Cœur de ville un projet qui fait rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Action cœur de ville »: la deuxième phase du plan est lancée, ciblant les entrées de ville Le coup d’envoi d' »Action cœur de ville 2″ a été donné le 20 février à Nevers (Nièvre) par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Après une première phase centrée sur la revitalisation des centres-villes, initiée en 2017, c’est au tour des entrées de ville d’être ciblées par la seconde phase de ce programme, dont l’objectif est de soutenir l’attractivité et la transition écologique des villes moyennes, qu’il s’agisse de logement, de mobilité, de commerce ou de services. Cinq milliards d’euros seront pour cela investis par l’Etat sur la période 2023-2026.
Agence nationale de la cohésion des territoiresPour le moment, 45 localités ont été sélectionnées pour bénéficier de ces mesures de soutien visant leur périphérie, comme Sète, Morlaix, Béthune, Pau, Chambéry, Epinal, Ajaccio ou Cherbourg.
La ville du futur n’est pas un rêve. Elle est même à portée de main et se nomme Issy-les-Moulineaux ! Cette ville connectée, où les services publics sont plus performants et durables, n’a jamais aussi bien porté son qualificatif de Smart City* grâce au projet immobilier « Issy Cœur de Ville » : un écoquartier de 100 000 mètres carrés.
Mixte, vivant et responsable, ce projet propose une nouvelle façon d’habiter, qui s’inscrit pleinement dans le monde de demain. Situé en plein centre de la commune des Hauts-de-Seine, installée aux portes sud-ouest de Paris, le « Cœur de Ville » assure un cadre de vie agréable et confortable à quelques minutes de la capitale. Un 21e arrondissement hors du commun qui fait office d’îlot urbain paradisiaque dans le projet du Grand Paris.
Un quartier connecté à l’essentiel L’esprit : Vert et connecté ! Le « Cœur de Ville » a été conçu avec l’exigence d’offrir à ses habitants un cadre de vie d’exception. Ce quartier place la qualité environnementale et le numérique au service d’une nouvelle façon d’habiter, urbaine et contemporaine, pour un quotidien facilité et agréable à vivre.
Un peu plus de deux mois d’écoute, d’échanges et de réflexions pour recueillir votre parole et celle des usagers de la ville, vos envies, vos attentes, vos besoins.
À cette occasion, vous avez pu exprimer ce que représente pour vous Saint-Mandé et son centre-ville aujourd’hui et ce à quoi vous voudriez qu’il ressemble demain, redéfinir collectivement ce qui constitue l’identité de notre ville et imaginer quels aménagements pourraient faire du Val de Gaulle le véritable coeur vibrant de notre futur centre-ville.
Première réunion publique Le dépouillement des questionnaires et l’analyse ont été réalisés par un cabinet indépendant a transmis une synthèse à la Ville.
Un autre projet consistait à masquer la vue depuis l’esplanade de l’Europe vers l’ancien grand séminaire édifié en 1682 sur les plans de Pierre Bullet, lui aussi inscrit au titre des monuments historiques, tout en détruisant gratuitement un bâti de bonne facture.
Cette première mouture du projet, fut malheureusement complétée, dans un second temps, par un projet de démolition de l’îlot Coursarlon. Il est également prévu de construire un belvédère passablement utile et intégré à son contexte urbain. Les élucubrations urbanistiques nées dans le cadre du programme Action Cœur de Ville n’étaient donc pas sans conséquence…
Coeur de Ville : tous à la Maison du Projet ! Un chantier à cœur ouvertLa ville se transforme, un quartier se crée… La Maison du Projet Cœur de Ville ouvre ses portes ! Pour répondre à vos questions Pour échanger Pour rêver la ville de demain. Pourquoi tout ce chantier ? La médiathèque, elle ouvre quand ? Et sinon, ils ont pensé à faire un parc ? C’est quoi une Maison du Projet ?
Et si on commençait par fêter ce nouveau quartier ? Mercredi 12 septembre 2018 En plein cœur du futur Cœur de Ville, la Maison du Projet ouvre ses portes le mercredi 12 septembre, avenue Barbot côté Caserne Colaud. Cet ancien container aménagé et acheminé jusqu’à Briançon sera un lieu d’information, d’exposition, de rencontres et d’échanges ouvert à tous.
Dès cet automne y seront proposés des conférences, des ateliers citoyens et des visites de chantier de 7 à 77 ans.