Comment bien comprendre ses rêves?
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« C’est tout un apprentissage, difficile à faire seul et pour lequel il faut souvent chercher de l’aide par des lectures ou avec un spécialiste », souligne la thérapeute.Un cauchemar où l’on se sent oppressé peut renvoyer à une sensation d’enfermement dans un couple ou dans son travail. Les personnages d’un rêve peuvent représenter différentes facettes de nous-même.
« Certains grands symboles nous aident dans la compréhension : l’eau et la mer figurent l’inconscient ; un pont, le franchissement d’une étape, le passage d’un endroit à l’autre, explique Juliette Allais. Accepter que l’inconscient soit notre allié et que le rêve nous est utile peut nous amener à découvrir ce que nous ignorons sur nous et sur nos relations avec les autres. »
Fait surtout d’images symboliques, il est souvent difficile à décoder. Comprendre ses rêves est donc un travail de détective, chaque élément est signifiant dans le contexte personnel du rêveur qui possède la clé. Personne d’autre que lui n’a le passe-partout universel. Question de méthode Avant l’endormissement, décidez de vous souvenir de vos rêves (les somnifères et sédatifs bloquent ce processus). Au réveil, notez ou enregistrez ce qui vient, l’aspect loufoque ou incohérent n’est pas un obstacle.
Le thème général, les personnages, la tonalité émotionnelle, les détails frappants ou incongrus, les idées ou souvenirs immédiatement associés sont les fils que vous devez saisir. Relevez aussi la périodicité d’un même rêve. De même, les cauchemars sont des alertes, signes d’une situation enlisée. Les prendre en compte permet d’entamer le processus du changement.
Interpréter les images Le rêve joue sur les mots et les expressions imagées : un homme rêve qu’il croise sur son chemin un âne croulant sous un fardeau trop lourd. Il sent effectivement depuis quelque temps que ses collègues se déchargent un peu trop sur lui de leur excédent de travail.
Si vous voulez pouvoir mieux décrypter votre rêve, vous devez poser un stylo et du papier sur votre table de nuit avant de vous endormir. Si cela vous simplifie la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’enregistrement vocal de votre smartphone ou, mieux encore, un appareil de dictée car une simple pression sur un bouton suffit. Le plus important, c’est d’agir vite après le réveil.
« Le rêve est un message de l’inconscient, un commentaire sur une situation de vie personnelle », précise Renate Daniel, qui s’intéresse aussi aux thérapies liées aux rêves et à leur interprétation. Selon elle, nos propres comportements jouent un rôle central dans nos rêves : quel comportement ai-je dans mon rêve ? Y suis-je passif ou actif ? Suis-je impliqué dans mon rêve ou juste un observateur ?
Voici quelques conseils :Placez à côté de votre lit un carnet avec un crayon : assurez-vous de pouvoir les atteindre sans sortir de votre lit !Avant de vous endormir, efforcez-vous d’adopter une attitude positive : « je vais me rappeler de mon rêve », « mon rêve sera riche en enseignements », « mon rêve est un message »…
Au matin, notez ce qui vous reste de votre rêve : convoquez vos cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) et n’hésitez pas à compléter ce récit (le plus exhaustif possible !) avec des associations, même si elles vous semblent farfelues. Dictionnaire des rêves : un livre pour s’y retrouver dans les symboliquesRêver d’avoir des ailes est un symbole fort de liberté.
On peut donc y voir une quête de spiritualité et de sens : une volonté de quitter les exigences terre-à-terre pour élever son esprit, un besoin de se détacher du matériel pour considérer une situation sous un angle plus philosophique.