Comment apprendre à interpréter les rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Rêve : le langage des symbolesLe langage du rêve est une langue à part car les images qu’ils proposent sont souvent curieuses, étonnantes et incompréhensibles pour le rêveur ou la rêveuse.En fait il s’agit d’un langage symbolique. Les songes s’expriment dans la langue des symboles pendant notre sommeil. C’est le mode d’expression de notre inconscient, la manifestation des émotions que l’on éprouve au travers des événements qui jalonnent notre existence.
Apprendre à faire l’analyse de nos rêves, décrypter le sens de ces scénarios nocturnes qui se jouent nous permet de mieux nous connaître et parfois résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne.Interprétation des rêves : une méthode pour les comprendreOn ne doit jamais interpréter le sens d’un rêve au premier degré et au pied de la lettre.
Ainsi lorsque l’on rêve, par exemple, que l’on conduit et que l’on a un accident, ce n’est pas la prémonition ou l’intuition d’un accident à venir.
C’est-à-dire qu’il rassemble dans une même figure (personne, mot, objet ) des traits qui appartiennent à des personnes, mots, objets différents.Par un procédé de déplacement, le rêve déplace ainsi (des personnes, des objets) dans le temps ou l’espace, opère des renversements contraires – par exemple, le grand devient petit. Un mot ou un personnage peut être pris pour un autre, une partie peut représenter un tout (par exemple, rêver des mains de quelqu’un).
C’est pourquoi l’émotion ressentie au réveil, en réaction à ces images, est souvent trompeuse.Le rêveur parle toujours de lui, à travers des identités multiples. Par le » retournement contraire « , il peut être représenté par » l’autre » du rêve , qui endosse ce que le rêveur veut ignorer de lui-même.Un rêve récurrent serait comparable à une lettre non lue qu’on garde précieusement. « Le rêve est la réalisation hallucinatoire d’un désir infantile « , disait Freud.
Ce qui compte, au fond, nous dit Freud, c’est de nous familiariser avec nos désirs interdits, qui doivent être reconnus pour que le rêveur puisse décider consciemment de les réaliser ou pas Apprenez à voir le sens caché de vos rêves sous les apparencesA partir de quatre rêves et des associations des rêveurs, voici des pistes pour déchiffrer le sens caché de nos songes.Le rêve de Marie-Hélène, 42 ans : Plaisir et sensualitéLe rêve : « Je suis dans un centre naturiste, à la mer (je suis issue d’une famille protestante austère et pudique).
Désoeuvrée, je cherche mon conjoint, sans le trouver et je m’inquiète. Arpentant des dunes, je tombe sur un type d’une trentaine d’années, avec un tout petit visage sur un grand corps, l’air très doux.
Si vous voulez pouvoir mieux décrypter votre rêve, vous devez poser un stylo et du papier sur votre table de nuit avant de vous endormir. Si cela vous simplifie la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’enregistrement vocal de votre smartphone ou, mieux encore, un appareil de dictée car une simple pression sur un bouton suffit. Le plus important, c’est d’agir vite après le réveil.
« Le rêve est un message de l’inconscient, un commentaire sur une situation de vie personnelle », précise Renate Daniel, qui s’intéresse aussi aux thérapies liées aux rêves et à leur interprétation. Selon elle, nos propres comportements jouent un rôle central dans nos rêves : quel comportement ai-je dans mon rêve ? Y suis-je passif ou actif ? Suis-je impliqué dans mon rêve ou juste un observateur ?
« C’est tout un apprentissage, difficile à faire seul et pour lequel il faut souvent chercher de l’aide par des lectures ou avec un spécialiste », souligne la thérapeute.Un cauchemar où l’on se sent oppressé peut renvoyer à une sensation d’enfermement dans un couple ou dans son travail. Les personnages d’un rêve peuvent représenter différentes facettes de nous-même.
« Certains grands symboles nous aident dans la compréhension : l’eau et la mer figurent l’inconscient ; un pont, le franchissement d’une étape, le passage d’un endroit à l’autre, explique Juliette Allais. Accepter que l’inconscient soit notre allié et que le rêve nous est utile peut nous amener à découvrir ce que nous ignorons sur nous et sur nos relations avec les autres. »
Ensuite, parce qu’il a la double casquette de thérapeute et de chercheur, ayant lui-même conduit des études sur les rêves. Après avoir choisi le songe que vous souhaitez interpréter, appliquez les quatre étapes suivantes, si possible en utilisant une feuille de papier différente pour chacune.1.
Recherchez les sourcesPour chaque élément du rêve (une action, un objet, un lieu, un personnage), demandez-vous quels souvenirs il vous inspire, et ce que ces derniers signifient pour vous : qu’est-ce qui vous a marqué dans ces souvenirs ?
Quelles idées et émotions leur sont liées ?Si vous avez rêvé que vous descendiez les escaliers, par exemple, qu’est-ce qui vous vient aussitôt à l’esprit à propos de cette action : la peur de tomber, en raison d’une chute que vous avez faite ? Les jours où vous dévalez les escaliers de chez vous, excité à l’idée d’un rendez-vous amoureux ? Ceux où vous les descendez lourdement (ou joyeusement) pour aller au travail ? D’autres choses ?3.
Reformulez les éléments du rêve en termes plus générauxC’est l’étape la plus délicate. Essayez au maximum de remplacer les éléments du rêve que vous avez identifiés à l’étape 1 par des éléments plus généraux (leur fonction, leur catégorie, leur signification pour vous, etc.), en vous demandant quelle impression ils vous procuraient pendant que vous rêviez. De nombreux rêves seraient en effet une sorte de mise en scène concrète et imagée d’idées ou d’impressions plus globales.
Depuis l’arrivée de la psychanalyse, les rêves sont considérés comme une porte ouverte vers notre inconscient. Mais ce moi caché emploie un langage souvent difficile à comprendre. Comment interpréter les images qui hantent nos nuits ? C’est souvent une question de méthode. Depuis l’Antiquité, les rêves nous révèlent un « autre monde » qui a ses pionniers et ses explorateurs. D’abord considérés comme des messages des Dieux ou de l’au-delà, leur décodage était affaire de spécialistes (mage ou devin).
Les populaires « clés des songes », sorte de dictionnaires symboliques, permettant à tout un chacun d’interpréter les souvenirs de sa vie nocturne. Avec l’arrivée de Freud et de Jung, la psychanalyse a repris le flambeau et nous guide dans le labyrinthe de notre inconscient. Pour les psy, le rêve c’est la personne qui dialogue avec elle-même. Plus exactement, c’est une partie d’elle, inconsciente et refoulée, qui essaie de parvenir à cette autre partie qu’est la conscience.
Pour être en harmonie avec tout notre être.