Comment améliorer souvenir des rêves lucides?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Alors voici sans plus attendre, un petit guide pour apprendre à faire des rêves lucides et pour le/la rencontrer pour la première fois dans un rêve ! Déjà qu’est-ce qu’un rêve lucide ? Un rêve lucide, c’est un état de sommeil durant lequel le rêveur est conscient qu’il rêve. Vous avez peut-être déjà expérimenté cet état d’ailleurs puisqu’on pense qu’entre 51% et 82% des personnes interrogées (source) ont déjà fait au moins un rêve lucide.
Mais pour beaucoup d’entre nous, le seul fait d’être consciente pendant son rêve nous fait nous réveiller, et donc on n’en exploite pas toutes les possibilités. Ici on va vous donner quelques techniques pour déjà apprendre à entrer plus facilement dans cet état, et ensuite pour pouvoir modeler ses rêves selon ses envies.
Alors avec ça on n’a pas inventé l’eau chaude, mais c’est ces petits trucs qui vont améliorer votre sommeil et rendre plus propice l’apparition de rêves lucides.
En enregistrant régulièrement vos rêves, vous cultivez une conscience accrue de ceux-ci, de leurs schémas, de leurs thèmes et même de leurs sensations. Au fil du temps, cela permettra d’identifier plus facilement l’état de rêve lorsque vous y êtes, ouvrant ainsi la voie à la lucidité. De plus, tenir un journal de rêves contribue également à améliorer votre capacité à vous souvenir de vos rêves.
Lorsque vous vous réveillez, essayez de vous souvenir du plus grand nombre possible de vos rêves et notez-les dans votre journal. Peu importe qu’ils semblent dénués de sens ou décousus – écrivez-les simplement. Au fil du temps, vous remarquerez que votre capacité à vous souvenir des rêves s’améliorera.
Évitez l’alcool et la caféine avant de vous coucher : les deux peuvent interférer avec votre cycle de sommeil et, par conséquent, votre capacité à vous souvenir des rêves. Utilisez un réveil progressif : un réveil brusque peut rapidement dissiper les souvenirs de vos rêves. Un réveil plus progressif peut aider à garder ces souvenirs frais.
Une combinaison de techniques augmente les chances de faire des rêves lucides, dans lesquels l’on est conscient de rêver et l’on peut contrôler l’expérience du rêve, selon une étude publiée en décembre 2017 dans la revue Dreaming. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour induire des rêves lucides, les études précédentes ont fait état de faibles taux de réussite, ce qui empêche les chercheurs d’étudier les bénéfices potentiels et les applications du rêve lucide, soulignent les auteurs.
Denholm J. Aspy de l’École de psychologie de l’Université d’Adélaïde et ses collègues ont mené cette étude avec 47 participants assignés à trois groupes pour examiner l’efficacité de différentes techniques d’induction du rêve lucide : le test de réalité, qui consiste à se demander souvent si l’on est en train de rêver ou non ; le réveil, qui consiste se réveiller après 5 heures de sommeil, à rester éveillé pendant une courte période, puis à se rendormir pour entrer dans une période de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les rêves sont plus susceptibles de se produire ; l’« induction mnémonique des rêves lucides », qui consiste lors de ce réveil à développer l’intention de se rappeler d’être conscient des prochains rêves avant de se rendormir, en répétant la phrase : « La prochaine fois que je rêve, je me rappellerai que je rêve » et en s’imaginant aussi dans un rêve lucide.
C’est un test qui vous permet de savoir si vous êtes endormis ou éveillés.Evidemment, avant de le faire en rêve, il va falloir le faire dans la réalité. Donc, l’idée, c’est de toutes les deux heures, bien éveillé, vous entraîner à faire un de ces tests. Ça va vous provoquer le réflexe de le faire en rêve et ainsi accéder à la lucidité.Par exemple, vous pouvez placer votre main devant vous et la regarder.
Là ma main est normale, à priori, je ne suis pas en train de faire un rêve.Par contre, si vous l’êtes, vous allez voir quelque chose de bizarre : la texture, le nombre de doigts, l’aspect, la couleur, etc. Et ça vous fera faire un espèce de tilt vous disant que vous rêvez bien.”3/ Se réveiller à 4h du matin“Une autre possibilité encore, c’est de provoquer un état d’éveil au milieu de votre sommeil, puisque les rêves lucides se produisent plutôt lors du sommeil paradoxal, qui survient plutôt en fin de nuit.Donc, l’idée est de mettre un réveil vers 4 ou 5 heures du matin.
Reprendre conscience. Se souvenir qu’on va se consacrer à réaliser un rêve lucide.
Voici quelques mesures permettant d’augmenter la capacité à se souvenir de ses rêves. Essayez après le réveil de vous souvenir de vos rêves. Ecrivez ce dont vous avez rêvé. Même si vous avez l’impression de n’en avoir aucun souvenir: continuez à réfléchir jusqu’à ce que vous vous souveniez peut-être d’une émotion, d’un objet ou d’une personne – même si finalement vous n’avez que deux ou trois mots sur le papier.
2e étape: apprendre les rêves lucidesUne fois que l’on se souvient des rêves normaux, on peut commencer l’entraînement d’induction des rêves lucides. «Ainsi, on arrive, pendant un rêve, à être conscient que l’on rêve. A partir de là, il est possible de prendre le contrôle du rêve et d’en diriger consciemment le déroulement», explique Daniel Erlacher.Les exercices d’induction des rêves lucides les plus efficaces:Le temps nécessaire pour pouvoir faire des rêves lucides varie d’une personne à l’autre.
«Certaines personnes font un rêve lucide après une semaine, d’autres après plusieurs mois.