Combien de page fait les rêves rouges?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Lachlan, le narrateur, est un Amérindien de 14 ans qui n’a jamais connu son père et vit seul avec sa mère – la farouche et intègre Flower Ikapo, une grande gueule à l’apparence dure mais profondément loyale – à l’écart de leur communauté d’origine, les Okanagan.
Alors qu’il noue une relation forte avec la nouvelle du collège, Daffodil, une jeune fille au comportement atypique (elle s’arrache les cheveux par touffes) rejetée par tous et surnommée « l’anormale », Lachlan tourne le dos à ses amis d’enfance, Edward et sa bande, dont la cruauté et la violence lui sautent aux yeux. Avec Daffodil, il fantasme sur l’existence d’Ogopogo, monstre mythique des légendes amérindiennes censé hanter le lac Okanagan.
Un jour, lors d’un pique-nique, ils aperçoivent le serpent géant. Mais quand Daffodil s’en vante dans l’enceinte du collège, elle se fait huer. Lachlan ne bronche pas. Outrée par son silence, Daffodil, le frappe violemment. Elle est menacée d’exclusion définitive. De son côté, Lachlan, découvre dans son jardin une banderole avec l’injure « Red-Faced » peinte en rouge et devient la cible d’un mystérieux tireur de billes d’acier… Lire la suite Fermer
Sa relation avec Daffodil se dégrade, sa mère n’a plus confiance en lui depuis qu’il a menti au sujet de ses anciens amis et pour finir, on tente de l’effrayer en laissant des messages racistes sur la pelouse de sa maison. Heureusement, Ogopogo ne se trouve jamais loin… Le roman Les rêves rouges combine agréablement le réalisme et le fantastique. En effet, le quotidien du jeune amérindien et la légende du monstre constituent un heureux mélange.
Par ailleurs, l’auteur a réussi à insérer des thèmes tels que le racisme et l’intimidation à un récit qui, somme toute, est empreint de rêve et d’espoir. Mon avis Les légendes reliées aux monstres marins fascinent les gens. Moi-même, lors de mes séjours dans la vallée de l’Okanagan et en Écosse, je me suis surprise à scruter le lac en espérant, peut-être, apercevoir la fameuse créature.
De ce fait, j’ai donc tout de suite été attirée par le récit de Jean-François Chapas.
Biographie de Jean-François Chabas Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuilly-sur-Seine. Il a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine, il a écrit plus de soixante livres, traduits en plus de dix langues et récompensés par de nombreux et prestigieux prix littéraires comme le prix du Festival international de Géographie et d’Ethnologie de Saint Dié pour son premier roman, Une Moitié de wasicun, le prix Sorcière pour Le Père tire-bras, le prix de la NRP pour Prières, le Prix Tam-Tam et le Grand Prix de la PEEP pour Les Secrets de Faith Green, le prix de la Télévision Suisse pour La Charme.
Il a également publié des albums pour les plus jeunes et des romans pour adultes. Une dizaine de ses livres est sur la liste de l’Education Nationale. Quand il n’écrit pas, Jean-François Chabas, grand amateur de faune sauvage et de paysages préservés, crapahute dans la nature, particulièrement en montagne. Il vit aujourd’hui en Provence.