Comment analyser ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Apprendre à faire l’analyse de nos rêves, décrypter le sens de ces scénarios nocturnes qui se jouent nous permet de mieux nous connaître et parfois résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne.Interprétation des rêves : une méthode pour les comprendreOn ne doit jamais interpréter le sens d’un rêve au premier degré et au pied de la lettre.
Ainsi lorsque l’on rêve, par exemple, que l’on conduit et que l’on a un accident, ce n’est pas la prémonition ou l’intuition d’un accident à venir.
Le sens symbolique est que l’on se conduit dans la vie d’une façon hasardeuse et dangereuse, et que les orientations que l’on a prises sur le plan personnel, en amour ou dans le travail ne sont pas sans obstacles ou difficultés.De la même façon, un rêve positif où l’on se voit récompensé d’un titre honorifique ou d’une médaille, ne signifie pas que cela va nous arriver.
Donc toutes les personnes, les lieux et les actions qui s’y déroulent, vous concerne.
Si vous voulez pouvoir mieux décrypter votre rêve, vous devez poser un stylo et du papier sur votre table de nuit avant de vous endormir. Si cela vous simplifie la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’enregistrement vocal de votre smartphone ou, mieux encore, un appareil de dictée car une simple pression sur un bouton suffit. Le plus important, c’est d’agir vite après le réveil.
« Le rêve est un message de l’inconscient, un commentaire sur une situation de vie personnelle », précise Renate Daniel, qui s’intéresse aussi aux thérapies liées aux rêves et à leur interprétation. Selon elle, nos propres comportements jouent un rôle central dans nos rêves : quel comportement ai-je dans mon rêve ? Y suis-je passif ou actif ? Suis-je impliqué dans mon rêve ou juste un observateur ?
« C’est tout un apprentissage, difficile à faire seul et pour lequel il faut souvent chercher de l’aide par des lectures ou avec un spécialiste », souligne la thérapeute.Un cauchemar où l’on se sent oppressé peut renvoyer à une sensation d’enfermement dans un couple ou dans son travail. Les personnages d’un rêve peuvent représenter différentes facettes de nous-même.
« Certains grands symboles nous aident dans la compréhension : l’eau et la mer figurent l’inconscient ; un pont, le franchissement d’une étape, le passage d’un endroit à l’autre, explique Juliette Allais. Accepter que l’inconscient soit notre allié et que le rêve nous est utile peut nous amener à découvrir ce que nous ignorons sur nous et sur nos relations avec les autres. »
Les rêves sont des messages cryptés que l’intuition nous envoie pour nous faire comprendre les aspects de notre situation qui nous échappent. Chaque rêve a une signification cachée, cachée derrière l’image qui apparaît. Chaque rêve met en garde contre quelque chose, quelque chose qui nous donnerait une vue d’ensemble de la situation. Pourquoi avons-nous besoin d’un message chiffré pour comprendre quelque chose qui nous serait utile ?
Le rêve était pour Freud la voie royale d’accès à l’inconscient, c’est-à-dire à cette partie de notre psychisme qui traite nos émotions et nos instincts, j’aimerais pouvoir dire qu’il y a une symbolique universelle pour interpréter les rêves. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour interpréter un rêve, nous avons besoin d’une compréhension approfondie de la personne qui a fait le rêve.
Si quelqu’un veut s’essayer à l’interprétation de ses rêves, il doit garder à l’esprit deux choses : 1.