Combien de personnes rêves de se mettre à leur compte?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Pourquoi certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêvesStephen DowlingBBC Future29 mai 2019Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Un composant chimique crucial est à l’œuvre dans le cerveau pour s’assurer que les rêves sont conservés : la noradrénaline.Pour beaucoup d’entre nous, les rêves sont une présence presque intangible.
Plutôt que d’être un état stable d’inconscience, notre cerveau au repos passe par des montagnes russes dont des phases de pleine activité cérébrale.Le rêve est plus étroitement associé à l’état de sommeil connu sous le nom de mouvement rapide des yeux (REM). Le sommeil paradoxal est parfois appelé sommeil désynchronisé, parce qu’il peut imiter certains des signes de l’état de veille.
Dans le sommeil paradoxal, les yeux se contractent rapidement, il y a des changements dans la respiration et la circulation, et le corps entre dans un état de paralysie appelé atonie.
Pour Freud, rêver de la personne avec qui l’on partage sa vie a un caractère éminemment compensatoire. Votre rêve vous permet d’exprimer sous forme onirique des sentiments et des actions que vous n’oseriez pas ressentir ou accomplir en temps normal.Mais, cette forme de rêve peut également être de nature très narcissique. Pour Jung, rêver de la personne que l’on aime, c’est avant tout rêver d’une partie de soi représentée par l’autre.
Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous.On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l’aimé(e) une confirmation du sentiment d’amour.Attention : les rêves dont nous parlons ici ne concernent que les rêves faits avec des personnes encore en vie et avec lesquelles on a une relation réelle. Sinon, nous entrons dans les catégories « rêver d’un défunt » ou « rêver d’infidélité ».
Rêver de l’être aimé, un rêve le plus souvent agréable Scénario-type L’autre aimé est souvent convoqué dans les rêves. Parfois, c’est une pure et simple reproduction de la réalité comme si l’on voulait continuer de vivre une situation agréable ou finir de régler un conflit. Mais rêver de la personne que l’on aime est fréquent, lorsque cette personne est absente.
Puisqu’ils peuvent être le reflet de l’état de conscience, des préoccupations et des idées personnelles sur soi-même, sur les autres et sur le monde dans lequel on vit, ils sont d’un grand intérêt.Même si on ne sait toujours pas exactement pourquoi et comment on rêve, beaucoup de gens trouvent utile de prêter attention à leurs rêves et même de les raconter aux autres.
Sans tomber dans la pseudoscience des livres populaires sur les symboles universels du rêve, parler, écrire, penser ou dessiner ses rêves peut être un moyen utile et fécond de se mettre en contact avec son monde intérieur et de l’explorer. Il n’est pas étonnant non plus que le contenu des rêves serve parfois d’outil thérapeutique pour accroître la conscience de soi, la clairvoyance et la créativité.
Rêver régulièrement d’une même personne : notre interprétation © Getty Lorsque le rêve vous envoie plusieurs fois une image de la même personne qui se retrouve donc régulièrement, ou souvent, dans vos rêves, il s’agit d’un rêve que l’on appelle récurrent. Il ne s’agit pas de cette personne réelle mais de ce qu’elle représente pour vous. Cela signifie que votre inconscient insiste sur la signification pour vous de cette personne.
Le rêveur ou la rêveuse doit se poser la question de ce que représente cette personne dans sa vie. Pour se faire il est nécessaire de lui donner un ou deux qualificatifs. Par exemple c’est une personne dynamique, ou sociable ou au contraire c’est quelqu’un de renfermé ou timide. Ce qualificatif indique au rêveur ou à la rêveuse qu’un pôle de ce type là est en train de se manifester dans son rêve.
L’inconscient du rêveur ou de la rêveuse signale une situation exprimée par ce qui se déroule dans le rêve avec cette personne.
Le sens du rêve :La rêveuse possède un pôle masculin qui représente sa capacité d’agir et de penser par elle-même.
Petite précision tout de même : il n’existe pas de rêves types à proprement parler, chaque rêve pouvant avoir plusieurs interprétations en fonction du rêveur et du contexte. Mais s’il ne s’agit pas de prendre pour acquis les décryptages ci-dessous, ils peuvent tout de même nous aider à nous poser les bonnes questions… En effet, des motifs peuvent se répéter de rêve en rêve, et ce sont ces derniers qui sont porteurs d’une signification assez forte.
« Non seulement ils peuvent informer d’un dysfonctionnement dans le relationnel ou sur le travail en lui-même, observe Louise-Frédérique, mais ils encouragent également à oser faire ce que l’on ne fait pas quand on raisonne consciemment. » On ne risque pas de s’en priver.Dis-moi quels sont tes rêves et je te dirai qui tu es…
Scénario numéro 1 : celui qui se répèteVous rêvez d’une tâche récurrente de votre métier, pas très intéressante et pourtant omniprésente dans vos nuits. S’asseoir à son bureau, ouvrir son ordinateur, regarder ses mails, faire des photocopies… Rien de très passionnant dans ces actions qui se répètent, et dans le genre “rêve inutile” on ne peut difficilement faire mieux.