennemis étranges et étrangers. Ces rêves finissent par des cauchemars et des cris stridents suivis d’un réveil précipité.Ces exemples, multipliable a volo, montrent que les rêves sont extrêmement complexes à cerner.
Il faut donc, de ce point de vue, une grande prudence dans le rapport que nous devons avoir avec nos rêves.Pour voir clair dans un rêve et le démasquer, il faut noter, sur un calepin, le rêve, non seulement avec son contenu (la trame du rêve qui implique la narration de l’événement mais aussi son décor qui appelle les couleurs, les formes, les temps dans le rêve, les personnages, bref tout le narratif et le descriptif) mais aussi avec toutes ces conditions énumérées tantôt.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible ! Abraham fait un cauchemar Dans le chapitre 15 de la Genèse, nous voyons Abraham faire un cauchemar. Que dit la Bible sur les rêves ? Dieu a parlé à plusieurs reprises dans la Bible à travers des rêves.
Notamment avec le personnage de Joseph dans L’Ancien Testament (La Bible, Genèse 37 :5-10) Dans le Nouveau Testament, nous trouvons un autre exemple avec un personnage dénommé Joseph (Evangile de Matthieu 1 :18-21) Il y aurait beaucoup de conversions ces dernières années dans les pays musulmans par des songes.
Mais Dieu ne parle pas toujours de cette façon, bien entendu (1 Sam 28 : 6-7) A la vue du camp des Philistins, Saül fut rempli de peur et son cœur trembla violemment. Il consulta l’Eternel, mais l’Eternel ne lui répondit pas, ni par des rêves, ni par l’urim ni par les prophètes.
La question des rêves est difficile et relève pour une grande part de la psychologie. Un pasteur est habitué à réfléchir sur les questions théologiques et éthiques. Il n’est pas un spécialiste de chaque domaine de la vie et de l’existence humaine.
Disons simplement que nos rêves reflètent la plupart du temps notre état émotionnel quotidien, que nous soyons conscients de cet état ou non, que nous le repoussions ou que nous l’acceptions.
Si nous nous couchons juste après une dispute ou sommes préoccupés par les problèmes de la vie, nous risquerons aussi aussi d’en faire, car notre cerveau restera actif pendant notre sommeil. Les cauchemars peuvent être très troublants, mais ont-ils une signification spirituelle ? La Bible mentionne les rêves et visions et Dieu se sert parfois de rêves pour communiquer avec ses prophètes et avec d’autres.
Il a parlé à Abimélec en Genèse 20 pour l’avertir de ne pas toucher à Sara, la femme d’Abraham. Il a donné à Jacob la vision d’une échelle (Genèse 28) et à Joseph, le rêve que ses frères le serviraient, qui a mené à sa captivité en Égypte (Genèse 37).
C’est lui aussi qui a donné à Joseph l’interprétation des rêves de Pharaon (Genèse 40-41), qui lui a permis de devenir le deuxième homme le plus puissant d’Égypte. Le Seigneur et ses anges sont également apparus à Salomon (1 Rois 3), Nebucadnetsar (Daniel 2), Joseph (Matthieu 2) et la femme de Pilate (Matthieu 27).
Certains rêves peuvent venir de Dieu, comme cela a été le cas pour mes homonymes : Joseph, fils de Jacob, le bien connu « roi des rêves », ou encore Joseph, fiancé puis époux de Marie, à qui un ange apparut à trois occasions. D’autres rêves en revanche ne sont qu’un reflet de ce qui compose nos journées et occupe nos pensées.
Mais les rêves peuvent aussi devenir un lieu de mensonge, voire d’intimidation, exaltant tantôt le péché, tantôt nos peurs. L’enjeu est alors d’exercer notre discernement pour ne pas donner de l’importance à ce qui ne le mérite pas, et inversement. Plusieurs questions jalonnent cette démarche : Ce rêve magnifie-t-il ce qui est pur et honorable, ou bien exalte-t-il ce qui est mortifère, immoral, excessif ?
Est-il en accord avec ce que Dieu me révèle déjà dans sa Parole ? Ce rêve me met-il en paix, ou bien me trouble-t-il ? Qu’en pensent mes frères et sœurs dans la foi, en qui j’ai confiance ?