Combien de temps passons nous à rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Bonjour,On estime qu’un individu pourrait passer cinq à six années de sa vie à rêver !En moyenne, nous rêvons 100 minutes chaque nuit, par phases de 20 minutes toutes les 90 minutes. Mais nous sommes très inégaux devant le sommeil et les rêves, et nous n’avons pas tous la même espérance de vie ; ce chiffre est donc à prendre avec précautions ! »
À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 heure 40 minutes chaque nuit. Ainsi, une personne de 60 ans a passé environ 5 années de sa vie à rêver et, au total, 20 à dormir !
Ainsi, une personne de 60 ans a passé environ 5 années de sa vie à rêver et, au total, 20 à dormir !Durée des rêves et cycles du sommeilLes cycles d’une nuit de sommeil ne sont pas tous égaux : pendant le premier cycle, la phase de sommeil lent et profond est très longue, celle de sommeil paradoxal est au plus court.
Au fil de la nuit, le cycle de sommeil lent devient plus court, tandis que la phase de sommeil paradoxal s’allonge. Cela explique deux phénomènes :la duréedurée des rêves s’allonge au fil de la nuit. Le premier rêve dure une dizaine de minutes environ, le second une vingtaine, tandis que les suivants peuvent durer une demi-heure.
Ce sont ceux dont on se souvient le mieux, puisqu’ils ont lieu en fin de nuit ;on dit que les premières heures de sommeil comptent double car la quantité de sommeil « réparateur », celui où le corps et le cerveaucerveau sont au repos, est plus importante dans les premiers cycles.Rêver et se souvenir de ses rêves : les inégalitésNous ne sommes cependant pas tous égaux devant le rêve.
Elle précise néanmoins que le réveil n’explique pas tout, et nul n’a encore prouvé ni infirmé que ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves ont une activité onirique moins intense que les autres: «Si on réveille de manière contrôlée des gens qui disent ne jamais se souvenir de leurs rêves, on constate qu’ils racontent plus de rêves que d’habitude.
Mais quand même moins que les grands rêveurs.» Après tout, notre cerveau n’est pas obligé de toujours nous dire ce qu’il fait de ses nuits… EN SAVOIR PLUS: A quoi servent les rêves? LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE: «Retenir le contenu d’un rêve s’apprend» Les rêves et les cauchemars sont utiles au cerveau